Le coin des experts

Flickr, pinte­rest, Insta­gram : à la décou­verte des réseaux sociaux d’image

Ils s’ap­pellent Flickr, Pinte­rest, Insta­gram ou encore Snap­chat. Décou­vrez les réseaux sociaux d’images et leur utili­sa­tion possible en entre­prise.

Par Nico­las Tregan – Le 27 mars 2017


Vous connais­sez certai­ne­ment Insta­gram, Pinte­rest ou encore Snap­chat ? Les réseaux sociaux d’images ont véri­ta­ble­ment le vent en poupe et les marques sont de plus en plus nombreuses à s’en empa­rer. Quels sont leurs codes, comment fonc­tionnent-ils et quels profits peut-on en tirer ?


Extrait de la vidéo de forma­tion Réseaux Sociaux


Saviez-vous que plusieurs millions de photos sont parta­gées chaque jour sur les réseaux sociaux ? Et que plus de la moitié des inter­nautes français publient des photos sur Inter­net ? Ce chiffre monte même jusqu’à 86 % chez les 18–24 ans. Décou­vrez les prin­ci­paux réseaux sociaux d’images utili­sés aujour­d’hui.


Réseaux sociaux d’images : l’émer­gence de commu­nau­tés

Les premier sites de partage de photos s’adres­saient avant tout aux profes­sion­nels et aux passion­nés. C’est le cas de Flickr, par exemple. Ce réseau social créé en 2004 fut un des premiers à permettre de stocker et de parta­ger ses photos en ligne. Aujour­d’hui plusieurs milliards de photos sont héber­gées sur la plate­forme. Les photo­gra­phies sont clas­sées dans des groupes théma­tiques précis afin de pouvoir être retrou­vées par les membres de la commu­nau­tés.

Quelques années plus tard, Pinte­rest a fait son appa­ri­tion. Pinte­rest est un savant mélange de réseau social et de partage de photo­gra­phie comme Flickr… sauf qu’ici, les centres d’in­té­rêts sont rois ! Chaque membre dispose d’une page en ligne sur laquelle il peut épin­gler ses trou­vailles sur le web et les clas­ser autour de diffé­rentes théma­tiques comme la mode, la cuisine, le design ou encore les voyages. Grâce à un système de tag, il est très facile de retrou­ver des photos et du contenu en lien avec ses passions. Par exemple, si vous tapez fleurs et table, vous trou­ve­rez toutes les compo­si­tions florales pour aller sur une table, idéal pour trou­ver de l’ins­pi­ra­tion et des idées.

Le réseau social d'images Pinterest


Les belles photos ne sont plus réser­vées aux profes­sion­nels

Grâce au réseaux sociaux d’images, les belles images sont désor­mais à la portée de tous. Sur Flickr, la qualité des photos parta­gées est toujours quasi­ment profes­sion­nelle. Hors, aujour­d’hui avec les appa­reils photos numé­riques et les smart­phones, tout le monde peut prendre des photos et beau­coup aime­raient pouvoir les parta­ger. C’est comme ça que sont nées plusieurs appli­ca­tions, comme Insta­gram, par exemple. Insta­gram permet de publier des photos et des vidéos direc­te­ment depuis son télé­phone.

Sur ce réseau social, 95 millions de photos et de vidéos sont postées au quoti­dien ! L’ap­pli­ca­tion a rencon­tré un grand succès grâce à la possi­bi­lité d’ajou­ter des filtres à ses photos et de les rendre presque aussi belles que celles d’un profes­sion­nel. Sur Insta­gram, il est très simple d’ai­mer et de commen­ter les photos des membres : 4,2 milliards de likes sont ainsi comp­ta­bi­li­sés chaque jour sur l’ap­pli­ca­tion.

Des millions d'images partagées chaque jour sur les réseaux sociaux


Vie privée et partage sur les réseaux sociaux d’images

Seule­ment voilà, c’est bien beau de faire de belles photos, mais comment les parta­ger ? Sur Face­book et Twit­ter, les photos ne dispa­raissent jamais, c’est un peu embê­tant quand la photo n’est pas à notre avan­tage. C’est comme cela qu’est née l’idée de Snap­chat. Sur Snap­chat chaque photo­gra­phie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son desti­na­taire que durant une courte période de temps allant d’une à dix secondes.

Snap­chat, c’est avant tout une appli­ca­tion à l’at­mo­sphère ludique et bonne enfant qui permet de parta­ger des moments amusants sans avoir peur que la photo reste sur inter­net pour l’éter­nité. Et c’est un véri­table succès ! 350 millions de snaps sont échan­gés chaque jour dans le monde.

Le réseau social d'images Snapchat


La place des entre­prises

Les entre­prises profitent du succès de ces appli­ca­tions pour commu­niquer avec des personnes qu’elles ne pour­raient pas toujours atteindre autre­ment. Insta­gram et Snap­chat par exemple, permettent de cibler un public très jeune. De plus, il n’y a pas de diffé­rence entre un compte profes­sion­nel et un compte person­nel. Du coup, les utili­sa­teurs se sentent plus proches des marques et cela renforce leur capi­tal sympa­thie.


Ce qu’il faut rete­nir

Sur les réseaux sociaux, l’image a encore un bel avenir devant elle. Les appli­ca­tions vont conti­nuer d’évo­luer pour coller à nos usages et permettre à leurs utili­sa­teurs de parta­ger toujours plus faci­le­ment leurs instants de vie.

Vous souhai­tez former vos colla­bo­ra­teurs sur l’uti­li­sa­tion des plate­formes sociales ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Réseaux Sociaux »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter