Nouveauté

Formation Développer et pérenniser une relation client fructueuse

Faites fructifier votre portefeuille grâce à la satisfaction client

96 %

de recommandation

88 %

d'impact immédiat

93 %

d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation

Chiffres 2022

Objectifs

Maintenir un contact et un engagement de qualité auprès de son client après la vente

Incarner la confiance et le professionnalisme dans ses échanges avec ses clients

S'appuyer sur la réussite et les recommandations pour développer l'upsell et le cross-sell

Suivre la collaboration dans le temps pour la pérenniser

Public

Commerciaux, ingénieurs commerciaux, technico-commerciaux, toute personne ayant en charge un portefeuille clients

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Votre experte Laëtitia Rudelle

Après 15 ans de direction commerciale et de direction générale, notamment dans le secteur de l’industrie, Laetitia crée, en 2016, Hominance, cabinet de conseil et de formation en excellence commerc...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Maîtriser les fondamentaux de la relation client
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Entretenir le contact avec son client

  • Développer son réseau chez le client pour y être reconnu

  • Détecter des besoins non formulés grâce à l'écoute active et la reformulation

Activité(s) pratique(s)

  • Reprendre contact avec un client après plusieurs mois sans nouvelles

  • Cartographier les parties prenantes du projet et planifier ses prises de contact

  • Faire émerger les besoins, les difficultés et les problèmes du client

Semaine 2 : Réengager un client grâce à son écoute et sa force de proposition
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Consolider sa position chez un client démarché par la concurrence

  • Rester force de proposition pour continuer à créer de la valeur

  • Transformer une réclamation client en opportunité commerciale

Activité(s) pratique(s)

  • S'appuyer sur le coût de transfert pour convaincre le client de son intérêt à continuer la collaboration

  • Questionner avec la méthode FOCA et reformuler avec le pas de côté

  • Accueillir et résoudre une insatisfaction client en l'engageant dans la recherche d'une solution

Semaine 3 : Mettre le projet sur de bons rails
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Définir des indicateurs clés pour évaluer la satisfaction dans le temps

  • Être garant d'une mise en œuvre réussie

  • Suivre le projet et corriger le tir avec assertivité

Activité(s) pratique(s)

  • Élaborer des KPI pour suivre le bon déploiement de l'offre

  • Structurer une réunion de kick-off

  • Signaler un problème au client en conservant une posture professionnelle avec la méthode DESC

Semaine 4 : Faire fructifier la relation en ouvrant de nouvelles opportunités
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Faire un bilan de la collaboration pour l'inscrire dans la durée

  • Traduire la réussite en opportunités de ventes additionnelles pour augmenter son panier moyen

  • Étendre son réseau en sollicitant une recommandation

Activité(s) pratique(s)

  • Améliorer la structure d'un de ses bilans

  • Tirer le meilleur parti d'un bilan positif dans une logique d'upsell

  • Solliciter une recommandation auprès d'un client satisfait

3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

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