Le coin des experts

Les enjeux du digi­tal pour l’as­su­rance

Avec la révo­lu­tion numé­rique initiée ces dernières années, les enjeux du digi­tal pour l’as­su­rance et la banques sont de plus en plus nombreux.

Par Jean-Michel Pail­hon – Le 2 juin 2017

L’as­su­rance a toujours été un secteur rela­ti­ve­ment préservé. Mais avec l’ar­ri­vée des nouvelles tech­no­lo­gies, la donne pour­rait chan­ger. Analy­sons quels sont les enjeux du digi­tal pour l’as­su­rance et voyons quels sont les leviers à action­ner pour prendre le train en marche. Entre attentes des assu­rés, tech­no­lo­gie de la donnée et nouvelle concur­rence, les chan­tiers sont nombreux.


Extrait de la vidéo de forma­tion : Le digi­tal et l’as­su­rance

Depuis 2–3 ans, la trans­for­ma­tion numé­rique est deve­nue un sujet majeur à l’ordre du jour des comi­tés de direc­tion et des conseils d’ad­mi­nis­tra­tion au sein de nombreuses compa­gnies d’as­su­rance en France et à l’étran­ger. 

Aujour­d’hui, nous allons explo­rer ensemble les nouveaux enjeux du digi­tal et de l’in­no­va­tion pour le secteur de l’as­su­rance. 

Enjeu 1 : les attentes des assu­rés

Les besoins des assu­rés changent. La néces­sité de comprendre qui est le client, ses attentes et ses besoins sont primor­diaux pour les assu­reurs.

Prin­ci­pa­le­ment en ce qui concerne le trai­te­ment en temps réel de leurs demandes. C’est un chal­lenge impor­tant pour un secteur habi­tué à travailler à un rythme très diffé­rent.

Enjeu pour l'assurance : les interactions clients

Enjeu 2 : l’in­ter­ac­tion avec l’as­suré

Le deuxième enjeu est lié à l’in­ter­ac­tion avec l’as­suré, vos clients.

Ici, on parle de la distri­bu­tion des produits et l’in­ter­ac­tion avec le client assuré via la stra­té­gie du « multi­ca­nal » !

Mais alors qu’est ce que le multi­ca­nal ?

Le multi­ca­nal désigne l’uti­li­sa­tion simul­ta­née ou alter­née des diffé­rents canaux de contact pour la commer­cia­li­sa­tion des produits et / ou la rela­tion client.

Il englobe : 

  • le maga­sin
  • le web
  • le mobile 
  • les réseaux sociaux
  • le télé­phone

Autant de canaux à maîtri­ser pour répondre effi­ca­ce­ment à la demande.

Enjeu digital pour l'assurance : nouveaux canaux de communication

Enjeu 3 : les nouvelles tech­no­lo­gies de la donnée

Le troi­sième enjeu concerne les nouvelles tech­no­lo­gies et lorsqu’on parle de tech­no­lo­gie, la donnée est toujours le sujet central : comment l’acqué­rir, l’analy­ser, la stocker, l’utili­ser.

Ainsi, en termes d’in­no­va­tions tech­no­lo­giques, on peut citer :

  1. Le Big data : ou méga­don­nées en Français, qui désigne un ensemble de données qui devient telle­ment volu­mi­neux qu’il devient diffi­cile – voire impos­sible – à travailler avec des outils clas­siques
  2. L’inter­net des objets (« Inter­net of Things » ou « IoT » en anglais) qui désigne tous les objets dans le monde réel permet­tant des échanges d’in­for­ma­tions et de données vers le réseau Inter­net : (ampoule “intel­li­gente”, smart­phone, frigo, auto­mo­bile, etc) 
  3. L’intel­li­gence arti­fi­cielle

La block­chain qui désigne une base de données distri­buée trans­pa­rente, sécu­ri­sée, et fonc­tion­nant sans organe central de contrôle

Ces grandes familles d’in­no­va­tions tech­no­lo­giques vont ou ont déjà commencé à impac­ter forte­ment le secteur de l’as­su­rance.

Les enjeux du digital pour l'assurance

Enjeu 4 : la règle­men­ta­tion

Passons au 4ème enjeu : la régle­men­ta­tion
L’as­su­rance est un secteur hyper régulé et la régle­men­ta­tion doit être respec­tée par les acteurs instal­lés aussi bien que par les nouveaux entrants de l’as­su­rance digi­tale.

La régle­men­ta­tion et la confor­mité sont encore un problème majeur dans ce secteur, à tel point que les compa­gnies d’as­su­rance vont devoir consa­crer d’im­por­tants moyens finan­ciers et humains pour y répondre. On pense notam­ment à « SOLVENCY II » et à la nouvelle régle­men­ta­tion géné­rale sur la protec­tion des données de l’UE.

Enjeu 6 : la concur­rence

Cinquième et dernier enjeu : la concur­rence
Jusqu’à présent préservé de l’ar­ri­vée de la concur­rence directe des star­tups de l’in­sur­tech, les compa­gnies d’as­su­rance ont pour­tant déjà vu arri­ver il y a 10–15 ans les premiers acteurs « inno­vants » du digi­tal dans le secteur : les compa­ra­teurs d’as­su­rance, notam­ment dans l’assu­rance auto­mo­bile

Aujour­d’hui, ce sont tous les domaines de l’as­su­rance qui sont concer­nés. Et la menace provien­dra non seule­ment des star­tups de l’in­sur­tech, mais égale­ment des géants de la tech US et Chinois.

Pour conclure

Le secteur de l’as­su­rance est un secteur complexe, qui a été jusqu’à présent protégé de l’ar­ri­vée du digi­tal dans nos vies par rapport à d’autres secteurs indus­triels. Mais une concor­dance entre plusieurs facteurs tech­no­lo­giques, régle­men­taires, d’usages et d’at­tentes des consom­ma­teurs va remettre le digi­tal au coeur de tous les sujets que va connaître l’as­su­rance au cours des prochaines années !

Le digi­tal et l’as­su­rance

Envie de former vos colla­bo­ra­teurs ? Inscri­vez-les à la prochaine session !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter