NouveautéÉligible CPF
Management4 semaines • Online • Tutorat

Formation Réussir sa prise de fonction de manager

Les outils, méthodes et processus indispensables pour piloter son équipe et atteindre ses objectifs

Flexible

12 h sur 4 semaines
Connexion 24/7

Économique

€890 HT/inscrit
Tarif dégressif

Tutoré

Accompagnement au
quotidien par un expert

Mobile

Accessible
sur tous les appareils

Objectifs

Les futures compétences de vos équipes

Assumer son statut de manager et délimiter son périmètre

Piloter efficacement l’activité en la structurant autour d’objectifs et d’indicateurs précis

Déléguer avec méthode et responsabiliser l’équipe

Créer une culture d’équipe positive, basée sur le feedback, l’écoute et la confiance

Points forts

Les ingrédients secrets de cette formation

Une mise en application immédiate

Managez une équipe dans des mises en situation concrètes, avec les autres participants et votre formatrice

Une boîte à outils indispensable

Maîtrisez les outils fondamentaux du manager pour gagner en temps et en efficacité

Une formatrice qui incarne sa vision du management

Une experte qui propose une approche moderne du management, conciliant performance et bien-être au travail

Un management porteur de sens

Des réponses concrètes aux préoccupations caractéristiques d’une prise de fonction managériale

Programme

Parcours balisé pour progression assurée

Module 1

Réussir ses premiers pas et assumer son rôle

  • Comprendre les attendus de son nouveau rôle

  • Proposer un management adapté grâce à une bonne connaissance de son équipe

  • Délimiter le périmètre de ses actions avec son équipe et son propre manager

  • S’appuyer sur le fonctionnement pré-existant et l’améliorer

Activité(s)

  • Cartographier les compétences et appétences de son équipe

  • Etablir son périmètre d’action et faire l’état des lieux des processus existants

  • Classe virtuelle : rencontrer et structurer son équipe

Module 2

Elaborer et atteindre ses objectifs

  • Rédiger des objectifs clairs avec la méthode SMART

  • Définir des indicateurs clés (KPI) pour suivre précisément l’activité

  • Gérer la non-atteinte des objectifs

Activité(s)

  • Appliquer la méthode SMART pour définir des objectifs clairs

  • Elaborer des KPI

  • Classe virtuelle : définir les objectifs et indicateurs clés d’un projet

Module 3

Déléguer et responsabiliser

  • Identifier les tâches propices à la délégation et celles propres au manager

  • Déléguer à la bonne personne

  • Adapter ses attentes et son soutien selon le niveau d’autonomie du collaborateur

  • Mener un entretien de délégation

Activité(s)

  • Classer ses tâches par ordre de valeur ajoutée avec la matrice d’Eisenhower

  • Ajuster ses attentes selon l’autonomie d’un collaborateur

  • Classe virtuelle : prendre en main la matrice d’Eisenhower pour identifier les opportunités de délégation

Module 4

Animer l’équipe au quotidien

  • Créer du lien grâce aux rituels d’équipe et animer des réunions efficaces

  • Faire preuve d’écoute active pour comprendre, motiver et encourager

  • Créer une culture du feedback

Activité(s)

  • Reformuler des besoins exprimés par des collaborateurs pour entraîner son écoute

  • Exprimer un feedback constructif avec la méthode DESC

  • Classe virtuelle : créer les conditions d’une culture du feedback, en solliciter efficacement et en formuler correctement

Evaluation finale

Tester ses connaissances tout au long de la formation, et via l’examen de fin de formation.

Pré-requis ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Public

Nouveau manager (0 à 9 mois d’expérience) ou en devenir

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de besoin, nous étudions les mesures compensatoires appropriées.

Certificat de réussite

Valorisez la montée en compétences de vos collaborateurs

Notre formateur

Notre expert(e) en or est une référence sur le sujet.

Camille Vincent-Genod

Directrice @ Optimize Conseil

Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des outils aux managers pour booster l’expérience collaborateur.

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May 22, 2023September 18, 2023

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