de recommandation
d'impact immédiat
d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Saisir les enjeux d’une situation conflictuelle et assumer son rôle de manager
Résoudre un conflit impliquant des collaborateurs ou soi-même
Pérenniser la sortie de crise en redynamisant l’équipe et en capitalisant sur le conflit
Favoriser l’échange et l’écoute dans son équipe pour prévenir les tensions
Managers (tous niveaux)
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.
Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des outils aux managers pour...
Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.
Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.
Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.
Cerner le conflit : ses acteurs, sa nature, ses enjeux
Être à l’écoute des personnes impliquées
Définir sa posture de manager en fonction de la situation et de son implication
Classe virtuelle : utiliser la grille d’analyse du conflit pour en définir les éléments clés
Le manager : arbitre ou médiateur du conflit ?
Faire exprimer son point de vue sans violence avec la méthode DESC
Accompagner et orienter la recherche de solutions
Organiser la sortie du conflit avec les personnes concernées
Se mettre en posture d’écoute active pour mieux comprendre ses collaborateurs
Classe virtuelle : Pratiquer la méthode DESC pour apaiser un conflit
Établir un plan d’action pour sortir collectivement du conflit
Assurer le suivi des engagements respectifs
Apprendre du conflit et réinstaurer le dialogue
Élaborer un plan de sortie de crise
Travailler son assertivité pour suivre les engagements
Classe virtuelle : capitaliser sur un conflit résolu et remotiver l’équipe
Renforcer les liens dans son équipe
Faciliter les feedbacks pour éviter les non-dits
Déceler les signaux faibles pour prévenir les éventuelles tensions
Solliciter un feedback
Mettre en place des actions pour prévenir les conflits futurs
Classe virtuelle : créer une culture du feedback
A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.
Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.
Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.
L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.
A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.