Le Prin­temps de la forma­tion

Quelles compé­tences-clés en 2023 et dans les années qui viennent ?

Nous avons inter­rogé plus de 1300 profes­sion­nels de la forma­tion sur les compé­tences prio­ri­taires dans leur PDC 2023 et dans les années à venir.

Par Pierre Monclos – Le 27 juillet 2023

Nous avons inter­rogé plus de 1300 profes­sion­nels de la forma­tion en entre­prise sur les compé­tences prio­ri­taires dans leur plan de déve­lop­pe­ment des compé­tences 2023 et dans les années à venir. Décryp­tage par Pierre Monclos, DRH de Unow et spécia­liste en Digi­tal Lear­ning, et Gaëlle Féchant-Garnier, Direc­trice de l’Offre et de la Péda­go­gie chez Unow.

Cet article est issu du webi­­naire du Prin­­temps de la Forma­­tion : Les Tendances de la forma­­tion actuelles et à venir, vues par Unow.

Grande enquête natio­nale 2023 sur la forma­tion profes­sion­nelle

Entre janvier et mai 2023, Unow a mené une grande enquête auprès de plus de 1300 profes­sion­nel·les de la forma­tion en entre­prise pour mieux connaître leurs pratiques et leur vision de l’ave­nir.

Cette enquête s’adres­sait plus spéci­fique­ment aux fonc­tions RH et Forma­tion d’en­tre­prises de plus de 250 sala­rié·es.

Elle fait suite à la série d’enquêtes annuelles menées par Unow depuis 2020 : 

Décou­vrez les résul­tats sans plus attendre !

Baromètre 2023 de la formation professionnelle

Compé­tences-clés et avenir de la forma­tion : le témoi­gnage éclairé de 4 respon­sables forma­tion

Sylvie Maza­­brey, Direc­­trice du Pôle Forma­tion chez Air France, Mariana Cruz Machado, Direc­­trice People & culture chez Etam, Clément Schnee­­beli, digi­­tal lear­­ning mana­­ger chez VYV 3 et Cathe­­rine Thibon­­net, Leader Lear­­ning chez Natixis Invest­­ment Mana­­gers partagent dans cette vidéo réali­sée à l’oc­ca­sion du Prin­temps de la Forma­tion 2023 leur vision des futures évolu­tions de la forma­tion profes­sion­nelle.

Ils ont répondu aux ques­tions suivantes :

  • A quoi ressem­blera la forma­tion dans 5 ans ?

  • Quelle est la part de la forma­tion distan­cielle dans leur stra­té­gie ?

  • Quelles compé­tences prio­ri­ser dans les futurs plans de forma­tion ?

  • Quelle culture de la data en forma­tion ? 

  • Comment asso­cier forma­tion et impact écolo­gique ?

  

Les compé­tences des mana­gers

Sans surprise, la prio­rité est donnée à la forma­tion des mana­gers, qui doivent être capables d’écou­ter, de donner du sens, d’en­ga­ger par une vision et des direc­tives claires, et par des objec­tifs ambi­tieux mais réalistes. 

75% priorisent la formation des managers

L’en­semble des chiffres est à retrou­ver dans notre Baro­mètre 2023 de la forma­tion profes­sion­nelle.

C’est un enjeu d’at­trac­tion des talents, de réten­tion mais aussi d’ef­fi­ca­cité collec­tive.

Les compé­tences tech­niques (délé­ga­tion, fixa­tion des objec­tifs, repor­ting…) sont impor­tantes, mais aujour­d’hui ce sont égale­ment les capa­ci­tés rela­tion­nelles et inspi­ra­tion­nelles qui sont à l’hon­neur : écoute, vision, commu­ni­ca­tion, intel­li­gence rela­tion­nelle et émotion­nelle, etc.

D’au­tant plus que le rôle des mana­gers est de plus en plus complexe ces dernières années, avec le télé­tra­vail, le Covid, des attentes élevées en termes de qualité de vie au travail…

Une impor­tance parti­cu­lière est donnée à la préven­tion des RPS : 70% des répon­dants la consi­dèrent comme étant un besoin stra­té­gique en 2023, et dans les 3 ans à venir, 58% pensent que la théma­tique QVT & RSE va revê­tir une impor­tance stra­té­gique dans le plan de forma­tion.

➡️ Décou­vrez notre gamme de forma­tion QVT & RPS

Les compé­tences métiers

Les compé­tences métiers sont évidem­ment au cœur du savoir-faire de l’en­tre­prise, et donc il est logique qu’elles soient prio­ri­sées par la majo­rité des respon­sables forma­tion en entre­prise.

65% priorisent les compétences métier

L’en­semble des chiffres est à retrou­ver dans notre Baro­mètre 2023 de la forma­tion profes­sion­nelle.

65% prio­risent les compé­tences métier pour des colla­bo­ra­teurs effi­cients et réac­tifs face aux évolu­tions de vos marchés, des modes de produc­tion, des exigences légales et régle­men­tai­res…

Cepen­dant, les soft skills ne sont pas oubliés : ces compé­tences repré­sentent une prio­rité en 2023 pour 60% des répon­dant·es. Et c’est logique, car autant les compé­tences métiers ont tendance à subir une obso­les­cence de plus en plus rapide avec la digi­ta­li­sa­tion et l’évo­lu­tion des process, autant les soft skills sont des compé­tences pérennes. Elles permettent de s’adap­ter au monde de demain, ce qui consti­tue un enjeu incon­tour­nable face aux chan­ge­ments accé­lé­rés de la société.

La créa­ti­vité, l’es­prit critique, la réso­lu­tion de problèmes complexes, sont autant de compé­tences indis­pen­sables face aux nouvelles vagues tech­no­lo­giques, telles que les intel­li­gences arti­fi­cielles.

➡️ Décou­vrez notre cata­logue de forma­tions dédiées aux soft skills

Les compé­tences liées aux trans­for­ma­tions écolo­giques

Pour 60% des respon­sables forma­tion, il est critique de former les colla­bo­ra­teurs et colla­bo­ra­trices sur des théma­tiques écolo­giques – par exemple le numé­rique respon­sable, le zéro déchet ou l’éco-respon­sa­bi­lité des mana­gers. 

60% des responsables formation pensent qu'il est critique de former les collaborateurs sur des thématiques "green"

L’en­semble des chiffres est à retrou­ver dans notre Baro­mètre 2023 de la forma­tion profes­sion­nelle.

Mais la place de ces forma­tions reste modé­rée dans les plans de déve­lop­pe­ment des compé­tences des entre­prises. Il y a souvent des actions de sensi­bi­li­sa­tion, mais qui sont peu suivies par un plan de forma­tion au long court. Sans ROI démon­tré, diffi­cile d’in­ves­tir – à part dans l’in­dus­trie, où les plans d’ac­tions sont effec­ti­ve­ment bien en place.

Les compé­tences digi­tales

La cyber­sé­cu­rité est une prio­rité pour 70% des répon­dant·es. Ce n’est pas une surprise : les enjeux sont colos­saux, et les défaillances peuvent coûter très cher aux entre­prises. 

C’est un sujet d’au­tant plus d’ac­tua­lité avec l’avè­ne­ment récent des intel­li­gences arti­fi­cielles géné­ra­tives. Les colla­bo­ra­teurs et colla­bo­ra­trices peuvent faire fuiter des infor­ma­tions confi­den­tielles et stra­té­giques auprès d’Ope­nAI, qui ne garan­tit pas la sécu­rité de ces infor­ma­tions. Toutes les entre­prises, de toutes tailles et de tous secteurs, sont concer­nées.

Décou­vrez notre guide pratique pour les métiers de la forma­tion : Comment utili­­ser ChatGPT dans la concep­­tion péda­­go­­gique ?

Guide pratique : comment utiliser ChatGPT dans la conception pédagogique ?

Les intel­li­gences arti­fi­cielles géné­ra­tives sont un enjeu à court ou moyen terme pour plus de 50% des respon­sables forma­tion en entre­prise. Elles impactent tous les secteurs et tous les métiers tant les usages sont larges : texte, vidéo, mind map, son… Peu de métiers ne seront pas impac­tés à court terme. 

L’en­semble des chiffres est à retrou­ver dans notre Baro­mètre 2023 de la forma­tion profes­sion­nelle.

Par rapport à d’autres inno­va­tions de rupture, ce qui marque un vrai tour­nant avec les IA géné­ra­tives est l’ac­ces­si­bi­lité de ces dernières : chacun peut créer un compte OpenAI et utili­ser ChatGPT par exemple, sans avoir besoin de compé­tences tech­niques spéci­fiques. 

À lire aussi : Intel­­li­­gences arti­­fi­­cielles géné­­ra­­tives : quels impacts sur la gestion et le déve­­lop­­pe­­ment des compé­­tences ?

Les forma­tions aux intel­li­gences arti­fi­cielles géné­ra­tives propo­sées par Unow

Pour répondre à tous ces enjeux, Unow a déve­­­loppé la première gamme de forma­­­tion entiè­­­re­­­ment dédiée aux intel­­­li­­­gences arti­­­fi­­­cielles géné­­­ra­­­tives.

  

Nous avons mis au point plusieurs forma­­­tions courtes qui ont pour objec­­­tif de cerner les enjeux de ces nouveaux outils, d’iden­­­ti­­­fier les oppor­­­tu­­­ni­­­tés et de les inté­­­grer dans son quoti­­­dien pour en tirer toute la valeur ajou­­­tée.

Et d’autres forma­­tions à venir dans les prochains mois.

Les forma­­tions propo­­sées par Unow sont 100% en ligne et inter­­ac­­tives. Elles sont compo­­sées de classes virtuelles centrées sur la mise en pratique et l’in­­­ter­ac­­­ti­­­vité, animées par un·e expert·e du domaine.

Nous sommes convain­­cus que notre gamme de forma­­tion peut aider vos colla­­bo­­ra­­teurs et colla­­bo­­ra­­trices à rester à la pointe de leur secteur et à obte­­nir des résul­­tats concrets. Télé­­char­­gez notre programme complet dès main­­te­­nant pour décou­­vrir tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle gamme de forma­­tion dédiée aux intel­­li­­gences arti­­fi­­cielles géné­­ra­­tives.formation qvt

Décou­­vrez la première gamme de forma­­tion dédiée aux IA géné­­ra­­tives

4 forma­­tions courtes pour mettre en pratique ChatGPT et les autres outils d’in­­tel­­li­­gence arti­­fi­­cielle.

Accé­­der au cata­­logue

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter