Catégorie : Actualités

Formation professionnelle : Que retenir de 2021 ?

Par Johann VIDALENC - Le November 25, 2021

Formation professionnelle : Que retenir de 2021 ?

De quoi parle-t-on ?

2021 a été une période fortement agitée pour le monde de la formation professionnelle.  Sous fond de crise sanitaire, mais également de reprise économique, de nombreux bouleversements ont marqué l’année et impacté les différents acteurs du milieu.

Voici une synthèse de ce qu'il ne fallait pas louper. 

Ce que nous avons retenu de 2021

FNE-Formation

Ce dispositif de crise fortement utilisé en 2020 s'est transformé en 2021. Initialement utilisé pour les entreprises en activité partielle, le dispositif a été élargi à d’autres entreprises avec l’exigence de parcours plus professionnalisants. Il permet notamment aux entreprises de plus de 50 salariés de booster leur plan de développement de compétences pour 2021, mais également 2022, le dispositif  ayant été prolongé sur l’année à venir.

Voir notre article sur le sujet

Succès du CPF et de l’alternance

Près de 500 000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2021, preuve que la dynamique de croissance est solide, même en contexte de crise. Cette évolution doit toutefois être relativisée, car elle doit beaucoup aux aides à l'embauche exceptionnelles d’apprentis, prolongées jusqu’au 30/06/2021. 

Côté CPF, nous pourrions atteindre les 2 millions de dossiers sur l’année, en forte hausse par rapport à 2019 et 2020. Cette dynamique pourrait toutefois s'inverser en 2022 sous fonds de déficit de France Compétences et de chute drastique du nombre de certifications valides à partir du 1er janvier prochain..

Transfert des droits DIF

Le 30 Juin 2021 marquait la date limite de transfert des heures DIF sur le CPF. Les salariés étaient invités à réaliser l’inscription de leurs droits sur le site Mon Compte Formation afin qu'ils soient monétisés et puissent alimenter leur compteur CPF.

Désormais les heures DIF non transférées ne sont plus utilisables.

CPF co-construit

Le CPF construit avec l'employeur continue de se développer dans les entreprises. Ainsi 6 000 entreprises ont déjà procédé à une dotation via la plate-forme EDEF pour un montant de 50 millions d'euros. 

Ce n’est toutefois que la partie visible de l’iceberg, car bien souvent l’implication de l’entreprise se matérialise en dehors de l'application, celle-ci payant directement le surcoût à l'organisme de formation.

 Si l'agenda social a été bouleversé par la crise, et a sans doute freiné le développement de ce dispositif, de plus en plus d'entreprises ont acté des règles d'abondement, notamment via des accords CPF.  

Voir notre article sur le sujet

Transco

Ce dispositif fortement promu par les pouvoirs publics n’a pas eu le succès escompté. Conçu comme un tremplin entre des salariés exerçant dans des entreprises en difficulté et des sociétés qui recrutent, le dispositif a pâti de la reprise économique plus forte qu’anticipée et de la concurrence d’autres dispositifs de financements. C’est la raison pour laquelle le dispositif a vu ses critères ouverts depuis quelques mois.
Tout n'est cependant pas noir, puisque la création de plateforme territoriale a permis de faire émerger de nombreux projets ne se limitant pas au seul dispositif Transco. 

Nous en parlions lors de notre webinaire sur le financement de la formation dans les TPE et PME.

Entretien professionnel 

Après de multiples reports, l'échéance du 30 Septembre 2021 a finalement été maintenue. A partir de cette date les employeurs devront désormais justifier de leur obligation sexennale de formation auprès de leurs salariés. 

En clair : avoir réalisé les entretiens professionnels nécessaires et avoir fait bénéficier son salarié d’au moins une formation non-obligatoire sur les six dernières années.

Revoir notre webinaire avec jean-Pierre WILLEMS sur le sujet

Et pour 2022 ?

L’année 2022 s’annonce du même acabit que 2021.

Sous fond d’élection présidentielle, certaines mesures ne manqueront sans doute pas d’être prononcées : nouvelles obligations, nouveaux reports, réforme à venir ?
La signature récente de l'ANI sur la formation professionnelle par les partenaires sociaux ne manquera sans doute pas d'alimenter les futures décisions de l'exécutif.

Nous restons en veille sur ces sujets que nous ne manquerons pas de décrypter pour vous !

Actualité du droit de la formation professionnelle

Faites le point sur les principales nouveautés du droit de la formation professionnelle

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail