Actua­li­tés

Forma­tion profes­sion­nelle : Que rete­nir de 2021 ?

L’an­née 2021 a été marquée par de nombreux évène­ments dans le champ de la forma­tion profes­sion­nelle. Retour sur les faits marquants.

Par Johann VIDA­LENC – Le 25 novembre 2021

De quoi parle-t-on ?

2021 a été une période forte­ment agitée pour le monde de la forma­tion profes­sion­nelle.  Sous fond de crise sani­taire, mais égale­ment de reprise écono­mique, de nombreux boule­ver­se­ments ont marqué l’an­née et impacté les diffé­rents acteurs du milieu.

Voici une synthèse de ce qu’il ne fallait pas louper. 

Ce que nous avons retenu de 2021

FNE-Forma­tion

Ce dispo­si­tif de crise forte­ment utilisé en 2020 s’est trans­formé en 2021. Initia­le­ment utilisé pour les entre­prises en acti­vité partielle, le dispo­si­tif a été élargi à d’autres entre­prises avec l’exi­gence de parcours plus profes­sion­na­li­sants. Il permet notam­ment aux entre­prises de plus de 50 sala­riés de boos­ter leur plan de déve­lop­pe­ment de compé­tences pour 2021, mais égale­ment 2022, le dispo­si­tif ayant été prolongé sur l’an­née à venir.

Voir notre article sur le sujet

Succès du CPF et de l’al­ter­nance

Près de 500 000 contrats d’ap­pren­tis­sage ont été signés en 2021, preuve que la dyna­mique de crois­sance est solide, même en contexte de crise. Cette évolu­tion doit toute­fois être rela­ti­vi­sée, car elle doit beau­coup aux aides à l’em­bauche excep­tion­nelles d’ap­pren­tis, prolon­gées jusqu’au 30/06/2021. 

Côté CPF, nous pour­rions atteindre les 2 millions de dossiers sur l’an­née, en forte hausse par rapport à 2019 et 2020. Cette dyna­mique pour­rait toute­fois s’in­ver­ser en 2022 sous fonds de défi­cit de France Compé­tences et de chute dras­tique du nombre de certi­fi­ca­tions valides à partir du 1er janvier prochain.

Trans­fert des droits DIF

Le 30 juin 2021 marquait la date limite de trans­fert des heures DIF sur le CPF. Les sala­riés étaient invi­tés à réali­ser l’ins­crip­tion de leurs droits sur le site Mon Compte Forma­tion afin qu’ils soient moné­ti­sés et puissent alimen­ter leur comp­teur CPF.

Désor­mais les heures DIF non trans­fé­rées ne sont plus utili­sables.

CPF cocons­truit

Le CPF construit avec l’em­ployeur conti­nue de se déve­lop­per dans les entre­prises. Ainsi 6 000 entre­prises ont déjà procédé à une dota­tion via la plate-forme EDEF pour un montant de 50 millions d’eu­ros. 

Ce n’est toute­fois que la partie visible de l’ice­berg, car bien souvent l’im­pli­ca­tion de l’en­tre­prise se maté­ria­lise en dehors de l’ap­pli­ca­tion, celle-ci payant direc­te­ment le surcoût à l’or­ga­nisme de forma­tion.

 Si l’agenda social a été boule­versé par la crise et a sans doute freiné le déve­lop­pe­ment de ce dispo­si­tif, de plus en plus d’en­tre­prises ont acté des règles d’abon­de­ment, notam­ment via des accords CPF.  

Voir notre article sur le sujet

Transco

Ce dispo­si­tif forte­ment promu par les pouvoirs publics n’a pas eu le succès escompté. Conçu comme un trem­plin entre des sala­riés exerçant dans des entre­prises en diffi­culté et des socié­tés qui recrutent, le dispo­si­tif a pâti de la reprise écono­mique plus forte qu’an­ti­ci­pée et de la concur­rence d’autres dispo­si­tifs de finan­ce­ments. C’est la raison pour laquelle le dispo­si­tif a vu ses critères ouverts depuis quelques mois.
Tout n’est cepen­dant pas noir, puisque la créa­tion de plate­forme terri­to­riale a permis de faire émer­ger de nombreux projets ne se limi­tant pas au seul dispo­si­tif Transco. 

Nous en parlions lors de notre webi­naire sur le finan­ce­ment de la forma­tion dans les TPE et PME.

Entre­tien profes­sion­nel 

Après de multiples reports, l’échéance du 30 septembre 2021 a fina­le­ment été main­te­nue. À partir de cette date les employeurs devront désor­mais justi­fier de leur obli­ga­tion sexen­nale de forma­tion auprès de leurs sala­riés. 

En clair : avoir réalisé les entre­tiens profes­sion­nels néces­saires et avoir fait béné­fi­cier son sala­rié d’au moins une forma­tion non obli­ga­toire sur les six dernières années.

Revoir notre webi­naire avec jean-Pierre WILLEMS sur le sujet

Et pour 2022 ?

L’an­née 2022 s’an­nonce du même acabit que 2021.

Sous fond d’élec­tion prési­den­tielle, certaines mesures ne manque­ront sans doute pas d’être pronon­cées : nouvelles obli­ga­tions, nouveaux reports, réforme à venir ?
La signa­ture récente de l’ANI sur la forma­tion profes­sion­nelle par les parte­naires sociaux ne manquera sans doute pas d’ali­men­ter les futures déci­sions de l’exé­cu­tif.

Nous restons en veille sur ces sujets que nous ne manque­rons pas de décryp­ter pour vous !

Actua­lité du droit de la forma­tion profes­sion­nelle

Faites le point sur les prin­ci­pales nouveau­tés du droit de la forma­tion profes­sion­nelle

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter