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Formation Maîtriser les fondamentaux de la vente

Engagez votre client, du premier contact à la poignée de main finale

96 %

de recommandation

88 %

d'impact immédiat

93 %

d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation

Chiffres 2022

Objectifs

Cibler de nouveaux prospects et réussir sa prise de contact

Comprendre les besoins de son prospect pour exposer les avantages de son offre

Traiter les objections, mener la négociation et conclure dans une logique partenariale

Maintenir la satisfaction et la relation dans le temps

Public

Tout commercial en prise de fonction ou souhaitant acquérir les fondamentaux de la vente

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Votre experte Laëtitia Rudelle

Après 15 ans de direction commerciale et de direction générale, notamment dans le secteur de l’industrie, Laetitia crée, en 2016, Hominance, cabinet de conseil et de formation en excellence commerc...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Cibler pour mieux prospecter
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Identifier et cibler les interlocuteurs clés pour prospecter

  • Susciter la curiosité et l’intérêt chez son prospect

  • Déceler les motivations de son prospect pour améliorer son discours de vente

Activité(s) pratique(s)

  • Cartographier ses interlocuteurs sur une opportunité

  • Rédiger et simuler une accroche pour un premier contact

  • Utiliser la méthode SONCASE pour faire exprimer les motivations de son interlocuteur

Semaine 2 : Cerner les besoins de son prospect et adapter son offre
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Aider son prospect à formuler ses blocages et ses difficultés pour y répondre

  • Traduire son offre en bénéfices concrets pour le prospect

  • Résumer sa proposition de valeur à son prospect

Activité(s) pratique(s)

  • Questionner avec la méthode FOCA et reformuler avec le pas de côté

  • Projeter le prospect dans l'usage de l'offre avec un argumentaire BAC orienté client

  • Résumer sa proposition de valeur avec le cercle d’or

Semaine 3 : Transformer une relation commerciale en une relation partenariale
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Formaliser une proposition commerciale comme un premier pas vers une relation partenariale

  • Traiter les objections en proposant des contreparties équitables

  • Négocier et savoir dire "non" pour conserver sa marge

Activité(s) pratique(s)

  • Analyser et améliorer une proposition commerciale parlante pour le client

  • Proposer des contreparties acceptables et avantageuses pour tous

  • Refuser une baisse de prix sans compromettre la vente

Semaine 4 : Fidéliser son client et maintenir la communication dans le temps
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Définir des indicateurs clés pour évaluer la satisfaction dans le temps

  • Faire un bilan de la collaboration pour l'inscrire dans la durée

  • Garder le contact avec son client et pérenniser la relation

Activité(s) pratique(s)

  • Élaborer des KPI pour suivre le bon déploiement de l'offre

  • Améliorer la structure d'un de ses bilans

  • Simuler une prise de contact avec un client après plusieurs mois sans nouvelles

3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

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