Digi­tal lear­ning et forma­tion

SCORM et concep­tion péda­go­gique

L’en­semble de normes tech­niques SCORM fait réfé­rence pour créer des conte­nus e-lear­ning. En quoi consiste-t-il ? Comment l’uti­li­ser ?

Par Pierre Monclos – Le 7 mars 2023

SCORM, acro­nyme pour Sharable Content Object Refe­rence Model, est un ensemble de normes et de spéci­fi­ca­tions tech­niques pour la créa­tion et la distri­bu­tion de conte­nus e-lear­ning. En entre­prise, SCORM offre de nombreux avan­tages tels que la stan­dar­di­sa­tion des conte­nus, la compa­ti­bi­lité avec diffé­rents systèmes de gestion de l’ap­pren­tis­sage (en parti­cu­lier les LMS) et la possi­bi­lité de suivre et d’éva­luer les perfor­mances des appre­nant·es. Retour dans cet article sur une norme incon­tour­nable de la forma­tion profes­sion­nelle.

Au sommaire de cet article :

  • Qu’est-ce que SCORM ?
  • SCORM 1.1, SCORM 1.2, SCORM 2004, SCORM Cloud… quelles sont les diffé­rentes versions de SCORM
  • Les avan­tages d’uti­li­ser SCORM en entre­prise
  • Comment créer du contenu SCORM
  • Les bonnes pratiques pour créer du contenu de forma­tion SCORM effi­cace
  • Comment trans­for­mer une présen­ta­tion en un cours SCORM ?
  • Comment assu­rer l’ac­ces­si­bi­lité d’un contenu SCORM ?
  • Comment ajou­ter un contenu SCORM à un LMS ?
  • Comment mesu­rer l’ef­fi­ca­cité d’un contenu SCORM ?
  • Les alter­na­tives à SCORM
  • La loca­tion de conte­nus SCORM
  • L’offre de conte­nus Unow

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Qu’est-ce que SCORM ?

SCORM : défi­ni­tion

SCORM (Sharable Content Object Refe­rence Model) est un ensemble de normes tech­niques pour les systèmes de gestion de l’ap­pren­tis­sage (LMS). Concrè­te­ment, cela signi­fie que SCORM permet de créer des conte­nus de forma­tion en ligne qui peuvent être parta­gés et utili­sés sur diffé­rents LMS.

SCORM est composé de deux parties :
• le contenu de forma­tion ;
• le LMS

Le contenu de forma­tion est créé selon les normes SCORM, ce qui permet au LMS de suivre la progres­sion de l’ap­pre­nant. Le LMS utilise ensuite ces données pour géné­rer des rapports sur les perfor­mances des appre­nant·es.

L’uti­li­sa­tion de SCORM pour la forma­tion en entre­prise présente plusieurs avan­tages, notam­ment la compa­ti­bi­lité avec plusieurs LMS, la possi­bi­lité de suivre la progres­sion des appre­nant·es et des rapports détaillés sur leurs perfor­mances.

La créa­tion de contenu SCORM néces­site l’uti­li­sa­tion d’un logi­ciel de créa­tion de contenu compa­tible SCORM. Une fois le contenu créé, il peut être télé­chargé et distri­bué à plusieurs LMS compa­tibles SCORM. Les appre­nant·es peuvent ensuite accé­der au contenu à partir du LMS et suivre leur progres­sion en temps réel.

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L’his­toire de SCORM remonte aux années 1990, lorsque les orga­ni­sa­tions mili­taires améri­caines ont commencé à recher­cher des solu­tions pour simpli­fier et amélio­rer la forma­tion en ligne. À l’époque, il y avait de nombreux systèmes de gestion de l’ap­pren­tis­sage (LMS) et de plate­formes de forma­tion en ligne, mais il n’exis­tait pas de norme commune pour les conte­nus de forma­tion. Cela signi­fiait que chaque système de forma­tion en ligne était incom­pa­tible avec les autres, rendant la réuti­li­sa­tion et le partage des conte­nus de forma­tion diffi­ciles.

En 1997, l’Advan­ced Distri­bu­ted Lear­ning (ADL) Initia­tive a été créée pour déve­lop­per une norme de réfé­rence pour les conte­nus de forma­tion en ligne. Cette norme permet­trait aux conte­nus de forma­tion de fonc­tion­ner sur n’im­porte quel système de gestion de l’ap­pren­tis­sage (LMS) compa­tible avec la norme. Le résul­tat de ce travail a été la première version de SCORM, publiée en 2000. Depuis lors, de nombreuses mises à jour ont été appor­tées à SCORM, chaque version ajou­tant de nouvelles fonc­tion­na­li­tés et amélio­rant la compa­ti­bi­lité entre les systèmes de gestion de l’ap­pren­tis­sage.

Au fil des ans, SCORM est deve­nue la norme de facto pour les conte­nus de forma­tion en ligne, utili­sée par de nombreuses orga­ni­sa­tions mili­taires et civiles à travers le monde.

Les avan­tages d’uti­li­ser SCORM en entre­prise

Compa­ti­bi­lité avec plusieurs LMS 

Les conte­nus créés en SCORM peuvent être utili­sés sur diffé­rents systèmes de gestion de l’ap­pren­tis­sage, ce qui permet une plus grande flexi­bi­lité dans la distri­bu­tion des conte­nus de forma­tion.

Possi­bi­lité de suivre la progres­sion des appre­nant·es

Les données collec­tées par le LMS permettent aux respon­sables de forma­tion de suivre la progres­sion des appre­nant·es et d’adap­ter les conte­nus en consé­quence.

Rapports détaillés sur les perfor­mances

SCORM permet de collec­ter des données sur les perfor­mances des appre­nant·es, ce qui permet aux respon­sables de forma­tion de géné­rer des rapports détaillés pour évaluer l’ef­fi­ca­cité des conte­nus de forma­tion et d’ap­por­ter des amélio­ra­tions.

Norma­li­sa­tion des conte­nus de forma­tion

SCORM four­nit un ensemble de normes tech­niques pour la créa­tion de conte­nus de forma­tion, ce qui faci­lite la créa­tion de conte­nus norma­li­sés et compa­tibles avec diffé­rents LMS.

Les prin­ci­paux avan­tages de SCORM pour la forma­tion profes­sion­nelle :
• Flexi­bi­lité pour les appre­nant·es
• Suivi de la progres­sion et des perfor­mances des appre­nant·es
• Écono­mies de temps et d’ar­gent pour les respon­sables de forma­tion
• Possi­bi­lité d’adap­ter le contenu de forma­tion à diffé­rents dispo­si­tifs

Cepen­dant, l’uti­li­sa­tion de SCORM comporte aussi certains incon­vé­nients : 

  • Complexité de la créa­tion de conte­nus : la créa­tion de conte­nus SCORM peut être complexe et néces­site l’uti­li­sa­tion d’un logi­ciel de créa­tion de contenu compa­tible SCORM.

  • Limi­ta­tions tech­niques : certaines fonc­tion­na­li­tés avan­cées ne sont pas prises en charge par les normes SCORM, ce qui peut limi­ter les options de créa­tion de contenu de forma­tion.

  • Coûts : certains logi­ciels de créa­tion de contenu SCORM peuvent être coûteux, ce qui peut être un obstacle pour les petites entre­prises ou les orga­ni­sa­tions à but non lucra­tif.

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Comment créer du contenu SCORM ?

Pour créer du contenu SCORM, il est néces­saire de suivre certaines étapes impor­tantes, qui incluent :

Utili­ser un outil de créa­tion compa­tible SCORM

Il existe de nombreux outils de créa­tion de contenu dispo­nibles sur le marché qui prennent en charge les normes SCORM, tels que Adobe Capti­vate, Arti­cu­late Story­line, iSpring Suite, etc. Il est impor­tant de s’as­su­rer que l’ou­til de créa­tion utilisé est compa­tible avec la norme SCORM que vous souhai­tez utili­ser.

Plani­fier le contenu

Avant de commen­cer à le créer, il est impor­tant de plani­fier et de conce­voir le contenu en fonc­tion des besoins de forma­tion spéci­fiques de l’en­tre­prise.

Créer le contenu

Une fois que la plani­fi­ca­tion est termi­née, il est temps de créer le contenu de forma­tion. Les outils de créa­tion compa­tibles SCORM offrent des fonc­tion­na­li­tés permet­tant d’ajou­ter des diapo­si­tives, des vidéos, des quiz, des simu­la­tions, des exer­cices inter­ac­tifs, etc.

Publier le contenu

Après avoir créé le contenu, on passe à la publi­ca­tion du contenu SCORM. Il est impor­tant de s’as­su­rer que le contenu est publié selon les normes SCORM, afin qu’il soit compa­tible avec le LMS utilisé.

Tester le contenu

Avant de publier le contenu pour les appre­nant·es, il est impor­tant de tester le contenu pour s’as­su­rer qu’il est compa­tible avec le LMS et qu’il fonc­tionne correc­te­ment.

Distri­buer le contenu

Une fois que le contenu a été testé et validé, il est temps de le distri­buer aux appre­nant·es via le LMS.

Les bonnes pratiques pour créer du contenu de forma­tion SCORM effi­cace

Pour créer du contenu de forma­tion SCORM effi­cace, il est impor­tant de suivre certaines bonnes pratiques. Voici quelques-unes d’entre elles :

Utili­ser une struc­ture péda­go­gique solide

La struc­ture péda­go­gique du contenu de forma­tion doit être solide pour garan­tir que les appre­nant·es comprennent et retiennent les infor­ma­tions. Il est impor­tant d’in­clure :

  • une intro­duc­tion claire,
  • des objec­tifs d’ap­pren­tis­sage,
  • des expli­ca­tions détaillées,
  • des exemples pratiques,
  • des évalua­tions.

Conce­voir des évalua­tions effi­caces

Les évalua­tions sont impor­tantes pour mesu­rer la compré­hen­sion des appre­nant·es. Il est impor­tant de conce­voir des évalua­tions effi­caces qui testent les connais­sances et les compé­tences acquises par les appre­nant·es.

Utili­ser des médias variés

L’uti­li­sa­tion de diffé­rents types de médias tels que des vidéos, des images, des textes, des graphiques, des simu­la­tions, des anima­tions, etc., peut aider à main­te­nir l’at­ten­tion des appre­nant·es et à amélio­rer leur compré­hen­sion.

Faire des tests régu­liers

Il est impor­tant de tester régu­liè­re­ment le contenu pour s’as­su­rer qu’il fonc­tionne correc­te­ment et qu’il est compa­tible avec le LMS utilisé.

En suivant ces bonnes pratiques, les concep­teurs péda­go­giques peuvent créer du contenu de forma­tion SCORM effi­cace qui répond aux besoins des colla­bo­ra­trices et colla­bo­ra­teurs et améliore leurs compé­tences et leurs connais­sances.

Comment trans­for­mer une présen­ta­tion en un contenu SCORM ?

Il est tout à fait possible de trans­for­mer une présen­ta­tion Power­Point en un contenu SCORM. Pour ce faire, vous pouvez utili­ser des outils de créa­tion de contenu SCORM qui prennent en charge les présen­ta­tions Power­Point. Ces outils vous permettent d’ajou­ter des éléments inter­ac­tifs à votre présen­ta­tion Power­Point, tels que des quiz, des évalua­tions et des exer­cices pratiques, et de les expor­ter au format SCORM.

Il existe égale­ment des plugins pour Power­Point qui permettent de trans­for­mer direc­te­ment une présen­ta­tion Power­Point en un contenu SCORM. Ces plugins ajoutent des fonc­tion­na­li­tés de suivi et de repor­ting à votre présen­ta­tion Power­Point, ce qui vous permet de suivre les progrès de vos appre­nant·es.

Si vous préfé­rez travailler avec un outil en ligne, il existe des plate­formes de créa­tion de contenu SCORM qui prennent en charge les présen­ta­tions Power­Point. Ces plate­formes vous permettent de télé­char­ger votre présen­ta­tion Power­Point et de l’en­ri­chir avec des éléments inter­ac­tifs avant de l’ex­por­ter en tant que contenu SCORM.

6 étapes pour trans­for­mer sa présen­ta­tion Power­Point en fichier SCORM :

1. Évaluez le contenu exis­tant : avant de commen­cer à trans­for­mer votre présen­ta­tion en un cours SCORM, vous devez évaluer le contenu exis­tant et déter­mi­ner s’il convient à une forma­tion en ligne. Si néces­saire, vous devrez peut-être ajou­ter des éléments tels que des acti­vi­tés inter­ac­tives pour rendre le contenu plus enga­geant et inter­ac­tif.

2. Choi­sis­sez un outil de créa­tion de contenu SCORM : il existe de nombreux outils de créa­tion de contenu SCORM dispo­nibles sur le marché, tels que Arti­cu­late, Adobe Capti­vate, Lectora et iSpring. Choi­sis­sez celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

3. Impor­tez votre présen­ta­tion dans l’ou­til de créa­tion de contenu SCORM : une fois que vous avez choisi votre outil de créa­tion de contenu, vous pouvez impor­ter votre présen­ta­tion Power­Point direc­te­ment dans celui-ci. Il sera alors converti en un format compa­tible avec SCORM.

4. Ajou­tez des inter­ac­tions et des acti­vi­tés : pour rendre votre cours plus inter­ac­tif et enga­geant, vous pouvez ajou­ter des inter­ac­tions et des acti­vi­tés à votre présen­ta­tion Power­Point. Cela peut inclure des quiz, des évalua­tions et des simu­la­tions.

5.Confi­gu­rez les para­mètres SCORM : une fois que vous avez terminé de créer votre cours, vous devez confi­gu­rer les para­mètres SCORM pour assu­rer la compa­ti­bi­lité avec votre LMS. Cela inclut la défi­ni­tion des infor­ma­tions de suivi, telles que les résul­tats des évalua­tions et les progrès de l’uti­li­sa­teur.

6. Expor­tez votre cours en tant que package SCORM : une fois que vous avez confi­guré les para­mètres SCORM, vous pouvez expor­ter votre cours en tant que package SCORM. Ce package peut alors être télé­chargé et utilisé dans votre LMS.

À décou­vrir : Livre blanc – Comment enga­ger les parti­ci­pants dans une forma­tion en ligne ? 

Comment assu­rer l’ac­ces­si­bi­lité d’un contenu SCORM ?

L’ac­ces­si­bi­lité est un enjeu impor­tant dans la créa­tion de conte­nus de forma­tion, y compris pour les conte­nus SCORM. Voici quelques conseils pour assu­rer l’ac­ces­si­bi­lité d’un contenu SCORM :

  • Utili­sez des balises et des attri­buts appro­priés pour faci­li­ter la navi­ga­tion et la compré­hen­sion du contenu.

  • Assu­rez-vous que le contenu est compa­tible avec les tech­no­lo­gies d’as­sis­tance, telles que les lecteurs d’écran et les logi­ciels de synthèse vocale.

  • Utili­sez des couleurs contras­tées et des polices faci­le­ment lisibles pour amélio­rer la lisi­bi­lité.

  • Utili­sez des alter­na­tives textuelles pour les images et les graphiques, afin que les utili­sa­teurs ayant une défi­cience visuelle puissent comprendre le contenu.

  • Évitez d’uti­li­ser des effets sonores et visuels qui pour­raient causer des distrac­tions ou des problèmes de santé.

  • Assu­rez-vous que le contenu est faci­le­ment navi­gable à l’aide d’un clavier.

  • Testez le contenu avec des utili­sa­teurs ayant diffé­rents types de handi­caps, pour vous assu­rer qu’il est acces­sible à tous et toutes.

Chez Unow, nous faisons en sorte que toutes nos forma­tions et tous nos conte­nus de forma­tion soient acces­sibles à chacun. 

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Comment ajou­ter un contenu SCORM à un LMS ?

Pour ajou­ter un contenu SCORM à un LMS, suivez les étapes suivantes :

  1. Assu­rez-vous que le contenu SCORM que vous souhai­tez ajou­ter est bien compa­tible avec votre LMS. Véri­fiez les spéci­fi­ca­tions tech­niques et les exigences de votre LMS pour vous assu­rer que le contenu SCORM est compa­tible.

  1. Expor­tez le contenu SCORM à partir de l’ou­til de créa­tion de contenu. Cette étape varie selon l’ou­til de créa­tion de contenu que vous utili­sez, mais elle implique géné­ra­le­ment l’ex­por­ta­tion du contenu sous forme de fichier ZIP.

  1. Accé­dez à votre LMS et connec­tez-vous en tant qu’ad­mi­nis­tra­teur.

  1. Créez une nouvelle acti­vité ou un nouveau cours dans votre LMS. Cette étape varie selon le LMS que vous utili­sez, mais vous devriez être en mesure de créer une nouvelle acti­vité ou un nouveau cours à partir de votre tableau de bord d’ad­mi­nis­tra­tion.

  1. Dans les para­mètres de l’ac­ti­vité ou du cours, sélec­tion­nez l’op­tion « Ajou­ter du contenu » ou « Ajou­ter un fichier » et télé­char­gez le fichier ZIP conte­nant le contenu SCORM.

6. Enre­gis­trez les para­mètres de l’ac­ti­vité ou du cours et testez le contenu SCORM pour vous assu­rer qu’il fonc­tionne correc­te­ment dans votre LMS.

Pour vous aider, voici des guides illus­trés pour montrer comment impor­ter le fichier SCORM dans les LMS suivants :

Une fois que vous avez ajouté le contenu SCORM à votre LMS, vous pouvez suivre les progrès de vos appre­nant·es, géné­rer des rapports et évaluer les résul­tats de la forma­tion.

Comment mesu­rer l’ef­fi­ca­cité d’un contenu SCORM ?

Il existe plusieurs indi­ca­teurs clés de perfor­mance (KPIs) liés aux conte­nus SCORM dans les LMS. 

Citation de Yannick Petit, CEO de Unow sur l'évaluation de la formationLes indi­ca­teurs les plus couram­ment utili­sés sont :

Taux de complé­tion

Ce KPI mesure le pour­cen­tage de parti­ci­pants qui ont terminé le contenu SCORM. Il permet de savoir si le contenu est bien adapté et s’il est suffi­sam­ment enga­geant pour main­te­nir l’at­ten­tion des appre­nant·es jusqu’à la fin.

Temps passé 

Cet indi­ca­teur mesure la durée moyenne pendant laquelle les appre­nant·es ont inter­agi avec le contenu SCORM. Il permet d’éva­luer leur enga­ge­ment et de savoir si le contenu est suffi­sam­ment inté­res­sant et perti­nent.

Réten­tion des connais­sances

Ce KPI mesure la capa­cité des appre­nant·es à rete­nir les infor­ma­tions présen­tées dans le contenu SCORM. Il peut être mesuré à travers des évalua­tions, des quiz ou des tests.

Évalua­tion des appre­nant·es

Cela consiste à mesu­rer la satis­fac­tion des appre­nant·es par rapport au contenu SCORM, par exemple avec un ques­tion­naire de satis­fac­tion en ligne.

Taux de réus­site

Ce KPI mesure le pour­cen­tage de parti­ci­pant·es ayant réussi les évalua­tions ou les tests propo­sés dans le contenu SCORM. Il permet d’éva­luer l’ef­fi­ca­cité du contenu en termes d’ap­pren­tis­sage.

Fréquence d’uti­li­sa­tion

Ce KPI mesure la fréquence à laquelle le contenu SCORM est utilisé dans le LMS. Il permet d’éva­luer l’in­té­rêt et la perti­nence du contenu pour les appre­nant·es.

En utili­sant ces KPIs, les respon­sables de forma­tion peuvent évaluer l’ef­fi­ca­cité des conte­nus SCORM dans leur LMS et appor­ter des amélio­ra­tions si néces­saire.

À lire aussi : Mesu­rer l’ef­fi­ca­cité d’une forma­tion grâce à Unow

SCORM 1.1, SCORM 1.2, SCORM 2004… quelles sont les diffé­rentes versions de SCORM ?

Il existe plusieurs versions de SCORM. Chaque version a ses propres avan­tages et incon­vé­nients, et il est impor­tant de comprendre les diffé­rences entre les versions pour choi­sir celle qui convient le mieux à vos besoins en matière de forma­tion en entre­prise.

SCORM 1.0

C’est la version origi­nale de SCORM, créée en 2000. La respon­sa­bi­lité de la gestion de la commu­ni­ca­tion entre le contenu et le LMS était assu­rée par le contenu dans un contexte d’en­vi­ron­ne­ment d’exé­cu­tion.

SCORM 1.1 

Cette version de SCORM a été publiée en 2001 ; c’était la première version de produc­tion. Elle permet­tait la commu­ni­ca­tion entre les conte­nus de forma­tion et les systèmes de gestion de l’ap­pren­tis­sage (LMS).

SCORM 1.2

Publiée en 2004, SCORM 1.2 était la version la plus couram­ment utili­sée de SCORM pendant de nombreuses années. Elle a intro­duit de nouvelles fonc­tion­na­li­tés telles que la prise en charge des évalua­tions et des inter­ac­tions avec les appre­nant·es.

SCORM 2004

Publiée en 2004, cette version de SCORM consti­tuait une mise à jour impor­tante de SCORM 1.2 et a intro­duit des fonc­tion­na­li­tés supplé­men­taires telles que la possi­bi­lité de suivre l’uti­li­sa­tion des conte­nus de forma­tion, la gestion des droits numé­riques et la prise en charge des langues autres que l’an­glais.

Tableau compa­ra­tif des diffé­rentes versions de SCORM 

Version

Année de publi­ca­tion

Compa­ti­bi­lité

Fonc­tion­na­li­tés

SCORM 1.0

2000

Incom­pa­tible avec les versions ulté­rieures

Modèle d’objet de contenu (COM) pour les objets de contenu

SCORM 1.1

2001

Incom­pa­tible avec les versions ulté­rieures

Ajout de la capa­cité de livrer des examens et des évalua­tions

SCORM 1.2

2001

Incom­pa­tible avec les versions ulté­rieures

Suivi des résul­tats de l’ap­pre­nant et des inter­ac­tions, commu­ni­ca­tions avec le serveur LMS

SCORM 2004 (1ère édition)

2004

Compa­tible avec les versions ulté­rieures

Ajout de la capa­cité de livrer des simu­la­tions, des jeux et des envi­ron­ne­ments de réalité virtuelle

SCORM 2004 (2ème édition)

2006

Compa­tible avec les versions ulté­rieures

Ajout de la capa­cité de livrer des conte­nus multi­lingues

SCORM 2004 (3ème édition)

2009

Compa­tible avec les versions ulté­rieures

Amélio­ra­tions de l’in­ter­opé­ra­bi­lité, ajout de la capa­cité de livrer des objets d’ap­pren­tis­sage réuti­li­sables

SCORM 2004 (4ème édition)

2013

Compa­tible avec les versions ulté­rieures

Ajout de la capa­cité de livrer des cours adap­ta­tifs, de suivre les perfor­mances des appre­nant·es en temps réel

Les versions ulté­rieures de SCORM 2004 sont rétro­com­pa­tibles avec les versions anté­rieures : le contenu créé dans une version anté­rieure de SCORM fonc­tion­nera sur les systèmes de gestion de l’ap­pren­tis­sage (LMS) prenant en charge les versions ulté­rieures de SCORM. Cepen­dant, les fonc­tion­na­li­tés plus avan­cées des versions ulté­rieures ne seront pas dispo­nibles dans les versions anté­rieures de SCORM.

Les alter­na­tives à SCORM 

Il existe plusieurs alter­na­tives à SCORM pour la forma­tion en ligne en entre­prise. Voici quelques-unes des plus popu­laires :

xAPI (Tin Can API) et cmi5

xAPI est une norme de suivi de l’ap­pren­tis­sage qui permet de collec­ter des données sur les expé­riences d’ap­pren­tis­sage en ligne, y compris celles qui ont lieu en dehors de l’en­vi­ron­ne­ment LMS. Elle offre une plus grande flexi­bi­lité en termes de suivi des données et permet d’ob­te­nir des infor­ma­tions plus précises sur l’ap­pren­tis­sage des appre­nant·es.

Quant à cmi5, c’est une nouvelle norme de suivi de l’ap­pren­tis­sage, liée à xAPI (il s’agit d’un profil de ce stan­dard). Elle permet une plus grande flexi­bi­lité en termes de suivi des données, en parti­cu­lier pour les expé­riences d’ap­pren­tis­sage en ligne en dehors de l’en­vi­ron­ne­ment LMS.

AICC

L’AICC (Avia­tion Indus­try CBT Commit­tee) est une norme de suivi de l’ap­pren­tis­sage déve­lop­pée pour l’in­dus­trie de l’avia­tion. Elle est moins flexible que SCORM, mais elle est toujours utili­sée par certaines entre­prises pour suivre les perfor­mances d’ap­pren­tis­sage.

LTI (Lear­ning Tools Inter­ope­ra­bi­lity)

LTI est une norme qui permet d’in­té­grer faci­le­ment des outils et des appli­ca­tions d’ap­pren­tis­sage tiers dans un LMS. Elle offre une plus grande flexi­bi­lité en termes d’in­té­gra­tion de diffé­rents outils et appli­ca­tions, mais ne permet pas de suivre les perfor­mances des appre­nant·es aussi préci­sé­ment que SCORM ou xAPI.

Il est impor­tant de noter que toutes ces alter­na­tives ont leurs propres avan­tages et incon­vé­nients, et que le choix de la norme dépen­dra des besoins spéci­fiques de chaque entre­prise.

Tableau compa­ra­tif de SCORM et de ses alter­na­tives

Carac­té­ris­tique

SCORM

xAPI

AICC

cmi5

LTI

Suivi de l’ap­pren­tis­sage

Oui

Oui

Oui

Oui

Partiel

Flexi­bi­lité du suivi

Limi­tée

Élevée

Limi­tée

Élevée

Partielle

Suivi des perfor­mances en dehors du LMS

Non

Oui

Non

Oui

Non

Inté­gra­tion de diffé­rents types de conte­nus

Limi­tée

Élevée

Limi­tée

Élevée

Élevée

Inté­gra­tion d’ou­tils tiers

Limi­tée

Partielle

Limi­tée

Élevée

Élevée

Compa­ti­bi­lité avec les dispo­si­tifs mobiles

Limi­tée

Élevée

Limi­tée

Élevée

Élevée

Complexité de mise en place

Élevée

Élevée

Élevée

Élevée

Moyenne


La loca­tion de conte­nus SCORM

La loca­tion de conte­nus SCORM est une solu­tion effi­cace pour les respon­sables de forma­tion en entre­prise qui souhaitent propo­ser à leurs employés des conte­nus de forma­tion de qualité, sans avoir à inves­tir du temps et des ressources impor­tantes dans leur créa­tion. Elle consiste à louer des conte­nus de forma­tion préconçus sous format SCORM auprès d’un four­nis­seur de contenu. Les conte­nus sont ensuite inté­grés dans le LMS de l’en­tre­prise pour être utili­sés par les employés.

Les avan­tages de la loca­tion de conte­nus SCORM
Gain de temps et d’ar­gent : la loca­tion de conte­nus SCORM permet de réduire consi­dé­ra­ble­ment le temps et les coûts de créa­tion de conte­nus de forma­tion.
Conte­nus de qualité profes­sion­nelle : les four­nis­seurs de conte­nus SCORM sont des profes­sion­nels de la forma­tion et proposent des conte­nus de qualité, perti­nents et à jour.
Diver­sité des conte­nus : les four­nis­seurs proposent un large choix de conte­nus de forma­tion couvrant divers sujets, tels que la commu­ni­ca­tion, le leader­ship, les compé­tences tech­niques, etc.
Mise à jour régu­lière : les four­nis­seurs de conte­nus SCORM assurent régu­liè­re­ment la mise à jour de leurs conte­nus, ce qui garan­tit leur perti­nence et leur actua­lité.

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