Unow met l’agilité en action grâce à son partenariat avec onepoint
Avec la formation « L’entreprise agile » les apprenants découvrent l’agilité en action. Exemple dans une grande entreprise française : onepoint
Par Pierre Monclos – Le 4 octobre 2016
Dans le cadre de notre formation « L’entreprise agile » les apprenants découvriront l’agilité en action, dans une grande entreprise française, onepoint, qui en a fait une valeur fondamentale.
L’agilité est l’objectif de très nombreuses entreprises et organisations pour s’adapter au mieux à leur marché et à la demande de leurs clients. Introduite par les startups et les entreprises high-tech, elle est devenue vitale dans tous les secteurs, pour faire face à un monde de plus en plus complexe et incertain. Oui, mais l’agilité ne se décrète pas, elle se crée et certaines entreprises l’ont bien compris.
L’agilité : au coeur de l’ADN de onepoint
Pour réaliser le MOOC “L’entreprise agile”, Unow s’est appuyé sur l’expertise de onepoint, société de conseil en transformation et solutions digitales auprès des grandes entreprises de différents secteurs (banque-finance-assurance, télécommunications, services, médias, énergie, industrie, distribution, transport, pharma) et de la haute administration. Son point fort : avoir su conserver l’agilité d’une ETI innovante avec 1800 collaborateurs.
A 13:30, David Layani, fondateur de OnePoint, évoque l’organisation « déhiérarchisée » du groupe OnePoint
Grâce à ce partenariat, les apprenants découvriront des témoignages d’experts et seront plongés au coeur du fonctionnement de onepoint pour montrer comment ses collaborateurs mettent en pratique l’agilité dans leur travail quotidien et des cas pratiques inspirés de problématiques rencontrées par onepoint.
Pour Unow, ce partenariat avec le groupe OnePoint est une formidable occasion de donner à ce MOOC une valeur ajoutée : non seulement les apprenants découvriront avec Florent Lothon les grands principes et les méthodes pour donner plus d’agilité aux organisations, mais en plus, grâce au groupe OnePoint, ils s’exerceront sur des problématiques réellement rencontrés dans une entreprise, ” explique Pierre Monclos, expert « travailler et manager autrement » chez Unow.
“Libérer les managers”
Erigée en modèle de management, avec pour objectif principal de faire émerger l’intelligence collective au sein des organisations, l’agilité remet en question le modèle taylorien du travail (verticalité, découpage des tâches, déresponsabilisation des collaborateurs). Le management et les ressources humaines s’adaptent ainsi aux nouvelles demandes des collaborateurs, notamment de la génération Y.
Pour Florent Lothon, l’agilité a vocation à « libérer les managers »
Pour Florent Lothon, expert en agilité et responsable éditorial du MOOC “L’entreprise agile”, ces méthodes ont pour objectif principal de libérer les managers en favorisant l’autonomie des collaborateurs. “Libéré de certaines responsabilités, le manager retrouve du temps pour donner une vision au travail de son équipe, ” explique-t-il.[su_spacer size="40"][su_spacer][/su_spacer]
Envie d’en voir un peu plus ?
-
Le coin des experts
Comment réussir votre projet de formation en IA grâce à un cahier des charges structuré
Découvrez les éléments clés d’un cahier des charges pour un projet de formation en IA, ainsi qu’un modèle gratuit pour structurer votre démarche.
-
Le coin des experts
5 façons d’utiliser l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement
En automatisant les tâches répétitives, l’IA facilite chaque étape du processus de votre recrutement afin de garantir une meilleure expérience candidat.
-
Le coin des experts
Gestion de projet : recueillir le besoin
Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est nécessaire de rédiger un cahier des charges fonctionnel. Mais cela n’est pas si simple…