Intelligence Emotionnelle
Utilisez vos émotions comme levier de réussite individuelle et collective
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- ModalitéParcours en ligne
- Durée12h sur 4 semaines
- Début desprochaines sessions
- 22 janvier 2024,
- 4 mars 2024,
- 6 mai 2024,
- 10 juin 2024,
- 9 septembre 2024,
- 7 octobre 2024,
- 4 novembre 2024,
- 2 décembre 2024
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Prix890€ HT / personnedégressif selon le nombre de participants
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Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.
Contactez nous pour une proposition adaptée à vos besoins.
Votre experte
Cécile Jarleton
Doctorante au Lab RH, spécialisée dans la question du transfert des compétences émotionnelles développées dans la sphère privée vers la sphère professionnelle…
- 86% des participant·e·s comprennent et expriment mieux leurs émotions
- 83% des participant·e·s savent reconnaître les émotions de leur interlocuteur
- 83% des participant·e·s pratiquent l’écoute active au quotidien
Si vous souhaitez renforcer votre leadership émotionnel, améliorer vos relations interpersonnelles et prendre des décisions éclairées, la formation Intelligence émotionnelle est faite pour vous.
Vous y apprendrez à reconnaître vos émotions, à les gérer de manière constructive et à utiliser vos compétences émotionnelles pour influencer positivement votre environnement de travail.
Vous découvrirez des techniques de régulation émotionnelle, de communication efficace et de résolution de conflits, qui vous permettront de naviguer avec succès dans des situations professionnelles complexes.
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de mieux comprendre vos émotions et celles des autres, vous permettant ainsi d’établir des relations interpersonnelles plus solides et empathiques. Vous constaterez également une amélioration de votre leadership, de votre influence et de votre capacité à inspirer et motiver votre équipe.
Objectifs
- Reconnaître ses émotions et en comprendre la logique
- Transformer ses émotions en critères de décision et leviers d’action
- Comprendre le vécu émotionnel de l’autre et s’y ajuster
- Cultiver un climat de travail positif pour garantir la réussite collective
Public
Cible principale : managers seniors ou en prise de poste, chefs de projet ou collaborateurs chargés de mener des groupes à travailler ensemble dans un but commun. Cible secondaire : toute personne souhaitant s’inscrire dans une démarche de connaissance et de maîtrise de ses émotions
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.
Prérequis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Une fonction managériale ou de gestion de groupes est souhaitable mais pas obligatoire.
Modalité
La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !
La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :
- une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
- des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
- des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.
Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.
Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.
Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.
Programme
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Avant la formation – Test de positionnement
Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.
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La formation sur 4 semaines à votre rythme
Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.
Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.
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Semaine 1 : Développer sa conscience émotionnelle
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
- Comprendre la logique du processus émotionnel : croyances, besoins et déclencheurs
Appréhender les différentes manifestations de l’émotion
Déceler les freins et moyens d’identification de ses émotions
Mesurer les degrés d’intensité des émotions
Activité(s) pratique(s)
- Activité : Associer à une situation vécue une émotion, ses manifestations, la réaction qui en a découlé et le besoin assouvi par cette réaction
Votre classe virtuelle hebdomadaireVos émotions, guides ou freins ? D’où part-on ?
Avec cette première classe virtuelle, faisons le point :
→ Vos émotions sont-elles plutôt des guides ou des freins ?
→ Avez-vous besoin d’apprendre à gérer vos émotions ou celles des autres ?
→ Aujourd’hui, quelle émotion semble vous poser le plus de fil à retordre ? -
Semaine 2 : Utiliser la puissance des émotions
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Apprendre à exprimer ses émotions
Quand et pourquoi réguler ses émotions ?
- Identifier ses stratégies de régulation préférentielles
- Transformer l’émotion en levier d’action
Activité(s) pratique(s)
- Activité : Sortir de ses stratégies de régulation préférentielles et explorer d’autres modes de régulation
Votre classe virtuelle hebdomadaire« Je me sens… car j’ai besoin de… »
Cette classe virtuelle est centrée sur la reconnaissance de nos émotions, de ce qui les déclenche et des besoins qu’elles cachent. A la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez gagné en aisance pour nommer précisément une série d’émotions et leurs manifestations dans le corps
→ Vous aurez appris à traduire une émotion : en déceler le déclencheur et le besoin qui y est associé -
Semaine 3 : Mobiliser son intelligence émotionnelle dans sa relation à l’autre
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Comprendre les mécanismes de l’empathie et en identifier les avantages et les pièges
Identifier l’émotion et sa logique chez l’autre
Reconnaître ses modes d’interventions préférentiels
Réguler les conflits et gérer la dimension émotionnelle du changement
Activité(s) pratique(s)
- Activité : Simulation d’entretien avec un collaborateur qui vit une étape du deuil, ou un état émotionnel quel qu’il soit.
Votre classe virtuelle hebdomadaireSavez-vous vraiment écouter ?
Dans cette classe virtuelle, vous vous mouillez !
→ Vous apprendrez à verbaliser un épisode chargé émotionnellement… et à en écouter d’autres ! -
Semaine 4 : Cultiver un climat de travail émotionnellement positif
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Mobiliser les forces de l’organisation pour concilier bien-être et performance
Booster la performance par le Flow et un Sentiment d’Efficacité Personnelle favorable
Favoriser le sens, la confiance et l’autonomie au sein de son équipe
Instaurer une culture de la reconnaissance et de la gratitude
Activité(s) pratique(s)
- Activité : Analyser ses pratiques et bâtir son plan d’actions
Votre classe virtuelle hebdomadaireLevez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
- Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
- Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
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Certification
A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.
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Après la formation : un ancrage des compétences à long terme
- Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
- Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
- Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.
La mise en pratique au cœur de la pédagogie
Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises
Un accompagnement humain et individuel
Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification
Des compétences ancrées dans la durée
A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables
Les avis sur la formation
« J’ai aimé la richesse, la pertinence et la bonne structure du cours en 4 modules, l’approche du général au particulier, la richesse des sources documentaires : vidéos, audios, livres… et le professionnalisme des formateurs dans la conception de ce cours. »
5/5
Franck, 13 janvier 2020
« J’ai apprécie le rythme de la formation, les contenus proposés pour aller plus loin et aussi la richesse de la biblio. J’apprécie aussi les quiz qui permettent de bien ancrer les nouvelles connaissances. »
5/5
Elisabeth, 26 décembre 2019
« J’ai apprécié la qualité et l’alternance des supports, des vidéos, très explicites, la qualité et diversité des documents supplémentaires. Les scripts qui permettent de garder l’ensemble des cours, et la possibilité de tout télécharger. Les petits exercices qui permettent de mieux se connaitre, d’avoir des outils pour travailler dans son équipe et d’améliorer ses compétences managériales. »
5/5
Marie-Laure, 15 janvier 2020
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