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Gérer les conflits dans son équipe

Anticipez les tensions et agissez en manager responsable face aux situations conflictuelles

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    • Modalité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 18 novembre 2024,
      • 10 mars 2025,
      • 2 juin 2025,
      • 3 novembre 2025
    • Prix
      940€ HT / personne
      dégressif selon le nombre de participants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

    Contactez nous pour une proposition adaptée à vos besoins.

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Votre experte

Camille Vincent-Genod

Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des ou…

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  • 96 % de recommandation
  • 88 % d’impact immédiat
  • 93 % d’ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Chiffres 2022

Ne laissez pas les conflits nuire à la performance de votre équipe !

En tant que manager, vous êtes confronté à des situations de conflits entre vos collaborateurs ? La formation « Gérer les conflits dans son équipe » proposée par Unow est spécialement conçue pour vous aider à faire face à ces défis.

Animée par des experts en management des conflits, cette formation approfondie vous enseignera les techniques essentielles pour identifier les sources de conflits, analyser les différents types de personnalités et de comportements, et adopter une approche proactive pour prévenir les tensions.

Vous découvrirez comment favoriser une communication ouverte et constructive au sein de votre équipe, en encourageant l’écoute active et les feedbacks. Des mises en situation vous permettront de développer vos compétences de médiation et de résolution de conflits de manière pragmatique.

Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure de gérer les conflits de manière sereine et professionnelle. Vous développerez la capacité à anticiper les conflits potentiels et à intervenir de manière précoce pour les résoudre avant qu’ils ne prennent de l’ampleur.

 Objectifs

  • Saisir les enjeux d’une situation conflictuelle et assumer son rôle de manager
  • Résoudre un conflit impliquant des collaborateurs ou soi-même
  • Pérenniser la sortie de crise en redynamisant l’équipe et en capitalisant sur le conflit
  • Favoriser l’échange et l’écoute dans son équipe pour prévenir les tensions

 Public

Managers (tous niveaux)

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

 Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

 Modalité

La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !

La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
  • des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.

Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.

Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

 Programme

  1. Avant la formation – Test de positionnement

    Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

  2. La formation sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.

    • Semaine 1 : Le rôle du manager dans un conflit

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Cerner le conflit : ses acteurs, sa nature, ses enjeux

      • Être à l’écoute des personnes impliquées

      • Définir sa posture de manager en fonction de la situation et de son implication

      Activité(s) pratique(s)
      • Classe virtuelle : utiliser la grille d’analyse du conflit pour en définir les éléments clés

      • Le manager : arbitre ou médiateur du conflit ?

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Examinez un conflit pour mieux le comprendre

      Vous allez prendre en main la grille d’analyse du conflit pour identifier les acteurs d’un conflit. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez une vision claire du type de conflit et cartographié ses acteurs, leurs enjeux et leur point de vue
      → Vous aurez développé une vision plus globale du conflit et serez en mesure d’apporter des pistes de solutions satisfaisantes pour tous

    • Semaine 2 : Résoudre un conflit

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Faire exprimer son point de vue sans violence avec la méthode DESC

      • Accompagner et orienter la recherche de solutions

      • Organiser la sortie du conflit avec les personnes concernées

      Activité(s) pratique(s)
      • Se mettre en posture d’écoute active pour mieux comprendre ses collaborateurs

      • Classe virtuelle : Pratiquer la méthode DESC pour apaiser un conflit

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Traitez un conflit avec compréhension et objectivité

      Vous allez pratiquer l’écoute active et méthode DESC pour exposer une situation de manière objective. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous serez capable d’identifier avec précision et de reformuler les besoins exprimés par un collaborateur
      → Vous saurez présenter votre point de vue de façon factuelle et méthodique, créant ainsi les bases d’une réflexion commune

    • Semaine 3 : Sortir du conflit grâce à un plan d’action collaboratif

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Établir un plan d’action pour sortir collectivement du conflit

      • Assurer le suivi des engagements respectifs

      • Apprendre du conflit et réinstaurer le dialogue

      Activité(s) pratique(s)
      • Élaborer un plan de sortie de crise

      • Travailler son assertivité pour suivre les engagements

      • Classe virtuelle : capitaliser sur un conflit résolu et remotiver l’équipe

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Capitalisez sur le conflit !

      Relancez la communication et la collaboration dans l’équipe en organisant un retour d’expérience. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez mener un retour d’expérience qui conclut officiellement le conflit
      → Vous saurez dépasser le conflit et en tirer des enseignements pour que votre équipe en sorte grandie

    • Semaine 4 : Prévenir les conflits futurs en renforçant la communication au sein de l’équipe

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Renforcer les liens dans son équipe

      • Faciliter les feedbacks pour éviter les non-dits

      • Déceler les signaux faibles pour prévenir les éventuelles tensions

      Activité(s) pratique(s)
      • Solliciter un feedback

      • Mettre en place des actions pour prévenir les conflits futurs

      • Classe virtuelle : créer une culture du feedback

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Faites de la prévention des conflits

      Entraînez-vous à prévenir les conflits dans votre équipe pour ne pas y consacrer du temps par la suite. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous serez capable de repérer des signaux avant-coureurs de tensions dans votre équipe
      → Vous échangerez sur les bonnes façons de traiter les tensions avant qu’elles ne dégénèrent en conflits

  3. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  4. Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.

La mise en pratique au cœur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accompagnement humain et individuel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables

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Feedback

Donnez et recevez des feedback au quotidien pour améliorer votre performance et celle de votre entreprise

La formation a une note de satisfaction de 5 sur 5 La formation dure 12 heures

Gestion des conflits

Appliquez les méthodes de négociation et de résolution de conflit dans votre activité quotidienne

La formation a une note de satisfaction de 5 sur 5 La formation dure 12 heures

Gestion du temps et des priorités

Gagnez en efficacité et en sérénité au quotidien grâce aux méthodes et outils de la gestion du temps

La formation a une note de satisfaction de 4.6 sur 5 La formation dure 12 heures
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