Mana­ger le chan­ge­ment

Rempor­tez l’adhé­sion de votre équipe en accom­pa­gnant les muta­tions qui s’im­posent à vos colla­bo­ra­teurs

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 27 novembre 2023,
      • 22 janvier 2024,
      • 6 mai 2024,
      • 9 septembre 2024,
      • 25 novembre 2024
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre expert

Jérôme Bocquet

Spécia­liste de la forma­tion et diri­geant du cabi­net Eikos Concepts, Jérôme accom­pagne les orga­ni­sa­tions dans les chan­ge­ments et la mise en oeuvre de dispo­si­tifs de trans­for­mat…

En savoir plus

  • 96 % de recom­man­da­tion
  • 88 % d’im­pact immé­diat
  • 93 % d’an­crage des méthodes 4 mois après la forma­tion
Chiffres 2022

Appre­nez à mana­ger le chan­ge­ment !

Pour réus­sir dans un envi­ron­ne­ment en perpé­tuel mouve­ment, il est primor­dial de pouvoir anti­ci­per, gérer et accom­pa­gner effi­ca­ce­ment les trans­for­ma­tions au sein de votre entre­prise.

Avec cette forma­tion complète, vous appren­drez à comprendre les réac­­tions types au chan­­ge­­ment et comment y faire face indi­­vi­­duel­­le­­ment. Vous décou­vri­rez les prin­cipes fonda­men­taux de la conduite du chan­ge­ment et comment amor­cer et réus­sir un chan­ge­ment jusqu’au bout.

A la fin de cette forma­tion, vous serez armé pour rele­ver les défis liés à la conduite du chan­ge­ment dans votre entre­prise. En tant que mana­ger du chan­ge­ment, vous serez en mesure de guider votre équipe vers de nouveaux hori­zons. Cette forma­tion vous permet­tra de deve­nir un acteur clé de la réus­site des trans­for­ma­tions au sein de votre entre­prise.

Objec­tifs

  • Deve­nir le moteur de la réus­site d’un chan­ge­ment pour tous les membres de votre équipe
  • Mana­ger le chan­ge­ment à chaque étape : de son appa­ri­tion jusqu’à sa stabi­li­sa­tion
  • S’adap­ter au chan­ge­ment et aux réac­tions qu’il provoque dans son équipe
  • Renfor­cer la capa­cité de son équipe à réus­sir un chan­ge­ment sur la durée

Public

Mana­gers (fonc­tion­nels ou hiérar­chiques) – Chefs de projet – Toutes les personnes qui accom­pagnent un collec­tif lors d’un chan­ge­ment

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis

Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous ! Avoir suivi des forma­tions sur le mana­ge­ment est un plus

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Sauf dispo­si­tions légales ou régle­men­taires spéci­fiques, l’ins­crip­tion peut se faire jusqu’au jour du démar­rage de la forma­tion.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre expert vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Qu’est-ce que le chan­ge­ment et quel rôle peut y jouer le mana­ger ?

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Comprendre ce qu’on appelle le chan­ge­ment et ce qui le carac­té­rise 
      • Décou­vrir comment le mana­ger est concerné et peut inter­ve­nir

      • Déve­lop­per son leader­ship en assu­rant son rôle de mana­ger

      • Les actions clés du mana­ger dans les 4 étapes du chan­ge­ment

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Cadrer un chan­ge­ment

      • Comprendre les attentes de l’équipe, de l’or­ga­ni­sa­tion et du mana­ge­ment

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Prenez en main les leviers du chan­ge­ment

      Décou­vrez les 4 grands leviers du chan­ge­ment et parta­gez votre expé­rience dans la conduite du chan­ge­ment : qu’est-ce qui a bien fonc­tionné pour vous ? Moins bien fonc­tionné ? Ensemble, faites un point sur les bonnes pratiques. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez comment agir aux 4 moments clés des chan­ge­ments
      → Vous repar­ti­rez avec des idées d’amé­lio­ra­tions sur un chan­ge­ment que vous traver­sez actuel­le­ment

    • Semaine 2 : Les réac­tions types au chan­ge­ment et comment y faire face indi­vi­duel­le­ment

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • S’en­ga­ger dans un chan­ge­ment avant d’en­ga­ger l’équipe

      • Repé­rer les freins et leviers liés au chan­ge­ment

      • Comprendre les réac­tions au chan­ge­ment grâce à la courbe du chan­ge­ment

      • Sortir du déni pour chan­ger

      • Mana­ger ses propres réac­tions

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Situer son équipe colla­bo­ra­teur dans le chan­ge­ment
      • Mana­ger les réac­tions au chan­ge­ment
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Élabo­rez un plan d’ac­tion

      En groupes, vous allez propo­ser un plan d’ac­tion indi­vi­dua­lisé pour accom­pa­gner des colla­bo­ra­teurs dans un chan­ge­ment. Pour ce faire, vous devrez iden­ti­fier leur vraie posi­tion sur la courbe du chan­ge­ment et propo­ser des actions adap­tées. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez anti­ci­per les réac­tions de vos colla­bo­ra­teurs selon leur posi­tion sur la courbe du chan­ge­ment, et donc mieux y répondre
      → Vous aurez élaboré des plans d’ac­tion indi­vi­dua­li­sés et adap­tés (donc plus effi­caces) qui faci­li­te­ront le chan­ge­ment chez vos colla­bo­ra­teurs

    • Semaine 3 : Se prépa­rer et amor­cer le chan­ge­ment dans son équipe

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Orga­ni­ser les actions mana­gé­riales à chaque étape du chan­ge­ment

      • Analy­ser les impacts et les risques liés à chaque chan­ge­ment grâce à la grille d’im­pacts

      • S’ap­puyer sur le collec­tif et les alliés

      • Accé­lé­rer la prise de nouvelles habi­tudes

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Prépa­rer une commu­ni­ca­tion qui embarque l’équipe
      • Défi­nir une stra­té­gie et adap­ter ses actions aux profils de l’équipe
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Aidez à la recherche de solu­tions grâce à une posture de coach

      Comment allez-vous rele­ver les défis des chan­ge­ments devant vous ? Mettez en pratique vos acquis et adop­tez une posture de coach, comme celle que vous aurez au travail, pour aider les autres parti­ci­pants dans leurs chan­ge­ments en cours en les ques­tion­nant. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez piocher dans vos acquis pour être force de propo­si­tion
      → Réci­proque­ment, vous aurez béné­fi­cié de ces mêmes regards nouveaux des autres parti­ci­pants sur vos chal­lenges !

    • Semaine 4 : Réus­sir un chan­ge­ment et prépa­rer les suivants

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Trai­ter les aléas et les réac­tions

      • Gérer les retar­da­taires d’un chan­ge­ment

      • Réus­sir le chan­ge­ment jusqu’au bout

      • Déve­lop­per la capa­cité à réus­sir le prochain chan­ge­ment

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Élabo­rer un plan de tran­si­tion et adap­ter son mana­ge­ment pour les retar­da­taires
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Les avis sur la forma­tion

5 / 5
(3 avis)

«   J’ai aimé la flexi­bi­lité, la struc­ture de la forma­tion, les conseils du forma­teur.   »

5/5

Elise, 10 janvier 2020

«   J’ai appré­cié le rythme que l’on peut adap­ter en fonc­tion de son emploi du temps, le support en ligne et les ateliers live qui permettent d’échan­ger avec le forma­teur et les autres parti­ci­pants.   »

5/5

Isabelle, 2 novembre 2019

«   J’ai appré­cié le fait de pouvoir adap­ter le rythme à mon emploi du temps tout en ayant un délai imparti pour la réali­ser. J’ai aimé la struc­tu­ra­tion en modules, la clarté des conte­nus et leur richesse (+++ pour les conte­nus des vidéos et aussi des articles « pour aller plus loin »).   »

5/5

Juliette, 8 janvier 2020

Décou­vrez égale­ment

Gestion des conflits

Appliquez les méthodes de négo­cia­tion et de réso­lu­tion de conflit dans votre acti­vité quoti­dienne

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Gestion du stress et bien-être profes­sion­nel

Utili­sez les outils et stra­té­gies anti-stress pour amélio­rer votre effi­ca­cité et votre bien-être au travail

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures
Best

Déve­lop­per son leader­ship

Deve­nez un leader pour fédé­rer, moti­ver et inspi­rer vos équipes

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

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