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1 an d’IA Génératives dans les entreprises : retours d’expérience et perspectives 2024

Alors que les géants de la tech continuent de dominer le marché, des annonces majeures sont attendues en 2024, promettant une concurrence accrue.

Par Iman Miquel – Le 16 février 2024

Après un an d’innovations et d’avancées notables dans le monde de l’entreprise, l’IA continue de captiver l’attention.

Alors que les géants de la tech continuent de dominer le marché, des annonces majeures sont attendues en 2024, promettant une concurrence accrue. 

Parallèlement, l’engagement public en faveur de l’IA se renforce avec des initiatives telles que le plan France 2030. Dans cet article, nous explorerons ces évolutions récentes et leurs implications pour les entreprises à l’aube de 2024.

Cet article est issu du webinaire – 1 an d’IA Génératives dans les entreprises : retours d’expérience et perspectives 2024

L’actualité des IA Génératives

En 2023, on a beaucoup parlé de quelques IA massives telles que ChatGPT, DALL-E, Mid Journey, Bard : des grands noms qui ont occupé le devant de la scène dans l’actualité.

Aujourd’hui, ces acteurs restent des acteurs assez massifs sur le panorama global des IA génératives, mais des nouvelles tendances commencent à apparaître, dont deux à suivre de près : les IA intégrées et les IA locales. 

Formation IA

L’émergence des IA intégrées et locales

Ces tendances sont en train d’évoluer avec de nouveaux modes de fonctionnement. Dans les entreprises, des besoins bien spécifiques sont apparus du point de vue sécurité et facilité d’accès qui ont entraîné des nouveaux besoins et donc des développements spécifiques du point de vue technologique.

On entend de plus en plus parler de Copilot qui totalement intégré dans la suite Office de Microsoft, il augure d’un nouveau bond dans l’utilisation des IA tout en promettant plus de sécurité pour les organisations.

On passe de systèmes qui étaient accessibles via des accès personnels sur des sites Web ou des applications à des systèmes qui sont entièrement intégrés dans des environnements professionnels plus contrôlés et qui par conséquent offrent des garanties de sécurité supérieures. 

Il y a aussi un nouvel acteur français qui va encore plus loin : Mistral. Cet acteur se démarque par son environnement encore plus sécurisé, car local, sur votre machine. Il n’y a pas de fuite possible, il est open source et gratuit.

Pour 2024, on peut envisager qu’une nouvelle bataille va faire rage entre les IA traditionnelles, celles qui ont défrayé la chronique dès le début, et les IA intégrées ou locales. Celles-ci qui risquent de prendre des parts de marché grâce à la sécurité qu’elles offrent notamment pour les entreprises.

Les GAFAM n’ont pas dit leur dernier mot. Des grosses annonces auront lieu en 2024 :
• Google annonce le lancement de l’application Gemini. Bard fait peau neuve et monte en puissance.
• Google lance aussi ses services ImageFx, MusicFx et TextFx pour un positionnement plus varié dans l’écosystème des IA.
• Apple et Meta font durer le suspens. Des annonces sont à prévoir prochainement.
• Les “7 magnifiques” sont entrés dans une course infernale à l’investissement

Une volonté publique d’investir dans l’IA

Une volonté publique d’investir dans l’IA se dessine clairement avec des initiatives telles que le plan France 2030 qui vise à accompagner la transformation digitale en cours et à promouvoir l’IA : 

  • Par l'attribution de fonds publics au financement de projets destinés à rendre accessibles à tous des ressources fondamentales sur les IA.

  • Par le financement OPCO / FNE de projets formation alignés sur les ambitions France 2030, dont les projets d’acculturation et de formation aux IA génératives.

La position de la France dans les discussions autour de l'IA Act s’est orientée plutôt en faveur de l’innovation. Cependant, un point clivant subsiste : l’obligation de transparence sur les données d’entraînement est examiné pour envisager des compensations en droits d’auteurs. Cette mesure est en opposition avec le respect du secret des affaires, soulevant ainsi des débats et des défis à surmonter dans le paysage réglementaire et éthique de l’IA.

L’empreinte écologique des IA

L’impact écologique des IA génératives se mesure en tenant compte de l’impact : de la génération de texte, d’images, d’audiovisuel, de l’entraînement des systèmes et du fonctionnement des data-centers.

Selon un chercheur de l’Université de Californie à Riverside, l’entraînement du modèle GPT-3 aurait nécessité plus de 320 000 litres d’eau, mettant en lumière la consommation importante de ressources associée à cette technologie. De plus, les data-centers de grandes entreprises telles que Microsoft en 2022 ont été rapportés comme consommant jusqu’à 6,4 milliards de litres d’eau.

Une étude scientifique menée par Hugging Face et des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon en Pennsylvanie a également révélé des chiffres alarmants. Par exemple, la simple saisie de 1000 prompts pour générer du texte équivaudrait à charger un téléphone à 16 %. De plus, la génération d’images est estimée être 60 fois plus énergivore que celle de texte, générer une seule image avec un outil gourmand en énergie, tel que Stable Diffusion, peut consommer l’équivalent de la charge d’un smartphone ou être comparable à un trajet de 6,6 km en voiture à moteur thermique. 

Les IA vont avoir certains bénéfices. Cela va permettre d’améliorer des process et donc également de faire des économies de ressources, de temps et d’énergie, mais le coût environnemental ne doit pas non plus être négligé.

L’IA dans les organisations : perspectives pour 2024

Aujourd’hui, il y a une forte hétérogénéité sur le point de départ des entreprises face au sujet de l’IA. 

Phases de maturité

On observe 3 stades de maturité différents.
• Observation curieuse sans position officielle : ces entreprises ne cadrent pas les pratiques et elles n’ont pas mis en œuvre de charte éthique afin de dire ce qu’il était possible de faire ou non.
• Encadrement et structuration : ce sont des entreprises prudentes, qui ont réalisé des premières expérimentations.
• Intégration et process : ce sont les entreprises les plus agiles qui sont en phase de déploiement à grande échelle.

Comprendre où se situe une organisation dans cette trajectoire de maturité est essentiel pour établir une stratégie efficace d’implémentation de l’IA.

Nous avons défini 3 besoins pédagogiques selon les différents stades de maturité : acculturer, former et intégrer.

Accédez au replay – IA en entreprise : Anticiper les compétences essentielles de demain

Retours d’expérience

Unow a déjà accompagné plus de 30 entreprises dans leur transformation IA.

L’entreprise SUEZ avait comme besoin d’acculturer les équipes RH et formation sur les IAG. Nous avons donc déployé 4 formations FOCUS adapté à leurs spécificités métiers.

Pour l’agence LDR, nous avons déployé une formation au format IMPACT et un atelier sur mesure danse le but d’optimiser le processus de réponses aux appels d’offres. Ce projet a été financé par le dispositif FNE Formation. Les résultats sont concluants, avec un gain de temps de 60 % observé dans le traitement des appels d’offres.

Accédez au replay du webinaire pour explorer d’autres retours d’expériences 

Impacts métiers

L’intégration croissante de l’intelligence artificielle générative dans le monde professionnel a des répercussions significatives sur divers domaines métiers. Les formateurs, les commerciaux et les marketeurs voient leurs pratiques et leurs processus transformés par l’adoption de ces technologies. Voici les opportunités d’amélioration et les changements majeurs que nous avons relevés pour ces métiers :

Formateurs : 
• Accélération des travaux de production (contenus, quiz…) et de mise à jour
• Réflexion approfondie sur les contours et besoins des personas d’apprenants
• Traitement accéléré de la donnée de satisfaction et de l’amélioration continue

Commerciaux :
• Réduction importante du temps dédié aux tâches annexes (CR, slides…)
• Potentiel fort de personnalisation de l’approche commerciale
• Social selling Accélération de la veille

Marketeurs : 
• Potentiel d’automatisation immense
• Production de contenus SEO accélérée
• Opportunités inédites de produire des supports multimodaux qualitatifs à moindre coût

À lire aussi : Les IA Génératives pour les RH : tour d’horizon des outils et de leurs usages

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