Comment en finir avec le stress ?

cOMMENT-EN-FINIR-AVEC-LE-STRESS

Petite devinette

D’après une déclaration du ministère du travail, je coûterais au moins 60 milliards d’euros à la France.
 Je suis entretenu, voire apprécié par bon nombre d’entreprises. Pourtant, les plus grands experts s’accordent à dire que je ne suis pas utile, et qu’au contraire je ne rends service ni aux individus, ni aux entreprises. Si je disparaissais demain, j’allégerais non seulement le trou de la sécurité sociale, mais surtout le quotidien de plus de 4 millions de personnes en France.
 Pour cela, mes victimes devraient comprendre ma vraie nature et intégrer des mécanismes de défense dans leur quotidien. Qui suis-je ? Vous l’avez peut-être deviné, il s’agit du stress… Au-delà de vous dresser un bref portrait du phénomène de stress, cette devinette est un constat aux enjeux simples mais importants. Le stress est un véritable problème de société, mais un problème soluble. Il existe des solutions efficaces pour le gérer et le gommer de son quotidien. Ces solutions sont, avec un peu d’entraînement et de volonté, à la portée de tous.

Pourquoi le stress est une illusion ?

D’après l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, « un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. » Cela peut paraître difficile à concevoir, mais le stress n’est jamais dû aux situations que nous vivons, il est dû à l’idée que nous nous faisons de ces situations. Le stress est fabriqué à partir de scénarios et de projections mentales qui concernent la plupart du temps soit le passé (ce que nous pensons à propos de notre vécu) soit le futur (ce que nous pensons à propos de ce que nous allons vivre prochainement). Autrement dit, le stress naît de nos perceptions des situations. Allons-nous être à la hauteur de telle ou telle tâche ? Estimons-nous être dans les temps pour terminer un travail urgent ? De telles interrogations sont sources de stress. Pour comprendre la possibilité de gérer son stress, il faut comprendre que le stress est une expérience qui ne concerne que la personne qui la vit. Autrement dit, par rapport à une même situation, deux personnes ne vivront pas le stress de même façon, et peut- être même, qu’une des deux personnes ne sera pas stressée du tout. Le stress n’est pas notre état naturel. Il est un état fabriqué en fonction du regard que nous portons sur les situations.

Pourquoi la gestion du stress est la portée de tout le monde ?

La gestion du stress est donc à portée de tous, car tout le monde est à même d’apprendre à changer de regard sur les situations qu’il traverse. La capacité à gérer son stress s’acquiert en s’entraînant à adopter de nouvelles habitudes dans notre manière de percevoir les « contraintes » du moment, ainsi que les « ressources » qui nous permettront d’y faire face. Pour gérer son stress, nous pouvons veiller à ne pas en fabriquer, et dans une optique encore plus intéressante, nous pouvons trouver les bonnes dispositions pour créer du bien-être. C’est ce à quoi je vous invite dans le SPOC “Gestion du stress et au bien-être professionnel”. Dans cette formation, je vous donnerai des techniques pour muscler votre mental de façon à conserver votre sérénité, même dans les situations les plus déstabilisantes. A l’issue de cette formation, le stress ne sera plus une fatalité pour vous, mais une dimension que vous serez à même de gérer, tout en impactant positivement votre entourage. Vous serez aussi en mesure de décupler votre bien-être au travail, grâce notamment au développement de « soft skills » (compétences naturelles et intrinsèques) telles que la confiance en vous, la créativité, l’intelligence émotionnelle, la concentration, l’empathie, entre autres.

Alors, prêts à passer aux SPOC ?.

 

Cliquez ici pour acceder au SPOC gestion du stress et bien-être professionnel.