des participant·e·s savent prévenir l'apparition de conflit de leur équipe
des participant·e·s savent réagir face à tout type de comportement lors d'un conflit
des participant·e·s résolvent plus efficacement les conflits dans leur équipe
Renforcer sa capacité à désamorcer les situations de conflits du quotidien
Prévenir l’apparition de conflits et les détecter dès les premiers signes pour les résoudre avant qu’ils prennent de l’ampleur
Gérer les situations de conflits selon leurs stades, les acteurs concernés et les comportements identifiés
Accompagner la sortie de conflits sur le terrain et renforcer ses équipes
Managers (fonctionnels ou hiérarchiques) - Chefs de projet - Toutes les personnes qui rencontrent des situations de tension
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous, avoir suivi “Les fondamentaux du management” et “Conduite du changement” et / ou “Manager le changement” est un plus
Spécialiste de la formation et dirigeant du cabinet Eikos Concepts, Jérôme accompagne les organisations dans les changements et la mise en oeuvre de dispositifs de transformation depuis plus de 25 ...
Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.
Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.
Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.
Le conflit : un événement pas si simple à définir !
L'importance d'identifier correctement la forme du conflit
Identifier les origines et les causes du conflit : une étape primordiale
Les impacts d'un conflit sur l'activité et sur les personnes
Le rôle et les actions clés du responsable lors d'un conflit
L'impact des comportements dans les conflits
Les comportements centrés "confrontation" ou "conciliation"
Les comportements d'évitement ou de compromis
Le comportement centré sur la coopération
Les jeux des acteurs et la gestion des émotions
Prévenir les conflits : la meilleure façon de les gérer !
Alerter les acteurs concernés
Gérer les situations tendues : savoir dire non et annoncer une mauvaise nouvelle
Que faire dans les premiers moments d’un conflit
Encadrer l'après-conflit pour progresser
Les méthodes de sortie d'un conflit
Préparer la sortie d'un conflit
Réussir la consultation et la confrontation
Arriver à une solution gagnant - gagnant
La médiation pour sortir d'un conflit
A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.
Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.
Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.
L’expert est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.
A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.
“J'ai apprécié avoir une vue "cadrée" de la gestion des conflits avec des mots clés et une vision plus organisée de la façon de gérer.”
D., 4 juil. 2019
“J'ai aimé la possibilité d'avancer à notre rythme et suivant notre propre charge de travail, le côté interactif et la possibilité d'échanger nos expériences et nos questions avec l'expert et les autres participants pour avoir accès à d'autres points de vue et pratiques.”
A., 8 juil. 2019
“J'ai apprécié l'ensemble de la plateforme, ainsi que les formateurs très bien.”
A., 19 déc. 2019