Le coin des experts

Unow met l’agi­lité en action grâce à son parte­na­riat avec onepoint

Avec la forma­tion « L’en­tre­prise agile » les appre­nants découvrent l’agi­lité en action. Exemple dans une grande entre­prise française : onepoint

Par Pierre Monclos – Le 4 octobre 2016

Dans le cadre de notre forma­tion « L’en­tre­prise agile » les appre­nants décou­vri­ront l’agi­lité en action, dans une grande entre­prise française, onepoint, qui en a fait une valeur fonda­men­tale.



L’agi­lité est l’objec­tif de très nombreuses entre­prises et orga­ni­sa­tions pour s’adap­ter au mieux à leur marché et à la demande de leurs clients. Intro­duite par les star­tups et les entre­prises high-tech, elle est deve­nue vitale dans tous les secteurs, pour faire face à un monde de plus en plus complexe et incer­tain. Oui, mais l’agi­lité ne se décrète pas, elle se crée et certaines entre­prises l’ont bien compris.


L’agi­lité : au coeur de l’ADN de onepoint


Pour réali­ser le MOOC “L’en­tre­prise agile”, Unow s’est appuyé sur l’ex­per­tise de onepoint, société de conseil en trans­for­ma­tion et solu­tions digi­tales auprès des grandes entre­prises de diffé­rents secteurs (banque-finance-assu­rance, télé­com­mu­ni­ca­tions, services, médias, éner­gie, indus­trie, distri­bu­tion, trans­port, pharma) et de la haute admi­nis­tra­tion. Son point fort : avoir su conser­ver l’agi­lité d’une ETI inno­vante avec 1800 colla­bo­ra­teurs. 


A 13:30, David Layani, fonda­teur de OnePoint, évoque l’or­ga­ni­sa­tion « déhié­rar­chi­sée » du groupe OnePoint



Grâce à ce parte­na­riat, les appre­nants décou­vri­ront des témoi­gnages d’ex­perts et seront plon­gés au coeur du fonc­tion­ne­ment de onepoint pour montrer comment ses colla­bo­ra­teurs mettent en pratique l’agi­lité dans leur travail quoti­dien et des cas pratiques inspi­rés de problé­ma­tiques rencon­trées par onepoint.

Pour Unow, ce parte­na­riat avec le groupe OnePoint est une formi­dable occa­sion de donner à ce MOOC une valeur ajou­tée : non seule­ment les appre­nants décou­vri­ront avec Florent Lothon les grands prin­cipes et les méthodes pour donner plus d’agi­lité aux orga­ni­sa­tions, mais en plus, grâce au groupe OnePoint, ils s’exer­ce­ront sur des problé­ma­tiques réel­le­ment rencon­trés dans une entre­prise, ” explique Pierre Monclos, expert « travailler et mana­ger autre­ment » chez Unow.


partenariat one point unow


“Libé­rer les mana­gers”


Erigée en modèle de mana­ge­ment, avec pour objec­tif prin­ci­pal de faire émer­ger l’in­tel­li­gence collec­tive au sein des orga­ni­sa­tions, l’agi­lité remet en ques­tion le modèle taylo­rien du travail (verti­ca­lité, décou­page des tâches, déres­pon­sa­bi­li­sa­tion des colla­bo­ra­teurs). Le mana­ge­ment et les ressources humaines s’adaptent ainsi aux nouvelles demandes des colla­bo­ra­teurs, notam­ment de la géné­ra­tion Y. 


Pour Florent Lothon, l'agilité a vocation à "libérer les managers"

Pour Florent Lothon, l’agi­lité a voca­tion à « libé­rer les mana­gers »


Pour Florent Lothon, expert en agilité et respon­sable édito­rial du MOOC “L’en­tre­prise agile”, ces méthodes ont pour objec­tif prin­ci­pal de libé­rer les mana­gers en favo­ri­sant l’au­to­no­mie des colla­bo­ra­teurs. “Libéré de certaines respon­sa­bi­li­tés, le mana­ger retrouve du temps pour donner une vision au travail de son équipe, ” explique-t-il.[su_spacer size="40"][su_spacer][/su_spacer]


Formez vos colla­bo­ra­teurs à l’agi­lité

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter