Le coin des experts

3 rituels pour deve­nir une entre­prise appre­nante

On vous livre les 3 rituels que nous mettons en place chez Unow pour diffu­ser une véri­table culture de l’ap­pren­tis­sage en interne.

Par Pierre Monclos – Le 26 avril 2022

Inven­tez vos propres rituels de forma­tion interne, c’est possible. La preuve, chez Unow nous en avons 3 et nous avons décidé de vous les parta­ger. Alors oui, ces rituels prennent du temps et peuvent parfois empié­ter sur votre acti­vité. Cepen­dant, ils repré­sentent un faible inves­tis­se­ment sur le court terme et ont une immense valeur à moyen terme. Peu importe la taille de votre entre­prise, il est possible d’adop­ter une culture d’en­tre­prise appre­nante avec des gestes simples. Voyons lesquels.


Qu’est-ce qu’une entre­prise appre­nante ?

Une entre­prise est consi­dé­rée comme « appre­nante », quand son orga­ni­sa­tion et sa culture favo­rise le déve­lop­pe­ment des compé­tences de ses sala­riés. Une entre­prise appre­nante consi­dère que l’ad­di­tion des compé­tences indi­vi­duelles augmente son capi­tal de compé­tences global. Cette culture de l’auto-appren­tis­sage est perpé­tuée autour de rituels de forma­tion internes, afin d’ali­men­ter la créa­ti­vité des équipes. Start-up, grand groupe, PME, toutes les tailles d’en­tre­prises sont concer­nées. Seule condi­tion, les rituels doivent être alignés aux enjeux de l’en­tre­prise : perfor­mance, évolu­tion de l’or­ga­ni­sa­tion, embauche de talents, etc.

Comment deve­nir une entre­prise appre­nante ?

1. « Show your stuff »

Ce rituel nous vient tout droit de la mère des start-ups : la Sili­cone Valley. Dans cet eldo­rado du digi­tal, les déve­lop­peurs ont pour habi­tude de se réunir à inter­valle régu­lier pour montrer avec quelle ligne de code ils déve­loppent les derniers produits phares que nous utili­sons. Une idée ingé­nieuse, mais qui reste cloi­son­née à une seule typo­lo­gie de métier. Chez Unow, nous avons fait le choix de l’étendre à toute l’en­tre­prise. Une fois par mois, nous orga­ni­sons ce type d’ate­lier durant lequel une ou plusieurs personnes se portent volon­taires, pour présen­ter leur travail.

Voici un exemple de l’une de nos récentes présen­ta­tions :

« Je m’ap­pelle Pierre, je travaille dans l’équipe Design et j’ai récem­ment travaillé sur une info­gra­phie pour notre équipe marke­ting. Mon objec­tif à travers ce visuel était de rame­ner le plus de clarté et de simpli­cité possible, pour faire ressor­tir les infor­ma­tions marquantes au travers d’un post social media. Je vous partage mon écran pour vous montrer concrè­te­ment quel logi­ciel j’ai utilisé et quels ont été les ensei­gne­ments que j’ai pu tirer ».

2. « Utalk  »

Il n’a jamais été aussi facile de déve­lop­per des compé­tences aujour­d’hui. Toute­fois, pour que cet appren­tis­sage fasse partie inté­grante de votre culture d’en­tre­prise, vous devez le diffu­ser. Chez Unow, quand quelqu’un déve­loppe un savoir-faire impor­tant, nous lui deman­dons de trans­mettre ce qu’il vient d’ap­prendre lors d’un rituel appelé « Utalk ». La prise de parole doit être la plus origi­nale possible (pas de présen­ta­tion Power­Point) et inclure des temps d’échanges avec l’équipe. Après chaque présen­ta­tion, nous envoyons un quiz aux parti­ci­pants afin de voir quels ont été les prin­ci­paux éléments assi­mi­lés.

3. « Univer­sity »

Ce dernier rituel néces­site un peu plus d’or­ga­ni­sa­tion que les deux précé­dents. Depuis la créa­tion de Unow, nous sommes convain­cus que les soft skills servent le déve­lop­pe­ment person­nel, mais aussi le déve­lop­pe­ment de l’en­tre­prise. C’est pourquoi nous inci­tons notre équipe à parti­ci­per à des ateliers ouverts à tous et non-obli­ga­toires. Pour choi­sir les thèmes de ces ateliers, nous propo­sons en amont 3 sujets que nous faisons voter. Nous orga­ni­sons ensuite des ateliers d’1h30 avec des experts externes à l’en­tre­prise, qui inter­viennent sur ces théma­tiques.

Addi­tion­nés à un plan de montée en compé­tences, ces rituels permettent de déve­lop­per des compor­te­ments infor­mels allant dans le sens de l’en­tre­prise appre­nante. La clé du succès : créer des rituels qui vous ressemblent. Rappe­lez-vous, pour que ces 3 initia­tives fonc­tionnent, il est indis­pen­sable de ne pas les copier-coller, mais bien de vous les appro­prier.

L’en­tre­prise appre­nante en 2022 : ça ressemble à quoi ?

Tout ce que vous devez savoir sur l’en­tre­prise appre­nante se trouve dans ce webi­naire.

Accé­dez au webi­naire

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter