Nouveauté

FOCUS | Renfor­cer son écoute active

Muscler sa capa­cité d’écoute empa­thique pour une commu­ni­ca­tion construc­tive

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  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

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Votre experte

Karine Blanco

Consul­tante forma­trice certi­fiée, avec une expé­rience en agence de commu­ni­ca­tion, Karine s’ap­puie sur ses 3 exper­tises clés : forma­tion, commu­ni­ca­tion et événe­ment pour animer…

En savoir plus

  • 96 % de recom­man­da­tion
  • 88 % d’im­pact immé­diat
  • 93 % d’an­crage des méthodes 4 mois après la forma­tion
Chiffres 2022

Objec­tifs

  • Iden­ti­fier les freins et leviers de l’écoute active pour commu­niquer effi­ca­ce­ment
  • Pratiquer l’écoute empa­thique pour instau­rer une rela­tion de confiance
  • Adop­ter « l’art de poser des ques­tions » pour favo­ri­ser une commu­ni­ca­tion construc­tive

Public

La forma­tion s’adresse à toute personne souhai­tant déve­lop­per une commu­ni­ca­tion construc­tive et des rela­tions de confiance grâce à une écoute de haute qualité.

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis

Aucun pré-requis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous

Moda­lité

La forma­tion FOCUS par Unow est une forma­tion courte et ciblée, pour acqué­rir rapi­de­ment des compé­tences clés dans votre domaine. Elle consiste en une classe virtuelle inter­ac­tive de trois heures animée par un⋅e expert⋅e reconnu.e dans son domaine. Les parti­ci­pant·es béné­fi­cient ensuite de l’ac­com­pa­gne­ment de l’ex­pert·e pendant un mois, pour favo­ri­ser le trans­fert des nouvelles compé­tences dans la durée.

Sauf dispo­si­tions légales ou régle­men­taires spéci­fiques, l’ins­crip­tion peut se faire jusqu’au jour du démar­rage de la forma­tion.

Programme

  1. Déroulé de la forma­tion

    • Iden­ti­fier les freins et leviers de l’écoute active pour mieux commu­niquer

      • Les 3 niveaux d’écoute
      • Les écueils de l’écoute « clas­sique »
      • Les outils clés de l’écoute active
      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Mise en situa­tion : expé­ri­men­ter l’écoute active et la refor­mu­la­tion
    • Pratiquer l’écoute empa­thique pour instau­rer une rela­tion de confiance

      • Les 4 leviers de la pleine présence
      • Distin­guer bien­veillance, empa­thie et sympa­thie
      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Mise en situa­tion : main­te­nir une posture d’écoute empa­thique sur un sujet clivant
    • Favo­ri­ser une commu­ni­ca­tion construc­tive grâce à « l’art de poser des ques­tions »

      • Les diffé­rents types de ques­tions et leurs objec­tifs
      • Iden­ti­fier le type de ques­tions propice à chaque situa­tion
      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Mise en situa­tion : ques­tion­ner dans un but donné
    • Synthèse et évalua­tion de la forma­tion

      Votre synthèse : Renfor­cer son écoute active

  2. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  3. Après la forma­tion

    • Pendant un mois : L’ex­pert⋅e reste dispo­nible pour répondre à vos ques­tions via la messa­ge­rie privée ou les espaces de discus­sion de groupe.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie à la boîte à outils de la forma­tion.

Une classe virtuelle axée sur la mise en pratique

En trois heures, vous inté­grez une nouvelle compé­tence et la mettez immé­dia­te­ment en pratique en groupe.

Un·e expert·e dispo­nible pendant un mois

Il ou elle anime la classe virtuelle, présente les outils puis reste ensuite dispo­nible un mois pour répondre à vos ques­tions et accom­pa­gner la mise en pratique.

Une boîte à outils pour rete­nir l’es­sen­tiel

Pour favo­ri­ser l’an­crage des nouvelles méthodes, vous avez accès à vie à des ressources péda­go­giques en ligne, qui forma­lisent les points clés de la forma­tion.

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