Le coin des experts

Pas tous télé­tra­vailleurs : pour ou contre le home office

Aujour­d’hui les télé­tra­vailleurs ont le vent en poupe. Mais au sein d’une entre­prise, cette situa­tion est-elle aussi idyl­lique qu’elle en a l’air ?

Par Pierre Monclos – Le 21 juin 2017

Aujour­d’hui, tout le monde ou presque voudrait deve­nir télé­tra­vailleur. Plus de flexi­bi­lité, une meilleur gestion du temps, un plus grand confort de travail. Et pour­tant, choi­sir l’op­tion home office ou télé­tra­vail comporte égale­ment certains désa­van­tages. Nadine Gobier de la BNP Pari­bas nous donne son avis sur cette nouvelle forme de travail.

Extrait de la vidéo de forma­tion MOOC Travail Flexible

Nadine Gober est char­gée de mission conduite du chan­ge­ment dans le groupe BNP Pari­bas. Elle partage aujour­d’hui son point de vue sur le télé­tra­vail, en insis­tant sur l’exis­tence de certains risques liés à l’équi­libre entre vie profes­sion­nelle et person­nelle.

Sépa­rer vie privée et vie profes­sion­nelle : une diffi­culté pour les télé­tra­vailleurs

Même si le dispo­si­tif de télé­tra­vail est sédui­sant et qu’il faut s’y inté­res­ser, il faut égale­ment avoir une vigi­lance sur les aspects touchant au mélange de la vie profes­sion­nelle et de la vie person­nelle. Et il peut parfois être compliqué de jongler entre les deux, surtout lorsque l’on s’ef­force de bien déli­mi­ter chacun de ces espaces. Et cela concerne évidem­ment le bien-être au sein de la famille, mais aussi l’inves­tis­se­ment dans l’en­tre­prise. Il paraît néces­saire d’ac­com­pa­gner très forte­ment ce chan­ge­ment en portant une attente parti­cu­lière au droit à la décon­nexion.

Télétravail et vie privée : quelles limites ?

Ensuite, si l’on s’in­té­resse aux femmes qui sont mères de famille, on ne peut pas écar­ter le danger qu’elles se retrouvent à nouveau en situa­tion de porter certaines tâches ména­gères. Mais aussi certaines fonc­tions dont elles avaient réussi à se libé­rer au fil des années. Il ne faut pas oublier que la libé­ra­tion des femmes est passée par le travail à l’ex­té­rieur du foyer et pas à l’in­té­rieur.

Télé­tra­vailleurs et bien-être profes­sion­nel

Les entre­prises ont une réelle respon­sa­bi­lité en ce qui concerne le bien-être au travail. C’est une vigi­lance de tous les jours et une respon­sa­bi­lité collec­tive. Même au sein d’un groupe où cette ques­tion est large­ment portée par les Ressources Humaines. Mais si les colla­bo­ra­teurs se retrouvent à l’ex­té­rieur de l’en­tre­prise, les sujets de bien-être au travail peuvent être passés en arrière-plan. Ils risquent peut-être de ne plus être une prio­rité comme on le voit aujour­d’hui au quoti­dien.

Télétravailleurs dans un espace de coworking 

Espace de cowor­king et télé­tra­vail

Les espaces de cowor­king existent déjà chez BNP Pari­bas. Des locaux sont loués à l’ex­té­rieur, au sein d’une star­tup. Cela permet aux équipes d’avoir à dispo­si­tion un véri­table espace dyna­mique pour travailler sur des ateliers ou faire du colla­bo­ra­tif. Mais aussi pour travailler le design thin­king ou le mana­ge­ment visuel. Et selon le retour des colla­bo­ra­teurs, c’est une réelle plus value.

Forma­tion « Le travail flexible »

Envie de former vos colla­bo­ra­teur ? Décou­vrez le programme de la forma­tion !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter