Best

Formation Intelligence Emotionnelle

Utilisez vos émotions comme levier de réussite individuelle et collective

5/5 (3 avis)
86%

des participant·e·s comprennent et expriment mieux leurs émotions

83%

des participant·e·s savent reconnaître les émotions de leur interlocuteur

83%

des participant·e·s pratiquent l'écoute active au quotidien

Chiffres 2022

Objectifs

Reconnaître ses émotions et en comprendre la logique

Transformer ses émotions en critères de décision et leviers d’action

Comprendre le vécu émotionnel de l’autre et s’y ajuster

Cultiver un climat de travail positif pour garantir la réussite collective

Public

Cible principale : managers seniors ou en prise de poste, chefs de projet ou collaborateurs chargés de mener des groupes à travailler ensemble dans un but commun. Cible secondaire : toute personne souhaitant s’inscrire dans une démarche de connaissance et de maîtrise de ses émotions

Prérequis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Une fonction managériale ou de gestion de groupes est souhaitable mais pas obligatoire.

Votre experte Amélie Motte

Déléguée Générale Adjointe de la Fabrique Spinoza, le mouvement du bonheur citoyen. Formatrice à Sciences Po Executive Education sur l’intelligence émotionnelle. Consultante spécialisée dans la tra...

Votre experte Cécile Jarleton

Doctorante au Lab RH, spécialisée dans la question du transfert des compétences émotionnelles développées dans la sphère privée vers la sphère professionnelle.

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Développer sa conscience émotionnelle
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Comprendre la logique du processus émotionnel : croyances,  besoins et déclencheurs
  • Appréhender les différentes manifestations de l’émotion

  • Déceler les freins et moyens d’identification de ses émotions

  • Mesurer les degrés d’intensité des émotions

Activité(s) pratique(s)

  • Activité : Associer à une situation vécue une émotion, ses manifestations, la réaction qui en a découlé et le besoin assouvi par cette réaction
Votre rendez-vous hebdomadaire
Vos émotions, guides ou freins ? D'où part-on ?
Avec cette première classe virtuelle, faisons le point :
→ Vos émotions sont-elles plutôt des guides ou des freins ?
→ Avez-vous besoin d’apprendre à gérer vos émotions ou celles des autres ?
→ Aujourd’hui, quelle émotion semble vous poser le plus de fil à retordre ?
Semaine 2 : Utiliser la puissance des émotions
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Apprendre à exprimer ses émotions

  • Quand et pourquoi réguler ses émotions ?

  • Identifier ses stratégies de régulation préférentielles
  • Transformer l’émotion en levier d’action

Activité(s) pratique(s)

  • Activité : Sortir de ses stratégies de régulation préférentielles et explorer d’autres modes de régulation
Votre rendez-vous hebdomadaire
"Je me sens... car j'ai besoin de..."
Cette classe virtuelle est centrée sur la reconnaissance de nos émotions, de ce qui les déclenche et des besoins qu'elles cachent. A la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez gagné en aisance pour nommer précisément une série d'émotions et leurs manifestations dans le corps
→ Vous aurez appris à traduire une émotion : en déceler le déclencheur et le besoin qui y est associé
Semaine 3 : Mobiliser son intelligence émotionnelle dans sa relation à l’autre
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Comprendre les mécanismes de l’empathie et en identifier les avantages et les pièges

  • Identifier l’émotion et sa logique chez l’autre

  • Reconnaître ses modes d’interventions préférentiels

  • Réguler les conflits et gérer la dimension émotionnelle du changement

Activité(s) pratique(s)

  • Activité : Simulation d’entretien avec un collaborateur qui vit une étape du deuil, ou un état émotionnel quel qu’il soit. 
Votre rendez-vous hebdomadaire
Savez-vous vraiment écouter ?
Dans cette classe virtuelle, vous vous mouillez !
→ Vous apprendrez à verbaliser un épisode chargé émotionnellement... et à en écouter d'autres !
Semaine 4 : Cultiver un climat de travail émotionnellement positif
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Mobiliser les forces de l’organisation pour concilier bien-être et performance

  • Booster la performance par le Flow et un Sentiment d’Efficacité Personnelle favorable

  • Favoriser le sens, la confiance et l’autonomie au sein de son équipe

  • Instaurer une culture de la reconnaissance et de la gratitude

Activité(s) pratique(s)

  • Activité : Analyser ses pratiques et bâtir son plan d’actions
Votre rendez-vous hebdomadaire
Levez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
- Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
- Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

Les avis sur la formation

5/5 (3 avis)

J'ai aimé la richesse, la pertinence et la bonne structure du cours en 4 modules, l'approche du général au particulier, la richesse des sources documentaires : vidéos, audios, livres… et le professionnalisme des formateurs dans la conception de ce cours.

5/5

F., 13 janv. 2020

J'ai apprécie le rythme de la formation, les contenus proposés pour aller plus loin et aussi la richesse de la biblio. J'apprécie aussi les quiz qui permettent de bien ancrer les nouvelles connaissances.

5/5

E., 26 déc. 2019

J'ai apprécié la qualité et l'alternance des supports, des vidéos, très explicites, la qualité et diversité des documents supplémentaires. Les scripts qui permettent de garder l'ensemble des cours, et la possibilité de tout télécharger. Les petits exercices qui permettent de mieux se connaitre, d'avoir des outils pour travailler dans son équipe et d'améliorer ses compétences managériales.

5/5

M., 15 janv. 2020

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