Nouveauté

Formation Réussir sa prise de fonction de manager

Les outils, méthodes et processus indispensables pour piloter son équipe et atteindre ses objectifs

96 %

de recommandation

88 %

d'impact immédiat

93 %

d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation

Chiffres 2022

Objectifs

Assumer son statut de manager et délimiter son périmètre

Piloter efficacement l’activité en la structurant autour d’objectifs et d’indicateurs précis

Déléguer avec méthode et responsabiliser l’équipe

Créer une culture d’équipe positive, basée sur le feedback, l’écoute et la confiance

Public

Nouveau manager (0 à 9 mois d’expérience) ou en devenir

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Votre experte Camille Vincent-Genod

Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des outils aux managers pour...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Réussir ses premiers pas et assumer son rôle
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Comprendre les attendus de son nouveau rôle

  • Proposer un management adapté grâce à une bonne connaissance de son équipe

  • Délimiter le périmètre de ses actions avec son équipe et son propre manager

  • S’appuyer sur le fonctionnement pré-existant et l’améliorer

Activité(s) pratique(s)

  • Cartographier les compétences et appétences de son équipe

  • Etablir son périmètre d’action et faire l’état des lieux des processus existants

  • Classe virtuelle : rencontrer et structurer son équipe

Votre rendez-vous hebdomadaire
Allez à la rencontre de votre équipe !
Vous allez faire la cartographie des membres d'une équipe fictive et découvrir ce qu'ils savent faire, et ce qu'ils aiment faire. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez en main les questions et techniques clés pour mesurer l'appétence et la compétence de vos collaborateurs
→ Vous aurez une vision globale des ressources et des leviers de motivation de votre équipe
Semaine 2 : Elaborer et atteindre ses objectifs
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Rédiger des objectifs clairs avec la méthode SMART

  • Définir des indicateurs clés (KPI) pour suivre précisément l’activité

  • Gérer la non-atteinte des objectifs

Activité(s) pratique(s)

  • Appliquer la méthode SMART pour définir des objectifs clairs

  • Elaborer des KPI

  • Classe virtuelle : définir les objectifs et indicateurs clés d’un projet

Votre rendez-vous hebdomadaire
Un projet bien ficelé
En groupes, vous allez participer à l'élaboration commune d'un projet d'entreprise fictif. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez défini des objectifs clairs pour un projet concret grâce à la méthode SMART
→ Vous saurez en suivre l'avancement grâce aux indicateurs que vous aurez définis
Semaine 3 : Déléguer et responsabiliser
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Identifier les tâches propices à la délégation et celles propres au manager

  • Déléguer à la bonne personne

  • Adapter ses attentes et son soutien selon le niveau d’autonomie du collaborateur

  • Mener un entretien de délégation

Activité(s) pratique(s)

  • Classer ses tâches par ordre de valeur ajoutée avec la matrice d’Eisenhower

  • Ajuster ses attentes selon l’autonomie d’un collaborateur

  • Classe virtuelle : prendre en main la matrice d’Eisenhower pour identifier les opportunités de délégation

Votre rendez-vous hebdomadaire
Rendez concrètes les tâches d'un projet avec la matrice d'Eisenhower
Vous allez utiliser la matrice d'Eisenhower pour aborder sereinement un projet complexe. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez déterminé le niveau d'urgence et d'importance de tâches d'un projet
→ Vous aurez positionné ces actions dans la matrice d'Eisenhower pour identifier celles qui sont délégables
Semaine 4 : Animer l’équipe au quotidien
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Créer du lien grâce aux rituels d’équipe et animer des réunions efficaces

  • Faire preuve d’écoute active pour comprendre, motiver et encourager

  • Créer une culture du feedback

  • Recadrer sans brusquer

Activité(s) pratique(s)

  • Reformuler des besoins exprimés par des collaborateurs pour entraîner son écoute

  • Exprimer un feedback constructif avec la méthode DESC

  • Classe virtuelle : créer les conditions d’une culture du feedback, en solliciter efficacement et en formuler correctement

Votre rendez-vous hebdomadaire
Osez faire ce feedback difficile !
Vous allez formuler des feedbacks dans des contextes sensibles. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez fait preuve d'empathie pour trouver les mots qui font mouche
→ Vous serez à l'aise pour faire ces feedbacks du quotidien qui semblent difficiles (hiérarchie, recadrage...)
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

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