NouveautéÉligible CPF
Management4 semaines • Online • Tutorat

Formation Gérer les conflits dans son équipe

Anticipez les tensions et agissez en manager responsable face aux situations conflictuelles

Flexible

12 h sur 4 semaines
Connexion 24/7

Économique

€890 HT/inscrit
Tarif dégressif

Tutoré

Accompagnement au
quotidien par un expert

Mobile

Accessible
sur tous les appareils

Objectifs

Les futures compétences de vos équipes

Saisir les enjeux d’une situation conflictuelle et assumer son rôle de manager

Résoudre un conflit impliquant des collaborateurs ou soi-même

Pérenniser la sortie de crise en redynamisant l’équipe et en capitalisant sur le conflit

Favoriser l’échange et l’écoute dans son équipe pour prévenir les tensions

Points forts

Les ingrédients secrets de cette formation

Un déroulé chronologique opérationnel

Un accompagnement dans les étapes de la résolution de conflit comme en situation réelle : diagnostic, résolution, clôture et apprentissage

Un outil d'échange indispensable dans un conflit, le DESC

Exprimez votre point de vue sans violence et assumez votre rôle, en employant la méthode DESC dans votre équipe

Une formatrice qui incarne sa vision du management

Une experte qui propose une approche moderne et opérationnelle du management, conciliant performance et bien-être au travail

Des bénéfices sur le long terme

Tirez les leçons d’un conflit pour faire grandir votre équipe et renforcer la cohésion

Programme

Parcours balisé pour progression assurée

Module 1

Le rôle du manager dans un conflit

  • Cerner le conflit : ses acteurs, sa nature, ses enjeux

  • Être à l’écoute des personnes impliquées

  • Définir sa posture de manager en fonction de la situation et de son implication

Activité(s)

  • Classe virtuelle : utiliser la grille d’analyse du conflit pour en définir les éléments clés

  • Le manager : arbitre ou médiateur du conflit ?

Module 2

Résoudre un conflit

  • Faire exprimer son point de vue sans violence avec la méthode DESC

  • Accompagner et orienter la recherche de solutions

  • Organiser la sortie du conflit avec les personnes concernées

Activité(s)

  • Se mettre en posture d’écoute active pour mieux comprendre ses collaborateurs

  • Classe virtuelle : Pratiquer la méthode DESC pour apaiser un conflit

Module 3

Sortir du conflit grâce à un plan d’action collaboratif

  • Établir un plan d’action pour sortir collectivement du conflit

  • Assurer le suivi des engagements respectifs

  • Apprendre du conflit et réinstaurer le dialogue

Activité(s)

  • Élaborer un plan de sortie de crise

  • Travailler son assertivité pour suivre les engagements

  • Classe virtuelle : capitaliser sur un conflit résolu et remotiver l’équipe

Module 4

Prévenir les conflits futurs en renforçant la communication au sein de l’équipe

  • Renforcer les liens dans son équipe

  • Faciliter les feedbacks pour éviter les non-dits

  • Déceler les signaux faibles pour prévenir les éventuelles tensions

Activité(s)

  • Solliciter un feedback

  • Mettre en place des actions pour prévenir les conflits futurs

  • Classe virtuelle : créer une culture du feedback

Evaluation finale

Tester ses connaissances tout au long de la formation, et via l’examen de fin de formation.

Pré-requis ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Public

Managers (tous niveaux)

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de besoin, nous étudions les mesures compensatoires appropriées.

Certificat de réussite

Valorisez la montée en compétences de vos collaborateurs

Notre formateur

Notre expert(e) en or est une référence sur le sujet.

Camille Vincent-Genod

Directrice @ Optimize Conseil

Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des outils aux managers pour booster l’expérience collaborateur.

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