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Intel­li­gence Emotion­nelle

Utili­sez vos émotions comme levier de réus­site indi­vi­duelle et collec­tive.

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 5 juin 2023,
      • 26 juin 2023,
      • 4 septembre 2023,
      • 2 octobre 2023,
      • 13 novembre 2023,
      • 4 décembre 2023
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Vos experts

Amélie Motte

Délé­guée Géné­rale Adjointe de la Fabrique Spinoza, le mouve­ment du bonheur citoyen. Forma­trice à Sciences Po Execu­tive Educa­tion sur l’in­tel­li­gence émotion­nelle. Consul­tante s…

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Cécile Jarle­ton

Docto­rante au Lab RH, spécia­li­sée dans la ques­tion du trans­fert des compé­tences émotion­nelles déve­lop­pées dans la sphère privée vers la sphère profes­sion­nel­le…

En savoir plus

  • 86% des parti­ci­pant·e·s comprennent et expriment mieux leurs émotions
  • 83% des parti­ci­pant·e·s savent recon­naître les émotions de leur inter­lo­cu­teur
  • 83% des parti­ci­pant·e·s pratiquent l’écoute active au quoti­dien
Chiffres 2022

Objec­tifs

  • Recon­naître ses émotions et en comprendre la logique
  • Trans­for­mer ses émotions en critères de déci­sion et leviers d’ac­tion
  • Comprendre le vécu émotion­nel de l’autre et s’y ajus­ter
  • Culti­ver un climat de travail posi­tif pour garan­tir la réus­site collec­tive

Public

Cible prin­ci­pale : mana­gers seniors ou en prise de poste, chefs de projet ou colla­bo­ra­teurs char­gés de mener des groupes à travailler ensemble dans un but commun. Cible secon­daire : toute personne souhai­tant s’ins­crire dans une démarche de connais­sance et de maîtrise de ses émotions

Prérequis

Aucun pré-requis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion. Une fonc­tion mana­gé­riale ou de gestion de groupes est souhai­table mais pas obli­ga­toire.

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Vos experts vous accom­pagnent tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Déve­lop­per sa conscience émotion­nelle

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Comprendre la logique du proces­sus émotion­nel : croyances, besoins et déclen­cheurs
      • Appré­hen­der les diffé­rentes mani­fes­ta­tions de l’émo­tion

      • Déce­ler les freins et moyens d’iden­ti­fi­ca­tion de ses émotions

      • Mesu­rer les degrés d’in­ten­sité des émotions

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Acti­vité : Asso­cier à une situa­tion vécue une émotion, ses mani­fes­ta­tions, la réac­tion qui en a découlé et le besoin assouvi par cette réac­tion
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Vos émotions, guides ou freins ? D’où part-on ?

      Avec cette première classe virtuelle, faisons le point :
      → Vos émotions sont-elles plutôt des guides ou des freins ?
      → Avez-vous besoin d’ap­prendre à gérer vos émotions ou celles des autres ?
      → Aujour­d’hui, quelle émotion semble vous poser le plus de fil à retordre ?

    • Semaine 2 : Utili­ser la puis­sance des émotions

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Apprendre à expri­mer ses émotions

      • Quand et pourquoi régu­ler ses émotions ?

      • Iden­ti­fier ses stra­té­gies de régu­la­tion préfé­ren­tielles
      • Trans­for­mer l’émo­tion en levier d’ac­tion
      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Acti­vité : Sortir de ses stra­té­gies de régu­la­tion préfé­ren­tielles et explo­rer d’autres modes de régu­la­tion
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      « Je me sens… car j’ai besoin de… »

      Cette classe virtuelle est centrée sur la recon­nais­sance de nos émotions, de ce qui les déclenche et des besoins qu’elles cachent. A la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez gagné en aisance pour nommer préci­sé­ment une série d’émo­tions et leurs mani­fes­ta­tions dans le corps
      → Vous aurez appris à traduire une émotion : en déce­ler le déclen­cheur et le besoin qui y est asso­cié

    • Semaine 3 : Mobi­li­ser son intel­li­gence émotion­nelle dans sa rela­tion à l’autre

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Comprendre les méca­nismes de l’em­pa­thie et en iden­ti­fier les avan­tages et les pièges

      • Iden­ti­fier l’émo­tion et sa logique chez l’autre

      • Recon­naître ses modes d’in­ter­ven­tions préfé­ren­tiels

      • Régu­ler les conflits et gérer la dimen­sion émotion­nelle du chan­ge­ment

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Acti­vité : Simu­la­tion d’en­tre­tien avec un colla­bo­ra­teur qui vit une étape du deuil, ou un état émotion­nel quel qu’il soit. 
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Savez-vous vrai­ment écou­ter ?

      Dans cette classe virtuelle, vous vous mouillez !
      → Vous appren­drez à verba­li­ser un épisode chargé émotion­nel­le­ment… et à en écou­ter d’autres !

    • Semaine 4 : Culti­ver un climat de travail émotion­nel­le­ment posi­tif

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Mobi­li­ser les forces de l’or­ga­ni­sa­tion pour conci­lier bien-être et perfor­mance

      • Boos­ter la perfor­mance par le Flow et un Senti­ment d’Ef­fi­ca­cité Person­nelle favo­rable

      • Favo­ri­ser le sens, la confiance et l’au­to­no­mie au sein de son équipe

      • Instau­rer une culture de la recon­nais­sance et de la grati­tude

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Acti­vité : Analy­ser ses pratiques et bâtir son plan d’ac­tions
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      - Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      - Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Décou­vrez égale­ment

Feed­back

Donnez et rece­vez des feed­back au quoti­dien pour amélio­rer votre perfor­mance et celle de votre entre­prise

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Commu­ni­ca­tion impac­tante en entre­prise

Gagnez en assu­rance et en persua­sion pour rempor­ter l’adhé­sion lors de vos présen­ta­tions profes­sion­nelles

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Déve­lop­per son leader­ship

Deve­nez un leader pour fédé­rer, moti­ver et inspi­rer vos équipes

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

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