Éligible CPF

Formation Gestion des conflits

Appliquez les méthodes de négociation et de résolution de conflit dans votre activité quotidienne

5/5 (3 avis)
91%

des participant·e·s savent prévenir l'apparition de conflit de leur équipe

83%

des participant·e·s savent réagir face à tout type de comportement lors d'un conflit

81%

des participant·e·s résolvent plus efficacement les conflits dans leur équipe

Objectifs

Renforcer sa capacité à désamorcer les situations de conflits du quotidien

Prévenir l’apparition de conflits et les détecter dès les premiers signes pour les résoudre avant qu’ils prennent de l’ampleur

Gérer les situations de conflits selon leurs stades, les acteurs concernés et les comportements identifiés

Accompagner la sortie de conflits sur le terrain et renforcer ses équipes

Public

Managers (fonctionnels ou hiérarchiques) - Chefs de projet - Toutes les personnes qui rencontrent des situations de tension

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous, avoir suivi “Les fondamentaux du management” et “Conduite du changement” et / ou “Manager le changement” est un plus

Comparez nos offres

Formation certifiante éligible au CPF.
Certification enregistrée au répertoire spécifique.

Votre expert Jérôme Bocquet

Spécialiste de la formation et dirigeant du cabinet Eikos Concepts, Jérôme accompagne les organisations dans les changements et la mise en oeuvre de dispositifs de transformation depuis plus de 25 ...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Décoder les tensions et les conflits dans son environnement
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Le conflit : un événement pas si simple à définir !  

  • L'importance d'identifier correctement la forme du conflit

  • Identifier les origines et les causes du conflit : une étape primordiale

  • Les impacts d'un conflit sur l'activité et sur les personnes

  • Le rôle et les actions clés du responsable lors d'un conflit 

Activité(s) pratique(s)

  • Décoder une situation de conflit et apporter une solution
Votre rendez-vous hebdomadaire
Préservez vos relations lors d'un conflit
Restez factuel lors d'une remarque désobligeante. Utilisez les coussins relationnels pour garder votre calme et préserver des relations saines et respectueuses. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous saurez rompre le cycle "attaque - défense - contre-attaque" et ferez avancer la discussion
→ Vous pourrez préserver la qualité de vos échanges même lors de conflits
Semaine 2 : Les comportements dans un conflit et comment y faire face
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • L'impact des comportements dans les conflits

  • Les comportements centrés "confrontation" ou "conciliation"

  • Les comportements d'évitement ou de compromis

  • Le comportement centré sur la coopération

  • Les jeux des acteurs et la gestion des émotions

Activité(s) pratique(s)

  • Identifier les comportements des acteurs dans un conflit et gérer la situation
Votre rendez-vous hebdomadaire
Adaptez-vous à toutes les situations
Comment réagirez-vous dans ces situations ? Vous allez échanger et proposer des actions pour résoudre ces conflits. Vous creuserez ensuite les besoins réels de vos interlocuteurs grâce à des questions qui permettent un véritable dialogue. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous saurez piocher dans un éventail de postures pour choisir la plus adaptée dans des situations de conflits fréquentes
→ Vous serez capable d'apporter des solutions concrètes en identifiant les besoins implicites des personnes impliquées
Semaine 3 : Prévenir et gérer les conflits
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Prévenir les conflits : la meilleure façon de les gérer !

  • Alerter les acteurs concernés

  • Gérer les situations tendues : savoir dire non et annoncer une mauvaise nouvelle

  • Que faire dans les premiers moments d’un conflit

  • Encadrer l'après-conflit pour progresser

Activité(s) pratique(s)

  • Gérer une situation en fonction de sa progression dans le conflit et de son ampleur
Votre rendez-vous hebdomadaire
Osez faire ce feedback !
Vous allez formuler des feedbacks qui ont de l'enjeu. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez fait preuve d'empathie pour trouver les mots qui font mouche
→ Vous serez à l'aise pour faire ces feedbacks du quotidien
Semaine 4 : Sortir des conflits
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Les méthodes de sortie d'un conflit

  • Préparer la sortie d'un conflit

  • Réussir la consultation et la confrontation

  • Arriver à une solution gagnant - gagnant

  • La médiation pour sortir d'un conflit

Activité(s) pratique(s)

  • Préparer votre négociation ou médiation
Votre rendez-vous hebdomadaire
Levez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.
Cette formation éligible au CPF prépare également à la certification enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’expert est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

Les avis sur la formation

5/5 (3 avis)

J'ai apprécié avoir une vue "cadrée" de la gestion des conflits avec des mots clés et une vision plus organisée de la façon de gérer.

5/5

D., 4 juil. 2019

J'ai aimé la possibilité d'avancer à notre rythme et suivant notre propre charge de travail, le côté interactif et la possibilité d'échanger nos expériences et nos questions avec l'expert et les autres participants pour avoir accès à d'autres points de vue et pratiques.

5/5

A., 8 juil. 2019

J'ai apprécié l'ensemble de la plateforme, ainsi que les formateurs très bien.

5/5

A., 19 déc. 2019

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