Unow lance, le 7 mars prochain, la 7ème édition du MOOC Gestion de Projet

unow-lance-7-mars-prochain-7-eme-edition-mooc-gestion-de-projet

Savoir gérer un projet de A à Z, organiser des réunions efficaces, gérer les risques, définir les responsabilités ou encore budgéter et piloter, voici les missions qui incombent à tout manager d’équipe-projet. Autant de missions que de compétences indispensables à maîtriser pour permettre aux collaborateurs, comme à l’entreprise, de progresser et d’innover.

C’est précisément l’objectif que s’est fixé Unow, à travers son MOOC Gestion de projet développé en partenariat avec l’Ecole Centrale Lille. Dédié à l’acquisition des connaissances et des outils nécessaires à la réussite des projets de chacun, le MOOC Gestion de projet a déjà réuni plus de 87 000 inscrits au cours de ses 6 précédentes éditions. 

1er MOOC certifiant français, sa 7ème édition débutera le 7 mars prochain, afin d’accompagner toujours plus loin les particuliers comme les professionnels vers un management performant des projets.

Nous sommes très fiers chez Unow de lancer la 7ème saison du MOOC Gestion de Projet. Car GdP c’est le MOOC de tous les records : près de 90 000 inscrits, un taux de complétion des actifs de 50%, et plus récemment grâce à la mise en place du SPOC, un format plus adapté pour les entreprises… Plus que jamais, le MOOC GdP est le porte étendard des MOOC en France et inspire les acteurs de la formation tant sur le plan de ses innovations pédagogiques qu’économiques
Jérémie Sicsic, Co-fondateur d’Unow

 

La gestion de projet, de la théorie à la pratique

Gratuit, interactif et ouvert à tous, le MOOC Gestion de Projet ambitionne, tout au long des 6 semaines de formation, d’introduire les apprenants à la gestion de projets à travers une double approche théorique et pratique basée sur l’acquisition des fondamentaux (A quoi sert la gestion de projet ? Quels en sont les enjeux ? Quels en sont les apports ?…), et  l’acquisition des outils (savoir monter un projet, animer une équipe, négocier un objectif, mettre en œuvre la collaboration d’une équipe sur le net, …).

Au cours des 4 premières semaines, répartis en 3 groupes de travail adaptés aux objectifs et disponibilités de chacun, tous les inscrits au MOOC reviendront ainsi successivement sur :

  • Les notions fondamentales du management et l’organisation des projets
  • Les outils informatiques et l’évaluation financière
  • L’organisation des projets
  • Le pilotage et la planification.

 

Dix modules optionnels pour compléter la formation

Pour cette nouvelle édition, dix modules complémentaires de spécialisation, ajoutés lors de la précédente session, ont été maintenus afin de permettre aux participants d’approfondir des notions précises de la gestion de projet. Dès la 5ème semaine, tous auront donc la possibilité de choisir 2 modules optionnels parmi les suivants :

  • analyse stratégique des projets 
  • management de la créativité et brainstorming
  • analyse fonctionnelle et cahier des charges 
  • démarche de gestion des risques 
  • outils et méthodologie de résolution de problème 
  • évaluation d’impact des projets 
  • du projet à l’action entrepreneuriale
  • planification avancée 
  • management humain de projet et gestion du changement 
  • management visuel

 

La réussite au MOOC attestée par une certification authentifiée

Développé par Unow en partenariat avec l’École Centrale de Lille et plus particulièrement Rémi Bachelet, Directeur adjoint du Master recherche Modélisation et Management des Organisations, ce MOOC est le tout 1er MOOC certifiant français.

En effet, à l’issue d’un examen surveillé à distance, les candidats à la certification se verront attribuer entre 1 et 2 ECTS (crédits universitaires) délivrés par l’Ecole Centrale de Lille.

“La formation innovante proposée dans le MOOC Gestion de Projet, développée à partir de l’expérience des projets à Centrale Lille, est axée sur de nombreuses innovations pédagogiques : formation-action, pédagogie active, animation d’une communauté d’apprentissage, évaluation par les pairs… Aujourd’hui, les technologies numériques jouent un rôle vital dans notre dispositif : vidéo à la demande et en direct, réseaux sociaux, travail en équipes distribuées”, explique Rémi Bachelet, en charge du MOOC Gestion de Projet.