Catégorie : Le coin des experts

Pas tous télétravailleurs : pour ou contre le home office

Par Marine Loyen - Le June 21, 2017

Aujourd'hui, tout le monde ou presque voudrait devenir télétravailleur. Plus de flexibilité, une meilleur gestion du temps, un plus grand confort de travail. Et pourtant, choisir l'option home office ou télétravail comporte également certains désavantages. Nadine Gobier de la BNP Paribas nous donne son avis sur cette nouvelle forme de travail.

Extrait de la vidéo de formation MOOC Travail Flexible

Nadine Gober est chargée de mission conduite du changement dans le groupe BNP Paribas. Elle partage aujourd’hui son point de vue sur le télétravail, en insistant sur l’existence de certains risques liés à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Séparer vie privée et vie professionnelle : une difficulté pour les télétravailleurs

Même si le dispositif de télétravail est séduisant et qu’il faut s’y intéresser, il faut également avoir une vigilance sur les aspects touchant au mélange de la vie professionnelle et de la vie personnelle. Et il peut parfois être compliqué de jongler entre les deux, surtout lorsque l’on s’efforce de bien délimiter chacun de ces espaces. Et cela concerne évidemment le bien-être au sein de la famille, mais aussi l’investissement dans l’entreprise. Il paraît nécessaire d’accompagner très fortement ce changement en portant une attente particulière au droit à la déconnexion.

Télétravail et vie privée : quelles limites ?

Ensuite, si l’on s’intéresse aux femmes qui sont mères de famille, on ne peut pas écarter le danger qu’elles se retrouvent à nouveau en situation de porter certaines tâches ménagères. Mais aussi certaines fonctions dont elles avaient réussi à se libérer au fil des années. Il ne faut pas oublier que la libération des femmes est passée par le travail à l’extérieur du foyer et pas à l’intérieur.

Télétravailleurs et bien-être professionnel

Les entreprises ont une réelle responsabilité en ce qui concerne le bien-être au travail. C’est une vigilance de tous les jours et une responsabilité collective. Même au sein d’un groupe où cette question est largement portée par les Ressources Humaines. Mais si les collaborateurs se retrouvent à l’extérieur de l’entreprise, les sujets de bien-être au travail peuvent être passés en arrière-plan. Ils risquent peut-être de ne plus être une priorité comme on le voit aujourd’hui au quotidien.

Télétravailleurs dans un espace de coworking 

Espace de coworking et télétravail

Les espaces de coworking existent déjà chez BNP Paribas. Des locaux sont loués à l’extérieur, au sein d’une startup. Cela permet aux équipes d’avoir à disposition un véritable espace dynamique pour travailler sur des ateliers ou faire du collaboratif. Mais aussi pour travailler le design thinking ou le management visuel. Et selon le retour des collaborateurs, c’est une réelle plus value.


Formation "Le travail flexible"

Envie de former vos collaborateur ? Découvrez le programme de la formation !

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail