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Intelligence Emotionnelle

Utilisez vos émotions comme levier de réussite individuelle et collective

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    • Modalité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 4 novembre 2024,
      • 2 décembre 2024,
      • 27 janvier 2025,
      • 17 mars 2025,
      • 2 juin 2025,
      • 8 septembre 2025,
      • 6 octobre 2025,
      • 17 novembre 2025
    • Prix
      940€ HT / personne
      dégressif selon le nombre de participants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

    Contactez nous pour une proposition adaptée à vos besoins.

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Votre experte

Cécile Jarleton

Docteure en psychologie du travail et psychothérapeute, Cécile est spécialisée dans la question du transfert des compétences émotionnelles développées dans la sphère privée ve…

En savoir plus

  • 86% des participant·e·s comprennent et expriment mieux leurs émotions
  • 83% des participant·e·s savent reconnaître les émotions de leur interlocuteur
  • 83% des participant·e·s pratiquent l’écoute active au quotidien
Chiffres 2022

Si vous souhaitez renforcer votre leadership émotionnel, améliorer vos relations interpersonnelles et prendre des décisions éclairées, la formation Intelligence émotionnelle est faite pour vous.

Vous y apprendrez à reconnaître vos émotions, à les gérer de manière constructive et à utiliser vos compétences émotionnelles pour influencer positivement votre environnement de travail.

Vous découvrirez des techniques de régulation émotionnelle, de communication efficace et d’affirmation de soi, qui vous permettront de naviguer avec succès dans des situations professionnelles complexes.

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de mieux comprendre vos émotions et celles des autres, vous permettant ainsi d’établir des relations interpersonnelles plus solides et empathiques.

 Objectifs

  • Reconnaître ses émotions et en comprendre la logique
  • Transformer ses émotions en critères de décision et leviers d’action
  • Comprendre le vécu émotionnel de l’autre et s’y ajuster
  • Utiliser ses émotions pour mieux se connaître et s’affirmer

 Public

Toute personne souhaitant s’inscrire dans une démarche de connaissance et de gestion de ses émotions, pour améliorer son rapport à soi même et aux autres.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

 Prérequis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

 Modalité

La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !

La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
  • des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.

Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.

Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

 Programme

  1. Avant la formation – Test de positionnement

    Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

  2. La formation sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.

    • Semaine 1 : Accueillir ses émotions

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Comprendre la logique du processus émotionnel : croyances, besoins et déclencheurs
      • Appréhender la réalité des émotions et leur lien avec le cerveau et le corps

      • Déceler les freins et moyens d’identification de ses émotions

      Activité(s) pratique(s)
      • Quelles sont vos croyances sur les émotions ?
      • Prendre conscience de son affect : apprenez à écouter votre corps et ses signaux
      • Pratiquer la compassion de soi
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Vos émotions et vous, d’où part-on ?

      Avec cette première classe virtuelle, faisons le point :
      → Vos émotions sont-elles plutôt des guides ou des freins ?
      → Avez-vous besoin d’apprendre à gérer vos émotions ou celles des autres ?
      → Aujourd’hui, quelle émotion vous pose le plus de problème ?

    • Semaine 2 : Traverser ses émotions et apprendre à les réguler

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Comprendre ses émotions et ce qui les déclenche

      • Comment et pourquoi réguler ses émotions ?

      • Identifier ses stratégies de régulation préférentielles
      • Se préparer et récupérer de ses émotions
      Activité(s) pratique(s)
      • Agir sur sa perception de l’émotion
      • S’appuyer sur l’écriture pour traverser l’émotion
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Trouver les mots, ensemble

      Cette classe virtuelle est centrée sur deux leviers pour identifier ses émotions : les sensations physiques et le vocabulaire. Elle vous fera aussi réfléchir à vos propres techniques efficaces pour gérer vos émotions lorsqu’elles surviennent. A la fin de cette classe virtuelle :
      → Vous comprendrez comment vous utilisez votre vocabulaire émotionnel
      → Vous saurez comment dialoguer avec d’autres personnes sur leurs émotions
      → Vous saurez comment vous aider à mieux accueillir et réagir à une émotion grâce à votre kit de soin émotionnel

    • Semaine 3 : Utiliser ses émotions pour mieux se connaître et s’affirmer

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Intégrer l’émotion dans la prise de décision

      • S’orienter grâce à ses émotions

      • Utiliser la Commu­ni­ca­tion Non Violente pour expri­mer ses émotions et ses besoins

      • Travailler l’affirmation de soi et poser ses limites

      Activité(s) pratique(s)
      • S’exercer à tolérer l’incertitude au quotidien
      • Ces propos relèvent-ils de la Commu­ni­ca­tion Non Violente ?
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Décrypter et réagir aux épisodes émotionnels

      Dans cette classe virtuelle, nous prendrons des cas pratiques pour :
      → déceler les émotions, déclencheurs et besoins
      → envisager des réactions possibles pour gérer son émotion et faire face aux situations
      → considérer les avantages et inconvénients de nos réactions, pour soi et pour les autres

    • Semaine 4 : Utiliser ses émotions pour soigner ses relations

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Comprendre les mécanismes de l’empathie et en identifier les avantages et les pièges

      • Reconnaître ses modes d’interventions préférentiels

      • Accueillir les émotions des autres en pratiquant l’écoute active

      • Incarner une culture de la reconnaissance et de la gratitude

      Activité(s) pratique(s)
      • Analyser ses modes d’intervention
      • S’exercer à l’écoute active en plusieurs étapes
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Entraînez-vous à écouter activement et levez vos dernières difficultés

      Cette classe virtuelle a plusieurs objectifs :
      → Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
      → Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
      → Pratiquer l’écoute active avec les autres participant.e.s

  3. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  4. Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.

La mise en pratique au cœur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accompagnement humain et individuel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables

Les avis sur la formation

5 / 5
(3 avis)

«   J’ai aimé la richesse, la pertinence et la bonne structure du cours en 4 modules, l’approche du général au particulier, la richesse des sources documentaires : vidéos, audios, livres… et le professionnalisme des formateurs dans la conception de ce cours.   »

5/5

Franck, 13 janvier 2020

«   J’ai apprécie le rythme de la formation, les contenus proposés pour aller plus loin et aussi la richesse de la biblio. J’apprécie aussi les quiz qui permettent de bien ancrer les nouvelles connaissances.   »

5/5

Elisabeth, 26 décembre 2019

«   J’ai apprécié la qualité et l’alternance des supports, des vidéos, très explicites, la qualité et diversité des documents supplémentaires. Les scripts qui permettent de garder l’ensemble des cours, et la possibilité de tout télécharger. Les petits exercices qui permettent de mieux se connaitre, d’avoir des outils pour travailler dans son équipe et d’améliorer ses compétences managériales.   »

5/5

Marie-Laure, 15 janvier 2020

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