Outbound : retour des anciennes techniques commerciales

Outbound : retour aux anciennes techniques commerciales

Face à la multiplication des sollicitations commerciales, les clients sont souvent lassés et finissent par ne plus répondre à nos propositions. Il est peut être temps de faire preuve d’inventivité en remettant au goût du jour les anciennes techniques commerciales.

Extrait de la vidéo de formation : MOOC Digital Business

Mettez vous quelques secondes à la place de votre client. Vous imaginez le nombre  de mails prospectifs, de sollicitations commerciales et d’appels invasifs qu’il reçoit en une journée? On comprend mieux les réponses agacées et froides que l’on peut parfois recevoir.

Et c’est vrai que les mails en copie cachée sont bien pratiques pour contacter tous vos prospects sans avoir à personnaliser chacun d’entre eux. Mais à votre avis, combien d’entre eux sont ouverts ? Je suis sur que vous savez pertinemment que ce sont souvent des coups d’épée dans l’eau. Et attention à ne pas vous retrouver dans les spam de vos clients, car c’est difficile de les faire revenir vers vous après ça.

Il y a un certain nombre de solutions digitales pour personnaliser vos mails, appeler au bon moment, et relancer de manière pertinente. Mais avez vous déjà pensé aux plus vieilles pratiques commerciales du monde: le contact physique, la carte postale et j’en passe.

Sollicitations multiples des clients par email

La carte postale : et pourquoi pas ?

Je vous entends déjà rigoler : une formation sur l’impact du digital et on me parle de carte postale, ils ont perdu la tête.

Et bien pas du tout ! Ces anciennes techniques commerciales un peu “vieux jeu” font aujourd’hui leur retour de manière fracassante, car elles renouent le contact avec le client ! Et c’est probablement ce qui manque le plus avec les contacts impersonnels liés au digital.

Hier, on n’en pouvait plus de toutes ces lettres & cartes postales qui venaient inonder nos boites postales. Aujourd’hui ce sont nos boîtes mails qui sont saturées, et c’est une vraie opportunité de vous différencier en renouant un contact plus humain avec vos interlocuteurs.

Car pour vendre plus, vous différencier de vos concurrents est une obligation ! Démarquez vous par des petites attentions pour vos meilleurs clients, envoyez leur une carte postale pour les inviter à voir vos nouveaux produits.

La carte postale : une ancienne technique commerciale qui a du bon

Etre inventif et renouer avec le contact humain

Bref soyez imaginatifs, et faite du ras le bol général face au SPAM une opportunité pour vous. Rendez-vous chez vos clients, ou dans des salons pour nouer un contact humain et créer une vraie relation de confiance.

Envoyez leur une carte pour leur anniversaire pour qu’ils se souviennent de vous. Rendez leur service sans rien leur demander en échange, vous serez surpris par les retours d’ascenseurs que cela vous procurera.

Bref, multipliez les petits gestes qui feront que vous serez LA personne à contacter en cas de besoin.

Renouer avec le contact humain

Miser sur la confiance pour fidéliser

On ne le répètera jamais assez, un client qui vous fait confiance et qui se rappelle de vous est un client fidélisé qui reviendra tout seul vers vous en cas de besoin. Nul besoin d’être un génie des mathématiques pour comprendre que c’est le cycle de vente le plus économique possible ! Et en plus de ça, c’est tellement plus agréable d’échanger avec des clients qui vous apprécient. Qu’est ce que vous en dites ?

Alors démarquez-vous, contournez les barrages digitaux et rétablissez le contact avec vos clients ! Soyez imaginatifs ! Enfin, dans la limite du raisonnable bien entendu. Il faut coupler cette créativité et cette originalité avec tous ces outils digitaux qui vous permettent de décupler votre efficacité. Là, vous saurez “vendre mieux”.

Envie de vous former aux techniques commerciales à l’heure du digital ?

Inscrivez-vous à notre prochaine session de formation : MOOC Digital Business

 

Classé dans : Digital et Innovation

A propos de l'auteur

  • intervenant-01

    Simon Amiot

    Après une année d’expérience en tant que commercial, Simon a rejoint Unow en 2016, start up spécialisée dans l’enseignement lié à la transition digitale. Diplômé de l’UTC, son attrait pour les nouvelles technologies l’ont naturellement amen (...)

    Lire la présentation complète