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Formation Techniques commerciales pour non-commerciaux

Développez votre relation client grâce à une posture commerciale

96 %

de recommandation

88 %

d'impact immédiat

93 %

d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation

Chiffres 2022

Objectifs

Adopter une posture de service client engageante et proactive pour fidéliser ses interlocuteurs

Prendre contact en toute confiance et promouvoir l'image de l'entreprise

Mener des échanges professionnels et créateurs de valeur

Développer son écoute et identifier les opportunités commerciales insoupçonnées

Public

Toute personne en interface régulière avec des clients

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Votre experte Laëtitia Rudelle

Après 15 ans de direction commerciale et de direction générale, notamment dans le secteur de l’industrie, Laetitia crée, en 2016, Hominance, cabinet de conseil et de formation en excellence commerc...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Réussir sa prise de contact professionnelle
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Se présenter : parler de soi et de son entreprise

  • Adapter son registre pour accueillir le client

  • Articuler son discours autour des gains concrets pour le client

Activité(s) pratique(s)

  • Pitcher son poste, ses missions et son entreprise

  • Reformuler les émotions du client en éléments factuels

  • Projeter le client dans des cas d’usages réels pour valoriser les bénéfices de son offre

Semaine 2 : Saisir au vol les opportunités commerciales lors des échanges clients
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Détecter des besoins non formulés grâce à l'écoute active et la reformulation

  • Aider son client à formuler ses blocages et ses difficultés

  • Être proactif et engager son client vers une solution

Activité(s) pratique(s)

  • Poser de bonnes questions pour mieux répondre aux besoins sous-jacents

  • Questionner avec la méthode FOCA et reformuler avec le pas de côté

  • Obtenir un engagement vers un prochain rendez-vous avec son client pour avancer vers la solution

Semaine 3 : Être proactif et créer des opportunités commerciales à son niveau
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Réagir de façon appropriée face à un imprévu

  • Questionner son client pour s'assurer d'un besoin à traduire en opportunité

  • Transformer un problème et sa résolution en opportunités commerciales

Activité(s) pratique(s)

  • Signaler un problème au client en conservant une posture professionnelle

  • Creuser un besoin pour déterminer l'action commerciale adaptée

  • Faire un état des lieux et des préconisations pour passer le témoin à l'équipe commerciale

Semaine 4 : Fidéliser ses clients et s'appuyer sur la réussite pour transformer l'essai
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Fidéliser son client grâce à des prises de contact régulières

  • Pérenniser la confiance en valorisant le bilan de la collaboration

  • Ouvrir de nouvelles portes grâce à une recommandation

Activité(s) pratique(s)

  • Simuler une prise de contact avec un client après plusieurs mois sans nouvelles

  • Présenter un bilan de la relation sur la base d'indicateurs

  • Solliciter une recommandation auprès d'un client satisfait

3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

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