Catégorie : Le coin des experts

3 rituels pour devenir une entreprise apprenante

Par Pierre Monclos - Le April 26, 2022

3 rituels pour devenir une entreprise apprenante

Inventez vos propres rituels de formation interne, c'est possible. La preuve, chez Unow nous en avons 3 et nous avons décidé de vous les partager. Alors oui, ces rituels prennent du temps et peuvent parfois empiéter sur votre activité. Cependant, ils représentent un faible investissement sur le court terme et ont une immense valeur à moyen terme. Peu importe la taille de votre entreprise, il est possible d'adopter une culture d'entreprise apprenante avec des gestes simples. Voyons lesquels.


Qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?

Une entreprise est considérée comme « apprenante », quand son organisation et sa culture favorise le développement des compétences de ses salariés. Une entreprise apprenante considère que l'addition des compétences individuelles augmente son capital de compétences global. Cette culture de l’auto-apprentissage est perpétuée autour de rituels de formation internes, afin d'alimenter la créativité des équipes. Start-up, grand groupe, PME, toutes les tailles d'entreprises sont concernées. Seule condition, les rituels doivent être alignés aux enjeux de l'entreprise : performance, évolution de l'organisation, embauche de talents, etc.

Comment devenir une entreprise apprenante ?

1. « Show your stuff »

Ce rituel nous vient tout droit de la mère des start-ups : la Silicone Valley. Dans cet eldorado du digital, les développeurs ont pour habitude de se réunir à intervalle régulier pour montrer avec quelle ligne de code ils développent les derniers produits phares que nous utilisons. Une idée ingénieuse, mais qui reste cloisonnée à une seule typologie de métier. Chez Unow, nous avons fait le choix de l’étendre à toute l'entreprise. Une fois par mois, nous organisons ce type d'atelier durant lequel une ou plusieurs personnes se portent volontaires, pour présenter leur travail.

Voici un exemple de l'une de nos récentes présentations :

« Je m'appelle Pierre, je travaille dans l’équipe Design et j'ai récemment travaillé sur une infographie pour notre équipe marketing. Mon objectif à travers ce visuel était de ramener le plus de clarté et de simplicité possible, pour faire ressortir les informations marquantes au travers d'un post social media. Je vous partage mon écran pour vous montrer concrètement quel logiciel j'ai utilisé et quels ont été les enseignements que j'ai pu tirer ».

2. « Utalk »

Il n’a jamais été aussi facile de développer des compétences aujourd'hui. Toutefois, pour que cet apprentissage fasse partie intégrante de votre culture d’entreprise, vous devez le diffuser. Chez Unow, quand quelqu'un développe un savoir-faire important, nous lui demandons de transmettre ce qu'il vient d'apprendre lors d'un rituel appelé « Utalk ». La prise de parole doit être la plus originale possible (pas de présentation PowerPoint) et inclure des temps d'échanges avec l'équipe. Après chaque présentation, nous envoyons un quiz aux participants afin de voir quels ont été les principaux éléments assimilés.

3. "University"

Ce dernier rituel nécessite un peu plus d’organisation que les deux précédents. Depuis la création de Unow, nous sommes convaincus que les soft skills servent le développement personnel, mais aussi le développement de l’entreprise. C'est pourquoi nous incitons notre équipe à participer à des ateliers ouverts à tous et non-obligatoires. Pour choisir les thèmes de ces ateliers, nous proposons en amont 3 sujets que nous faisons voter. Nous organisons ensuite des ateliers d’1h30 avec des experts externes à l'entreprise, qui interviennent sur ces thématiques.

Additionnés à un plan de montée en compétences, ces rituels permettent de développer des comportements informels allant dans le sens de l'entreprise apprenante. La clé du succès : créer des rituels qui vous ressemblent. Rappelez-vous, pour que ces 3 initiatives fonctionnent, il est indispensable de ne pas les copier-coller, mais bien de vous les approprier.

L’entreprise apprenante en 2022 : ça ressemble à quoi ?

Tout ce que vous devez savoir sur l'entreprise apprenante se trouve dans ce webinaire.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail