Gérer les conflits dans son équipe

Anti­ci­pez les tensions et agis­sez en mana­ger respon­sable face aux situa­tions conflic­tuelles

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 27 novembre 2023,
      • 29 janvier 2024,
      • 3 juin 2024,
      • 18 novembre 2024
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre experte

Camille Vincent-Genod

Camille a évolué 10 ans en RH dans diffé­rents envi­ron­ne­ments et secteurs d’ac­ti­vité. Aujour­d’hui, Direc­trice du cabi­net Opti­mize Conseil, elle conseille, forme et donne des ou…

En savoir plus

  • 96 % de recom­man­da­tion
  • 88 % d’im­pact immé­diat
  • 93 % d’an­crage des méthodes 4 mois après la forma­tion
Chiffres 2022

Ne lais­sez pas les conflits nuire à la perfor­mance de votre équipe !

En tant que mana­ger, vous êtes confronté à des situa­tions de conflits entre vos colla­bo­ra­teurs ? La forma­tion « Gérer les conflits dans son équipe » propo­sée par Unow est spécia­le­ment conçue pour vous aider à faire face à ces défis.

Animée par des experts en mana­ge­ment des conflits, cette forma­tion appro­fon­die vous ensei­gnera les tech­niques essen­tielles pour iden­ti­fier les sources de conflits, analy­ser les diffé­rents types de person­na­li­tés et de compor­te­ments, et adop­ter une approche proac­tive pour préve­nir les tensions.

Vous décou­vri­rez comment favo­ri­ser une commu­ni­ca­tion ouverte et construc­tive au sein de votre équipe, en encou­ra­geant l’écoute active et les feed­backs. Des mises en situa­tion vous permet­tront de déve­lop­per vos compé­tences de média­tion et de réso­lu­tion de conflits de manière prag­ma­tique.

Après avoir suivi cette forma­tion, vous serez en mesure de gérer les conflits de manière sereine et profes­sion­nelle. Vous déve­lop­pe­rez la capa­cité à anti­ci­per les conflits poten­tiels et à inter­ve­nir de manière précoce pour les résoudre avant qu’ils ne prennent de l’am­pleur.

Objec­tifs

  • Saisir les enjeux d’une situa­tion conflic­tuelle et assu­mer son rôle de mana­ger
  • Résoudre un conflit impliquant des colla­bo­ra­teurs ou soi-même
  • Péren­ni­ser la sortie de crise en redy­na­mi­sant l’équipe et en capi­ta­li­sant sur le conflit
  • Favo­ri­ser l’échange et l’écoute dans son équipe pour préve­nir les tensions

Public

Mana­gers (tous niveaux)

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis

Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous.

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Sauf dispo­si­tions légales ou régle­men­taires spéci­fiques, l’ins­crip­tion peut se faire jusqu’au jour du démar­rage de la forma­tion.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Le rôle du mana­ger dans un conflit

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Cerner le conflit : ses acteurs, sa nature, ses enjeux

      • Être à l’écoute des personnes impliquées

      • Défi­nir sa posture de mana­ger en fonc­tion de la situa­tion et de son impli­ca­tion

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Classe virtuelle : utili­ser la grille d’ana­lyse du conflit pour en défi­nir les éléments clés

      • Le mana­ger : arbitre ou média­teur du conflit ?

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Exami­nez un conflit pour mieux le comprendre

      Vous allez prendre en main la grille d’ana­lyse du conflit pour iden­ti­fier les acteurs d’un conflit. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez une vision claire du type de conflit et carto­gra­phié ses acteurs, leurs enjeux et leur point de vue
      → Vous aurez déve­loppé une vision plus globale du conflit et serez en mesure d’ap­por­ter des pistes de solu­tions satis­fai­santes pour tous

    • Semaine 2 : Résoudre un conflit

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Faire expri­mer son point de vue sans violence avec la méthode DESC

      • Accom­pa­gner et orien­ter la recherche de solu­tions

      • Orga­ni­ser la sortie du conflit avec les personnes concer­nées

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Se mettre en posture d’écoute active pour mieux comprendre ses colla­bo­ra­teurs

      • Classe virtuelle : Pratiquer la méthode DESC pour apai­ser un conflit

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Trai­tez un conflit avec compré­hen­sion et objec­ti­vité

      Vous allez pratiquer l’écoute active et méthode DESC pour expo­ser une situa­tion de manière objec­tive. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous serez capable d’iden­ti­fier avec préci­sion et de refor­mu­ler les besoins expri­més par un colla­bo­ra­teur
      → Vous saurez présen­ter votre point de vue de façon factuelle et métho­dique, créant ainsi les bases d’une réflexion commune

    • Semaine 3 : Sortir du conflit grâce à un plan d’ac­tion colla­bo­ra­tif

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Établir un plan d’ac­tion pour sortir collec­ti­ve­ment du conflit

      • Assu­rer le suivi des enga­ge­ments respec­tifs

      • Apprendre du conflit et réins­tau­rer le dialogue

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Élabo­rer un plan de sortie de crise

      • Travailler son asser­ti­vité pour suivre les enga­ge­ments

      • Classe virtuelle : capi­ta­li­ser sur un conflit résolu et remo­ti­ver l’équipe

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Capi­ta­li­sez sur le conflit !

      Relan­cez la commu­ni­ca­tion et la colla­bo­ra­tion dans l’équipe en orga­ni­sant un retour d’ex­pé­rience. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez mener un retour d’ex­pé­rience qui conclut offi­ciel­le­ment le conflit
      → Vous saurez dépas­ser le conflit et en tirer des ensei­gne­ments pour que votre équipe en sorte gran­die

    • Semaine 4 : Préve­nir les conflits futurs en renforçant la commu­ni­ca­tion au sein de l’équipe

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Renfor­cer les liens dans son équipe

      • Faci­li­ter les feed­backs pour éviter les non-dits

      • Déce­ler les signaux faibles pour préve­nir les éven­tuelles tensions

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Solli­ci­ter un feed­back

      • Mettre en place des actions pour préve­nir les conflits futurs

      • Classe virtuelle : créer une culture du feed­back

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Faites de la préven­tion des conflits

      Entraî­nez-vous à préve­nir les conflits dans votre équipe pour ne pas y consa­crer du temps par la suite. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous serez capable de repé­rer des signaux avant-coureurs de tensions dans votre équipe
      → Vous échan­ge­rez sur les bonnes façons de trai­ter les tensions avant qu’elles ne dégé­nèrent en conflits

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Décou­vrez égale­ment

Feed­back

Donnez et rece­vez des feed­back au quoti­dien pour amélio­rer votre perfor­mance et celle de votre entre­prise

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Gestion des conflits

Appliquez les méthodes de négo­cia­tion et de réso­lu­tion de conflit dans votre acti­vité quoti­dienne

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Gestion du temps et des prio­ri­tés

Gagnez en effi­ca­cité et en séré­nité au quoti­dien grâce aux méthodes et outils de la gestion du temps

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 4.6 sur 5 La forma­tion dure 12 heures
Best

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