Gestion des conflits

Appliquez les méthodes de négo­cia­tion et de réso­lu­tion de conflit dans votre acti­vité quoti­dienne

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 27 novembre 2023,
      • 22 janvier 2024,
      • 6 mai 2024,
      • 9 septembre 2024,
      • 25 novembre 2024
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre expert

Jérôme Bocquet

Spécia­liste de la forma­tion et diri­geant du cabi­net Eikos Concepts, Jérôme accom­pagne les orga­ni­sa­tions dans les chan­ge­ments et la mise en oeuvre de dispo­si­tifs de trans­for­mat…

En savoir plus

  • 91% des parti­ci­pant·e·s savent préve­nir l’ap­pa­ri­tion de conflit de leur équipe
  • 83% des parti­ci­pant·e·s savent réagir face à tout type de compor­te­ment lors d’un conflit
  • 81% des parti­ci­pant·e·s résolvent plus effi­ca­ce­ment les conflits dans leur équipe
Chiffres 2022

Vous souhai­tez déve­lop­per votre capa­cité à gérer les désac­cords, à favo­ri­ser une commu­ni­ca­tion construc­tive et à trou­ver des solu­tions mutuel­le­ment béné­fiques ? La forma­tion Gestion des conflits est spécia­le­ment conçue pour vous.

Dites adieu aux conflits non réso­lus qui polluent l’at­mo­sphère de travail et bonjour à une équipe soudée et épanouie !

Avec cette forma­tion en gestion des conflits, vous dispo­se­rez d’ou­tils pratiques pour recon­naître les signes précur­seurs, comprendre les dyna­miques sous-jacentes et mettre en place des stra­té­gies effi­caces pour gérer les situa­tions diffi­ciles. Vous serez égale­ment initié·e aux tech­niques de négo­cia­tion et de média­tion.

À la fin de la forma­tion, vos compé­tences en écoute active et en commu­ni­ca­tion asser­tive seront renfor­cées, vous permet­tant de comprendre le point de vue de chacun tout en expri­mant vos propres idées de manière claire et respec­tueuse.

Objec­tifs

  • Renfor­cer sa capa­cité à désa­mor­cer les situa­tions de conflits du quoti­dien
  • Préve­nir l’ap­pa­ri­tion de conflits et les détec­ter dès les premiers signes pour les résoudre avant qu’ils prennent de l’am­pleur
  • Gérer les situa­tions de conflits selon leurs stades, les acteurs concer­nés et les compor­te­ments iden­ti­fiés
  • Accom­pa­gner la sortie de conflits sur le terrain et renfor­cer ses équipes

Public

Mana­gers (fonc­tion­nels ou hiérar­chiques) – Chefs de projet – Toutes les personnes qui rencontrent des situa­tions de tension

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis

Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous, avoir suivi “Les fonda­men­taux du mana­ge­ment” et “Conduite du chan­ge­ment” et / ou “Mana­ger le chan­ge­ment” est un plus

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Sauf dispo­si­tions légales ou régle­men­taires spéci­fiques, l’ins­crip­tion peut se faire jusqu’au jour du démar­rage de la forma­tion.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre expert vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Déco­der les tensions et les conflits dans son envi­ron­ne­ment

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Le conflit : un événe­ment pas si simple à défi­nir !  

      • L’im­por­tance d’iden­ti­fier correc­te­ment la forme du conflit

      • Iden­ti­fier les origines et les causes du conflit : une étape primor­diale

      • Les impacts d’un conflit sur l’ac­ti­vité et sur les personnes

      • Le rôle et les actions clés du respon­sable lors d’un conflit 

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Déco­der une situa­tion de conflit et appor­ter une solu­tion
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Préser­vez vos rela­tions lors d’un conflit

      Restez factuel lors d’une remarque déso­bli­geante. Utili­sez les cous­sins rela­tion­nels pour garder votre calme et préser­ver des rela­tions saines et respec­tueuses. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez rompre le cycle « attaque – défense – contre-attaque » et ferez avan­cer la discus­sion
      → Vous pour­rez préser­ver la qualité de vos échanges même lors de conflits

    • Semaine 2 : Les compor­te­ments dans un conflit et comment y faire face

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • L’im­pact des compor­te­ments dans les conflits

      • Les compor­te­ments centrés « confron­ta­tion » ou « conci­lia­tion »

      • Les compor­te­ments d’évi­te­ment ou de compro­mis

      • Le compor­te­ment centré sur la coopé­ra­tion

      • Les jeux des acteurs et la gestion des émotions

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Iden­ti­fier les compor­te­ments des acteurs dans un conflit et gérer la situa­tion
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Adap­tez-vous à toutes les situa­tions

      Comment réagi­rez-vous dans ces situa­tions ? Vous allez échan­ger et propo­ser des actions pour résoudre ces conflits. Vous creu­se­rez ensuite les besoins réels de vos inter­lo­cu­teurs grâce à des ques­tions qui permettent un véri­table dialogue. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez piocher dans un éven­tail de postures pour choi­sir la plus adap­tée dans des situa­tions de conflits fréquentes
      → Vous serez capable d’ap­por­ter des solu­tions concrètes en iden­ti­fiant les besoins impli­cites des personnes impliquées

    • Semaine 3 : Préve­nir et gérer les conflits

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Préve­nir les conflits : la meilleure façon de les gérer !

      • Aler­ter les acteurs concer­nés

      • Gérer les situa­tions tendues : savoir dire non et annon­cer une mauvaise nouvelle

      • Que faire dans les premiers moments d’un conflit

      • Enca­drer l’après-conflit pour progres­ser

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Gérer une situa­tion en fonc­tion de sa progres­sion dans le conflit et de son ampleur
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Osez faire ce feed­back !

      Vous allez formu­ler des feed­backs qui ont de l’enjeu. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez fait preuve d’em­pa­thie pour trou­ver les mots qui font mouche
      → Vous serez à l’aise pour faire ces feed­backs du quoti­dien

    • Semaine 4 : Sortir des conflits

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Les méthodes de sortie d’un conflit

      • Prépa­rer la sortie d’un conflit

      • Réus­sir la consul­ta­tion et la confron­ta­tion

      • Arri­ver à une solu­tion gagnant – gagnant

      • La média­tion pour sortir d’un conflit

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Prépa­rer votre négo­cia­tion ou média­tion
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Les avis sur la forma­tion

5 / 5
(3 avis)

«   J’ai appré­cié avoir une vue « cadrée » de la gestion des conflits avec des mots clés et une vision plus orga­ni­sée de la façon de gérer.   »

5/5

Denis, 4 juillet 2019

«   J’ai aimé la possi­bi­lité d’avan­cer à notre rythme et suivant notre propre charge de travail, le côté inter­ac­tif et la possi­bi­lité d’échan­ger nos expé­riences et nos ques­tions avec l’ex­pert et les autres parti­ci­pants pour avoir accès à d’autres points de vue et pratiques.   »

5/5

Anne, 8 juillet 2019

«   J’ai appré­cié l’en­semble de la plate­forme, ainsi que les forma­teurs très bien.   »

5/5

Abdel­ka­der, 19 décembre 2019

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Intel­li­gence Emotion­nelle

Utili­sez vos émotions comme levier de réus­site indi­vi­duelle et collec­tive

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures
Best

Mana­ger le chan­ge­ment

Rempor­tez l’adhé­sion de votre équipe en accom­pa­gnant les muta­tions qui s’im­posent à vos colla­bo­ra­teurs

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Animer et fédé­rer son équipe

Culti­vez votre posture de mana­ger pour renfor­cer la perfor­mance et la cohé­sion de votre équipe

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 4.7 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

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