Des classes virtuelles aux live learning platforms : tous en synchrone !
La perspective d’assister à des classes virtuelles peut sembler rébarbative aux apprenants. Alors, comment assurer que l’engagement soit au rendez-vous ?
Par Gaëlle Féchant-Garnier – Le 3 novembre 2022
Après deux ans de visioconférences tout azimut, la perspective d’assister à des classes virtuelles peut sembler rébarbative aux apprenants. Alors, comment assurer que l’engagement soit au rendez-vous ?Focus dans cet article sur la pédagogie de l’engagement, les outils d’ancrage et la mise en pratique via une live learning platform.
Cet article est issu du contenu de la Masterclass ”Les tendances du Digital Learning” animée par Gaëlle Féchant-Garnier et Philippe Lacroix.
Synchrone et Digital Learning
Le synchrone est une des parties les plus précieuses de l’apprentissage : c’est une phase indispensable d’interaction, d’expérimentation et de confrontation des idées.
Cependant, le distanciel synchrone (= la classe virtuelle) peut se confronter à des difficultés d’engagement des apprenants. Devant un écran, on atteint vite un moment de trop-plein, où l’on a envie de passer à autre chose.
Là où les activités synchrones en présentiel sont régies par les règles du théâtre classique – unité de temps, de lieu et d’espace –, le Digital Learning vient bouleverser ces règles et permet d’autres modalités d’interactions, de situations et de modes d’ancrages.
La classe virtuelle n’est pas une visio de plus qui vient s’ajouter à un agenda déjà bien chargé : elle a une intention claire, qui est de former. Elle s’appuie sur des outils numériques, des fonctionnalités supplémentaires qui permettent d’organiser et de gérer les activités de formation synchrones : la live learning platform.
Les dispositifs numériques révèlent véritablement leur intérêt en formation. Autrefois, on les considérait comme accessoires, avec un côté “gadget”, pour rendre la formation plus attractive. Aujourd’hui, ils sont démocratisés, et tout le monde comprend l’intérêt réel d’utiliser une panoplie d’outils pour réaliser une formation, en particulier une formation à distance.
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Qu’est-ce qu’une live learning platform ?
La live learning platform est un dispositif qui a pour principal objectif de renforcer l’interactivité et les interactions en présentiel comme en classe virtuelle.
Elle peut prendre plusieurs formes :
une plateforme unique qui offre toute une palette de fonctionnalités nécessaires à la gestion, l’organisation et la mise en œuvre d’un certain nombre d’outils pédagogiques ;
ou une collection d’outils que l’on va articuler dans un dispositif qui permet de porter un parcours de formation.
La live learning platform facilite le multimodal : elle offre un continuum qui permet, avant même de commencer la formation, d’avoir toutes les informations et de communiquer facilement.
À savoir que si l’on ne dispose pas de cette plateforme unique, on peut tout à fait compenser par les moyens de communication et d’information classiques.
Live learning platform et LMS : quelles différences ?
Le LMS (Learning Management System) est une solution de gestion et de diffusion des formations. Certains LMS sont dotés d’outils de création de contenus, d’animation ou de collaboration qui permettent de renforcer l’engament du participant.
Ces fonctionnalités viennent dynamiser l’animation classe virtuelle par :
des jeux pédagogiques qui apportent de la diversité,
des quiz utilisés à des moments clés de l’animation pour interpeller sur une notion, relancer l’attention, vérifier certains acquis,
des sondages dont les résultats immédiats peuvent guider le formateur dans les besoins ou les attentes des participants,
des outils de brainstorming ou de collaboration qui vont favoriser les interactions entre les participants.
Si votre LMS ne comprend pas toutes ces fonctionnalités, ou si vous n’avez pas de LMS, vous avez besoin de constituer votre propre live learning platform, en agrégeant des outils complémentaires capables de suivre dans la durée et organiser la formation avec des modalités et des outils pédagogiques.
Que faire avec une live learning platform ?
Animer et augmenter les activités présentielles
La live learning platform n’est pas réservée aux usages distanciels : on peut avoir besoin d’épicer, d’habiller le présentiel avec des outils digitaux (sondage, quiz ou activités digitales interactives en sous-groupe…).
Gérer les activités distancielles asynchrones et synchrones
Attention, il ne faut pas opposer présentiel et distanciel : l’antonyme de présence, c’est absence, et non pas distance.
Pour éviter le sentiment d’isolement que induire le distanciel, il faut que l’apprenant sente la présence des autres. C’est le reproche que l’on fait souvent au distanciel : on est tout seul devant son écran. Mais on ne se sent pas tout seul si on a organisé la présence à distance.
C’est ce que doit permettre la live learning platform : favoriser les échanges et penser le parcours pédagogique en fonction de la distance.
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Accompagner et mesurer la progression individuelle et collective
Les formations à distance sont en général cadrées dans le temps : le groupe démarre et finit la formation selon des dates définies et connues à l’avance. Mais avec le Digital Learning, les apprenants peuvent aussi avancer à leur rythme de façon asynchrone.
Cela demande donc un double suivi : il faut que le groupe puisse avancer de façon collective, pour pouvoir par exemple planifier une classe virtuelle et que tout le monde soit au même niveau, mais il faut aussi gérer l’avancement individuel et éviter les décrochages.
La live learning platform doit permettre au formateur de pouvoir donner une impulsion au départ, d’insuffler une énergie et de maintenir l’attention tout au long du parcours. Par exemple, proposer un quiz en démarrage d’une classe virtuelle peut permettre de s’assurer de l’homogénéité de l’avancement ou ajuster son animation pour proposer quelques rappels aux participants potentiellement en retard.
Favoriser les échanges entre participants / experts
Si chacun est capable d’apprendre seul, échanger permet de déceler les erreurs possibles, de rectifier des mauvaises interprétations ou incompréhensions. On a besoin des autres – formateur et apprenants – pour confronter ses points de vue, lever les freins de compréhension et progresser sereinement.
Les outils et fonctionnalités de la live learning platform visent à favoriser les échanges, pour que les apprenants puissent s’exprimer et pour que le formateur puisse observer les décalages et les erreurs.
Autoriser l’entraînement, l’expérimentation
Il n’y a qu’en se confrontant à la réalité de la mise en œuvre de ce qu’on vient d’apprendre qu’on peut ancrer durablement les savoirs, savoir-faire et savoir-être. La mise en pratique permet de déceler les erreurs, les anomalies, les pièges, les incompréhensions et se rendre compte si l’on a acquis la compétence ou non, si on est prêt à l’utiliser au quotidien.
La live learning platform est un levier d’enrichissement des situations d’expérimentations, de mise en pratique via différents outils. L’utilisation d’un outil de travail collaboratif peut ainsi optimiser l’efficacité d’une activité de cas pratique ou de mise en situation par une réflexion commune du groupe de participants.
Quelques outils qui peuvent composer une live learning platform
Beaucoup d’outils permettent d’animer et d’enrichir ces temps synchrones et asynchrones. Mais attention : ces outils ne sont rien s’ils ne sont pas intégrés à une stratégie pédagogique pensée en amont de la formation.
Pour le présentiel augmenté
Des applications et logiciels permettent de mettre en place des activités comme la compétition en équipe, le brainstorming, les nuages de mots…
Klaxoon
Kahoot
Wooclap
Pour les classes virtuelles
En règle générale, la classe virtuelle en soi est déjà un bon outil parce qu’elle donne la capacité au formateur ou au groupe de faire un accompagnement pédagogique plus rapproché. Ce moment de connivence et d’observation change tout pour l’apprenant.
La plupart des outils de classes virtuelles comme Webex ou Adobe Connect ont les fonctionnalités indispensables : chat, questions… que vous pouvez utiliser en direct, pour ne pas sortir de l’univers de la classe virtuelle et éviter de complexifier l’expérience des apprenants.
Pour les échanges entre participants
On pense évidemment au chat, au forum, à la messagerie qui peuvent être incluse dans votre LMS ou dans votre plateforme de formation, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez tout aussi simplement utiliser un groupe Whatsapp, envoyer des sms ou appeler les apprenants.
Pour l’entraînement et l’expérimentation
C’est souvent une pièce manquante des formations à distance. À bien distinguer d’avec l’évaluation : l’idée ici n’est pas d’attribuer une note. L’outil doit pouvoir permettre de mettre en place des exercices qui incluent :
la possibilité de refaire,
des indices,
du feedback…
En tant que formateur, il faut penser à intégrer des petits pièges qu’on connaît, qu’on a vu sur le terrain ; cela permet d’identifier les moments où les apprenants ont besoin d’être aidés et de pouvoir donner du feedback en expliquant l’origine de l’erreur.
La sélection de Philippe Lacroix
En salle ou à distance, lors des moments synchrones ou asynchrones, Philippe Lacroix vous partage ses outils chouchous :
activités type sondages, nuages de mots, post its : Wooclap
compétition, challenges de groupes : Kahoot
Un conseil pour finir : ne cherchez pas la perfection pédagogique. Un parcours de formation hybride aura forcément des défauts et ne sera pas adapté à 100% des apprenants. Cela peut cependant être compensé par les temps d’échanges et de présence.
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez gratuitement le replay de notre Masterclass.
Masterclass : les tendances du Digital Learning
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