Nouveauté

Formation Gérer les conflits dans son équipe

Anticipez les tensions et agissez en manager responsable face aux situations conflictuelles

96 %

de recommandation

88 %

d'impact immédiat

93 %

d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation

Chiffres 2022

Objectifs

Saisir les enjeux d’une situation conflictuelle et assumer son rôle de manager

Résoudre un conflit impliquant des collaborateurs ou soi-même

Pérenniser la sortie de crise en redynamisant l’équipe et en capitalisant sur le conflit

Favoriser l’échange et l’écoute dans son équipe pour prévenir les tensions

Public

Managers (tous niveaux)

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Votre experte Camille Vincent-Genod

Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des outils aux managers pour...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Le rôle du manager dans un conflit
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Cerner le conflit : ses acteurs, sa nature, ses enjeux

  • Être à l’écoute des personnes impliquées

  • Définir sa posture de manager en fonction de la situation et de son implication

Activité(s) pratique(s)

  • Classe virtuelle : utiliser la grille d’analyse du conflit pour en définir les éléments clés

  • Le manager : arbitre ou médiateur du conflit ?

Votre rendez-vous hebdomadaire
Examinez un conflit pour mieux le comprendre
Vous allez prendre en main la grille d'analyse du conflit pour identifier les acteurs d'un conflit. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez une vision claire du type de conflit et cartographié ses acteurs, leurs enjeux et leur point de vue
→ Vous aurez développé une vision plus globale du conflit et serez en mesure d'apporter des pistes de solutions satisfaisantes pour tous
Semaine 2 : Résoudre un conflit
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Faire exprimer son point de vue sans violence avec la méthode DESC

  • Accompagner et orienter la recherche de solutions

  • Organiser la sortie du conflit avec les personnes concernées

Activité(s) pratique(s)

  • Se mettre en posture d’écoute active pour mieux comprendre ses collaborateurs

  • Classe virtuelle : Pratiquer la méthode DESC pour apaiser un conflit

Votre rendez-vous hebdomadaire
Traitez un conflit avec compréhension et objectivité
Vous allez pratiquer l'écoute active et méthode DESC pour exposer une situation de manière objective. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous serez capable d'identifier avec précision et de reformuler les besoins exprimés par un collaborateur
→ Vous saurez présenter votre point de vue de façon factuelle et méthodique, créant ainsi les bases d'une réflexion commune
Semaine 3 : Sortir du conflit grâce à un plan d’action collaboratif
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Établir un plan d’action pour sortir collectivement du conflit

  • Assurer le suivi des engagements respectifs

  • Apprendre du conflit et réinstaurer le dialogue

Activité(s) pratique(s)

  • Élaborer un plan de sortie de crise

  • Travailler son assertivité pour suivre les engagements

  • Classe virtuelle : capitaliser sur un conflit résolu et remotiver l’équipe

Votre rendez-vous hebdomadaire
Capitalisez sur le conflit !
Relancez la communication et la collaboration dans l'équipe en organisant un retour d'expérience. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous saurez mener un retour d'expérience qui conclut officiellement le conflit
→ Vous saurez dépasser le conflit et en tirer des enseignements pour que votre équipe en sorte grandie
Semaine 4 : Prévenir les conflits futurs en renforçant la communication au sein de l’équipe
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Renforcer les liens dans son équipe

  • Faciliter les feedbacks pour éviter les non-dits

  • Déceler les signaux faibles pour prévenir les éventuelles tensions

Activité(s) pratique(s)

  • Solliciter un feedback

  • Mettre en place des actions pour prévenir les conflits futurs

  • Classe virtuelle : créer une culture du feedback

Votre rendez-vous hebdomadaire
Faites de la prévention des conflits
Entraînez-vous à prévenir les conflits dans votre équipe pour ne pas y consacrer du temps par la suite. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous serez capable de repérer des signaux avant-coureurs de tensions dans votre équipe
→ Vous échangerez sur les bonnes façons de traiter les tensions avant qu'elles ne dégénèrent en conflits
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

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