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Formation Manager au quotidien

Pilotez et accompagnez votre équipe au quotidien

96 %

de recommandation

88 %

d'impact immédiat

93 %

d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation

Chiffres 2022

Objectifs

Piloter efficacement l’activité en la structurant autour d’objectifs et d’indicateurs précis

Déléguer avec méthode et responsabiliser l’équipe

Créer une culture d’équipe positive, basée sur le feedback, l’écoute et la confiance

Accompagner l’équipe face aux changements, en adoptant des réflexes de coach

Public

Managers intermédiaires, opérationnels - Toute personne exerçant une responsabilité hiérarchique

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Votre experte Camille Vincent-Genod

Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des outils aux managers pour...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Elaborer et atteindre des objectifs justes
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Rédiger des objectifs clairs et motivants avec la méthode SMART

  • Définir des indicateurs clés (KPI) pour suivre précisément l’activité

  • Gérer la non atteinte des objectifs

Activité(s) pratique(s)

  • Formuler des objectifs clairs et motivants avec SMART

  • Elaborer des KPI

  • Classe virtuelle : définir les objectifs et indicateurs clés d’un projet

Votre rendez-vous hebdomadaire
Un projet bien ficelé
En groupes, vous allez participer à l'élaboration commune d'un projet d'entreprise fictif. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez défini des objectifs clairs pour un projet concret grâce à la méthode SMART
→ Vous saurez en suivre l'avancement grâce aux indicateurs que vous aurez définis
Semaine 2 : Déléguer et responsabiliser
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Identifier les tâches propices à la délégation et celles propres au manager

  • Déléguer à la bonne personne

  • Adapter ses attentes et son soutien selon le niveau d’autonomie du collaborateur

  • Mener un entretien de délégation

Activité(s) pratique(s)

  • Classer ses tâches par ordre de valeur ajoutée avec la matrice d’Eisenhower

  • Ajuster ses attentes selon l’autonomie d’un collaborateur

  • Classe virtuelle : prendre en main la matrice d’Eisenhower pour identifier les opportunités de délégation

Votre rendez-vous hebdomadaire
Rendez concrètes les tâches d'un projet avec la matrice d'Eisenhower
Vous allez utiliser la matrice d'Eisenhower pour aborder sereinement un projet complexe. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez déterminé le niveau d'urgence et d'importance de tâches d'un projet
→ Vous aurez positionné ces actions dans la matrice d'Eisenhower pour identifier celles qui sont délégables
Semaine 3 : Animer l’équipe au quotidien
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Créer du lien grâce aux rituels d’équipe et animer des réunions efficaces

  • Faire preuve d’écoute active pour comprendre, motiver et encourager

  • Créer une culture du feedback

  • Recadrer sans brusquer

Activité(s) pratique(s)

  • Reformuler des besoins exprimés par des collaborateurs pour entraîner son écoute

  • Exprimer un feedback constructif avec la méthode DESC

  • Classe virtuelle : créer les conditions d’une culture du feedback, en solliciter efficacement et en formuler correctement

Votre rendez-vous hebdomadaire
Osez faire ce feedback difficile !
Vous allez formuler des feedbacks dans des contextes sensibles. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez fait preuve d'empathie pour trouver les mots qui font mouche
→ Vous serez à l'aise pour faire ces feedbacks du quotidien qui semblent difficiles (hiérarchie...)
Semaine 4 : Accompagner les collaborateurs dans leur évolution
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Situer son équipe sur la courbe du changement et adopter la bonne attitude

  • Favoriser la montée en compétences et l’autonomie des collaborateurs

  • Recourir aux questions à développement, à la manière d’un coach

Activité(s) pratique(s)

  • Proposer des solutions d’accompagnement face à des changements

  • Pratiquer l’art du questionnement, pour développer le potentiel des collaborateurs

  • Classe virtuelle : mener un entretien appréciatif pour motiver et favoriser l’apprentissage d’un collaborateur

Votre rendez-vous hebdomadaire
Valorisez vos collaborateurs pour surmonter le changement !
Vous allez mener des simulation d'entretiens en binômes pour aider votre partenaire à prendre conscience de ses forces. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez adopté une posture d'écoute active et de manager coach pour favoriser le développement de vos collaborateurs
→ Vous saurez poser des questions ouvertes qui amènent votre interlocuteur à avoir confiance en lui
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

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