Catégorie : Le coin des experts

3 rituels pour transformer son entreprise en organisation apprenante

Par Pierre Monclos - Le May 18, 2021

3 rituels pour transformer son entreprise en organisation apprenante

L’organisation apprenante, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une organisation qui s’adapte en permanence à son écosystème (start-up, grande entreprise, petite structure, toutes les structures sont concernées), qui établit des stratégies pour apprendre au quotidien et qui rend ses apprentissages accessibles à tous. C’est un cercle vertueux qui s’organise, se stimule et se travaille au quotidien et qui vise des objectifs aussi variés que la performance, l’évolution de l’organisation, le maintien de l’emploi, etc. 

Dans cet article nous allons vous présenter trois rituels mis en place chez Unow pour permettre de déployer et de sacraliser la culture de l’organisation apprenante.

Il faut être conscient(e) que ces rituels prennent du temps et “empiètent” sur l’opérationnel, ils ont une valeur immense sur le moyen terme mais représentent un investissement sur le court terme. 


1/ Show your Stuff (Montre ton travail)

C’est un rituel qui vient à l’origine des équipes de développeurs. Ils avaient pour habitude de se réunir à intervalle régulier pour se montrer avec quelle ligne de code ils avaient développé telle ou telle fonctionnalité. 

C’est un rituel génial, mais qui était cloisonné à un seul service de l’entreprise alors qu’il pouvait créer de la valeur dans toutes les équipes. 

Chez Unow, nous avons donc fait le choix de l’étendre à tous les métiers de l’entreprise. Ainsi, tous les mois, un vendredi matin, nous avons un Show your Stuff qui est organisé et sponsorisé en interne par le CEO, durant lequel des personnes se portent volontaires pour présenter leur travail à tous, lors de créneaux de 5 à 10 minutes.

La structure de leur présentation est toujours la même :

  • J'avais quelque chose de concret à faire, pourquoi je devais faire cette tâche ? 

Exemple : Je travaille dans l’équipe Design et je devais produire une infographie parce que l’équipe marketing de Unow a fait un sondage sur le portrait robot de l’apprenant 2021. 

  • Quel était mon objectif ? 

Exemple : Amener le plus de clarté et de simplicité possible pour faire ressortir les chiffres et informations marquants de cette enquête.

  • Comment ? 

Exemple : La personne partage alors son écran et montre le logiciel avec lequel elle a produit l’infographie en expliquant comment elle/il a fait un camembert, comment elle/il a appliqué telle ou telle couleur, etc.

  • Quel est mon apprentissage ? 

Exemple : J’ai réalisé que si je mettais trop de chiffres on perdait le message principal donc j’ai défini le fait que pour les prochaines infographies je me limiterai à 4 chiffres.

  • Temps d’échange : À ce moment-là tout le monde peut poser des questions. 


2/ You Talk (Transmets-nous ce que tu as appris)

Quand quelqu'un a appris quelque chose ou a développé un savoir-faire important, symbolique au sein de l’entreprise, on lui demande, dans un format court d’une dizaine de minutes, de nous transmettre cet apprentissage. 

Le format ne doit pas être descendant (par exemple juste des slides présentés en visio) et doit être le plus original possible pour retenir l’attention des participants.

Ensuite on enchaîne avec un temps plus long de 40 à 50 minutes d’échanges sur la base de la présentation.

Exemple d’un des derniers You Talk qui a eu lieu chez Unow :

Notre responsable Recherche et Développement a présenté notre protocole d’évaluation de l’efficacité de nos formations à toute l’équipe en prenant l’exemple concret d’une personne ayant suivi une de nos formations. Elle a scénarisé sa présentation avec un avant/après pour apprécier en détail les impacts que la formation avait eu chez la participante jusque dans sa vie personnelle. Toute l’équipe a ensuite pu poser ses questions sur la méthode utilisée pour récupérer ces informations, pour les analyser, etc. Et quelques jours plus tard, toute l’équipe a reçu un quizz pour mesurer ce qui avait été retenu de cette présentation.


3/ University (Université interne)

Ce dernier rituel nécessite un peu plus d’organisation. 

A travers la University, on incite tous les membres de l’équipe de Unow à investir sur le développement de leurs soft skills. 

Nous sommes convaincus que les soft skills servent le développement personnel mais aussi le développement de l’entreprise. Aussi, pour développer ces soft skills nous proposons de manière plus “classique” des ateliers* ouverts à tous, non obligatoires. 

Pour choisir les thèmes de ces ateliers, nous proposons en amont plusieurs sujets et nous faisons voter les équipes pour les 3 thèmes qui les intéressent le plus. Exemple: le nudge, le biais cognitif, la prise de décision en environnement complexe, comment mieux apprendre, les neurosciences, etc.

Nous organisons ensuite des ateliers d’1h30 avec des formateurs externes sur ces thématiques.

*Ces ateliers viennent en plus du plan de formation et de toutes les autres actions formelles.

Ce genre de rituels additionnés à une culture de l’organisation apprenante ainsi qu’à des éléments structurels, permettent de développer des comportements informels allant dans le sens de l’organisation apprenante (autonomes, hors contrôles) Et ces comportements informels viennent eux même nourrir et renforcer le pilier structurel, les rituels et in fine la culture apprenante !

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