Formation Manager le changement

Remportez l'adhésion de votre équipe en accompagnant les mutations qui s'imposent à vos collaborateurs

5/5 (3 avis)
96 %

de recommandation

88 %

d'impact immédiat

93 %

d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation

Objectifs

Devenir le moteur de la réussite d’un changement pour tous les membres de votre équipe

Manager le changement à chaque étape : de son apparition jusqu'à sa stabilisation

S'adapter au changement et aux réactions qu’il provoque dans son équipe

Renforcer la capacité de son équipe à réussir un changement sur la durée

Public

Managers (fonctionnels ou hiérarchiques) - Chefs de projet - Toutes les personnes qui accompagnent un collectif lors d’un changement

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous ! Avoir suivi des formations sur le management est un plus

Votre expert Jérôme Bocquet

Spécialiste de la formation et dirigeant du cabinet Eikos Concepts, Jérôme accompagne les organisations dans les changements et la mise en oeuvre de dispositifs de transformation depuis plus de 25 ...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Qu'est-ce que le changement et quel rôle peut y jouer le manager ?
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Comprendre ce qu'on appelle le changement et ce qui le caractérise 
  • Découvrir comment le manager est concerné et peut intervenir

  • Développer son leadership en assurant son rôle de manager

  • Les actions clés du manager dans les 4 étapes du changement

Activité(s) pratique(s)

  • Cadrer un changement

  • Comprendre les attentes de l'équipe, de l'organisation et du management

Votre rendez-vous hebdomadaire
Prenez en main les leviers du changement
Découvrez les 4 grands leviers du changement et partagez votre expérience dans la conduite du changement : qu'est-ce qui a bien fonctionné pour vous ? Moins bien fonctionné ? Ensemble, faites un point sur les bonnes pratiques. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous saurez comment agir aux 4 moments clés des changements
→ Vous repartirez avec des idées d'améliorations sur un changement que vous traversez actuellement
Semaine 2 : Les réactions types au changement et comment y faire face individuellement
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • S'engager dans un changement avant d'engager l'équipe

  • Repérer les freins et leviers liés au changement

  • Comprendre les réactions au changement grâce à la courbe du changement

  • Sortir du déni pour changer

  • Manager ses propres réactions

Activité(s) pratique(s)

  • Situer son équipe collaborateur dans le changement
  • Manager les réactions au changement
Votre rendez-vous hebdomadaire
Élaborez un plan d'action
En groupes, vous allez proposer un plan d'action individualisé pour accompagner des collaborateurs dans un changement. Pour ce faire, vous devrez identifier leur vraie position sur la courbe du changement et proposer des actions adaptées. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous saurez anticiper les réactions de vos collaborateurs selon leur position sur la courbe du changement, et donc mieux y répondre
→ Vous aurez élaboré des plans d'action individualisés et adaptés (donc plus efficaces) qui faciliteront le changement chez vos collaborateurs
Semaine 3 : Se préparer et amorcer le changement dans son équipe
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Organiser les actions managériales à chaque étape du changement

  • Analyser les impacts et les risques liés à chaque changement grâce à la grille d’impacts

  • S'appuyer sur le collectif et les alliés

  • Accélérer la prise de nouvelles habitudes

Activité(s) pratique(s)

  • Préparer une communication qui embarque l’équipe
  • Définir une stratégie et adapter ses actions aux profils de l'équipe
Votre rendez-vous hebdomadaire
Aidez à la recherche de solutions grâce à une posture de coach
Comment allez-vous relever les défis des changements devant vous ? Mettez en pratique vos acquis et adoptez une posture de coach, comme celle que vous aurez au travail, pour aider les autres participants dans leurs changements en cours en les questionnant. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous saurez piocher dans vos acquis pour être force de proposition
→ Réciproquement, vous aurez bénéficié de ces mêmes regards nouveaux des autres participants sur vos challenges !
Semaine 4 : Réussir un changement et préparer les suivants
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Traiter les aléas et les réactions

  • Gérer les retardataires d'un changement

  • Réussir le changement jusqu'au bout

  • Développer la capacité à réussir le prochain changement

Activité(s) pratique(s)

  • Élaborer un plan de transition et adapter son management pour les retardataires
Votre rendez-vous hebdomadaire
Levez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’expert est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

Les avis sur la formation

5/5 (3 avis)

J'ai aimé la flexibilité, la structure de la formation, les conseils du formateur.

5/5

E., 10 janv. 2020

J'ai apprécié le rythme que l'on peut adapter en fonction de son emploi du temps, le support en ligne et les ateliers live qui permettent d'échanger avec le formateur et les autres participants.

5/5

I., 2 nov. 2019

J'ai apprécié le fait de pouvoir adapter le rythme à mon emploi du temps tout en ayant un délai imparti pour la réaliser. J'ai aimé la structuration en modules, la clarté des contenus et leur richesse (+++ pour les contenus des vidéos et aussi des articles "pour aller plus loin").

5/5

J., 8 janv. 2020

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