Soft skills4 semaines • Online • Tutorat

Formation Intelligence Emotionnelle

Transformez vos émotions en facteur de réussite personnelle et collective

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Amélie Motte, Cécile Jarleton

Avec nos experts Amélie Motte et Cécile Jarleton

Flexible

8 h sur 4 semaines
Connexion 24/7

Économique

€ 890 HT/inscrit
Tarif dégressif

Tutoré

Accompagnement au
quotidien par un expert

Mobile

Accessible
sur tous les appareils

 

Points forts

Les ingrédients secrets de cette formation

Une approche fonctionnelle et optimiste

Tournée vers la réussite et l’épanouissement personnels et collectifs au travail

 

Des clés et fiches outils

Pour appréhender et aller au-delà de ses modes opératoires préférentiels

 

Un ancrage dans des situations professionnelles concrètes

Pour une utilisation immédiate de la puissance des émotions pour soi et en équipe

 

Le regard croisé d’expertises complémentaires

De la recherche scientifique au coaching exécutif

 

Programme

Parcours balisé pour progression assurée

Semaine 1

Module 1 : Développer sa conscience émotionnelle


  • Comprendre la logique du processus émotionnel : croyances,  besoins et déclencheurs

  • Appréhender les différentes manifestations de l’émotion

  • Déceler les freins et moyens d’identification de ses émotions

  • Mesurer les degrés d’intensité des émotions

Activité(s)

Associer à une situation vécue une émotion, ses manifestations, la réaction qui en a découlé et le besoin assouvi par cette réaction

 
 
Semaine 2

Module 2 : Utiliser la puissance des émotions

  • Apprendre à exprimer ses émotions

  • Quand et pourquoi réguler ses émotions ?

  • Identifier ses stratégies de régulation préférentielles
  • Transformer l’émotion en levier d’action

Activité(s)

Sortir de ses stratégies de régulation préférentielles et explorer d’autres modes de régulation

 
 
Semaine 3

Module 3 : Mobiliser son intelligence émotionnelle dans sa relation à l’autre

  • Comprendre les mécanismes de l’empathie et en identifier les avantages et les pièges

  • Identifier l’émotion et sa logique chez l’autre

  • Reconnaître ses modes d’interventions préférentiels

  • Réguler les conflits et gérer la dimension émotionnelle du changement



Activité(s)

Simulation d’entretien avec un collaborateur qui vit une étape du deuil, ou un état émotionnel quel qu’il soit. 

 
 
Semaine 4

Module 4 : Cultiver un climat de travail émotionnellement positif

  • Mobiliser les forces de l’organisation pour concilier bien-être et performance

  • Booster la performance par le Flow et un Sentiment d’Efficacité Personnelle favorable

  • Favoriser le sens, la confiance et l’autonomie au sein de son équipe

  • Instaurer une culture de la reconnaissance et de la gratitude

Activité(s)

Analyser ses pratiques et bâtir son plan d’actions

 
 

Examen final

Tester ses connaissances tout au long de la formation, et via l’examen de fin de formation.

 

Pré-requis ?

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Une fonction managériale ou de gestion de groupes est souhaitable mais pas obligatoire.

Public

Cible principale : Managers seniors ou en prise de poste, directeurs, chefs de projet ou collaborateurs chargés de mener des groupes à travailler ensemble dans un but commun. Cible secondaire : Toute personne souhaitant s’inscrire dans une démarche de connaissance et de maîtrise de soi et soucieuse de faire évoluer des dynamiques de groupe

 

Certificat de réussite

Valorisez la montée en compétences de vos collaborateurs

 

Nos formateurs

Nos experts star et nos intervenants en or sont des références sur le sujet.

Amélie Motte

Déléguée Générale adjointe @ Fabrique Spinoza

Déléguée Générale Adjointe de la Fabrique Spinoza, le mouvement du bonheur citoyen. Formatrice à Sciences Po Executive Education sur l’intelligence émotionnelle. Consultante spécialisée dans la transformation positive des organisations.

Cécile Jarleton

Doctorante en psychologie du travail @ Le Lab RH

Doctorante au Lab RH, spécialisée dans la question du transfert des compétences émotionnelles développées dans la sphère privée vers la sphère professionnelle.

 
 

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