Management4 semaines • Online • Tutorat

Formation Gestion des conflits

Intégrez les méthodes de négociation et de résolution de conflit à votre quotidien

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Jérôme Bocquet

Avec notre expert Jérôme Bocquet

Souple

8h sur 4 semaines
Connexion 24/7

Économique

€ 790 HT/inscrit
Tarif dégressif

Flexible

Nombre de participants
illimité

Mobile

Accessible
sur tous les appareils

 

Objectifs

Les futures compétences de vos équipes

Renforcer sa capacité à désamorcer les situations de conflits du quotidien

Prévenir l’apparition de conflits et les détecter dès les premiers signes pour les résoudre avant qu’ils prennent de l’ampleur

Gérer les situations de conflits selon leurs stades, les acteurs concernés et les comportements identifiés

Accompagner la sortie de conflits sur le terrain et renforcer ses équipes

 

Points forts

Les ingrédients secrets de cette formation

Gérer un conflit en pratique

Un parcours d’activité scénarisé pour mettre en pratique la gestion d’une situation de conflit et gagner en aisance

 

Prévenir les conflits dans son équipe

Cartographiez votre environnement, faites un autodiagnostic sur les conflits gérés et réagissez avec vos pairs et un expert chevronné

 

Des années d’expériences sur le terrain

Jérôme a une expérience de plus de 25 ans dans le management des conflits, il part toujours de la pratique et jamais de la théorie

 

Préserver l’humain dans les conflits

Cette formation aide à adopter le meilleur comportement pour entretenir les relations humaines lors d’un conflit

 

Ils suivent nos formations

ArevaSafranBNP ParibasAir France
 

Programme

Parcours balisé pour progression assurée

Semaine 1

Décoder les tensions et les conflits dans son environnement

  • Le conflit : un événement pas si simple à définir !  

  • Identifier les origines et les causes du conflit : une étape primordiale

  • Les impacts d'un conflit dans une équipe et pour les personnes

  • Adapter son action en fonction de la cause du conflit

  • Le rôle et les actions clés du responsable lors d'un conflit 

Activité(s)

  • Décoder une situation de conflit et apporter une solution
 
 
Semaine 2

Les comportements dans un conflit et comment y faire face

  • L'impact des comportements dans les conflits

  • Les comportements centrés "confrontation" ou "conciliation"

  • Les comportements d'évitement ou de compromis

  • Appliquer un comportement centré sur la coopération

  • Les jeux des acteurs et la gestion des émotions

Activité(s)

  • Identifier les acteurs d'un conflit et gérer la situation
 
 
Semaine 3

Prévenir et gérer les conflits

  • Prévenir les conflits : la meilleure façon de les gérer !

  • Alerter tous les acteurs concernés

  • Gérer les situations tendues en préservant les relations humaines

  • Que faire dans les premiers moments d’un conflit

  • Encadrer l'après-conflit pour progresser

Activité(s)

  • Gérer une situation de conflit en fonction de son avancement et de son ampleur
 
 
Semaine 4

Sortir des conflits

  • La négociation et la médiation pour sortir du conflit

  • La stratégie pour sortir d'un conflit par le haut

  • Réussir la consultation et la confrontation

  • Arriver à une solution gagnant - gagnant

  • Renforcer la capacité du collectif à gérer les conflits

Activité(s)

  • Préparer une négociation ou une médiation
 
 

Examen final

Tester ses connaissances tout au long de la formation, et via l’examen de fin de formation.

 

Pré-requis ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous, avoir suivi “Les fondamentaux du management” et “Conduite du changement” et / ou “Manager le changement” est un plus

Public

Managers (fonctionnels ou hiérarchiques) - Chefs de projet - Toutes les personnes qui rencontrent des situations de tension

 

Certificat de réussite

Valorisez la montée en compétences de vos collaborateurs

 

Notre formateur

Notre expert(e) en or est une référence sur le sujet.

Jérôme Bocquet

Dirigeant @ Eikos concepts

Spécialiste de la formation et dirigeant du cabinet Eikos Concepts, Jérôme accompagne les organisations dans les changements et la mise en oeuvre de dispositifs de transformation depuis plus de 25 ans.

 
 

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