Le coin des experts

Quels sont vos points de pertur­ba­tion ?

Dans cette vidéo, nous allons nous inté­res­ser à vos points de pertur­ba­tions. Ces petites choses qui viennent nous ralen­tir dans notre jour­née de travail.

Par Simon Amiot – Le 10 octobre 2016

Aujour­d’hui, nous allons nous inté­res­ser à vos points de pertur­ba­tions. Ces petites choses parfois anodines qui viennent nous gêner et nous ralen­tir dans notre jour­née de travail. Nous verrons égale­ment comment opti­mi­ser notre envi­ron­ne­ment de travail pour gagner en effi­ca­cité.


Extrait de la vidéo de forma­tion : Gestion du temps à l’ère du digi­tal

Dans cette vidéo, nous allons défi­nir le concept de point de pertur­ba­tion et tenter de loca­li­ser ceux qui vous perturbent au quoti­dien. Notre objec­tif sera d’opti­mi­ser votre envi­ron­ne­ment de travail pour vous permettre d’être plus effi­cace.

Vous avez beau savoir qu’il vaut mieux se concen­trer sur une seule tâche à la fois, ce post-it, posé sur votre bureau, attire sans cesse votre atten­tion. Il ne fait que vous rappe­ler que les échéances de cet autre projet sont très proches et que vous risquez de prendre du retard. Et vous avez beau être concen­tré sur une tâche essen­tielle, vous aurez du mal à faire comme si ce maudit bout de papier n’exis­tait pas. Et ça vous gâche la vie !


Qu’ap­pelle t’on un point de pertur­ba­tion ?

Un post it par exemple, est ce que j’ap­pelle un point de pertur­ba­tion. Et vous serez d’ac­cord avec moi qu’il ne fait qu’empi­rer la situa­tion.

Vous êtes sujets à un nombre de points de pertur­ba­tions que vous ne soupçon­nez peut être même pas. Je vais vous en donner quelques exemples, et vous pour­rez alors faire le constat par vous même.

  • La carte de visite du client que vous avez rencon­tré il y a 3 mois, qui trône depuis tout ce temps sur le coin de votre bureau en est un.
  • Les trois onglets ouverts sur votre navi­ga­teur en sont trois autres.
  • Un mail non lu, une noti­fi­ca­tion de votre quoti­dien spor­tif favori sur votre portable, votre boîte vocale, votre todo list.

Ce sont tous des points de pertur­ba­tions poten­tiels.

Vous avez compris le concept. Tous ces points de pertur­ba­tions attirent votre atten­tion et perturbent votre concen­tra­tion. Incons­ciem­ment, vous passez d’une pensée à l’autre, et solli­ci­tez votre cerveau. Ce qui vous fatigue et vous rend moins effi­cace.

Apprendre à lister vos points de perturbation


Saurez-vous lister tous vos points de pertur­ba­tion ?

Alors à votre tour, je vous propose de lister vos propres points de pertur­ba­tions dans votre envi­ron­ne­ment de travail. Mettez cette vidéo sur pause et tentez d’en détec­ter le plus grand nombre. Regar­dez autour de vous.

N’ou­bliez pas que chaque noti­fi­ca­tion, chaque bout de papier consti­tue un point de pertur­ba­tion a part entière.

4 post it = 4 points de pertur­ba­tions par exemple.  A vous de jouer!

Alors, combien de points de pertur­ba­tions avez vous relevé ?

Si vous en avez autour de la ving­taine, vous êtes dans la moyenne.

S'organiser pour éviter les perturbations


Apprendre à réduire ses points de pertur­ba­tion

Sachez que ce nombre de points de pertur­ba­tions peut aller jusqu’à la centaine selon les personnes. Si vous en avez une dizaine, vous faites d’une partie d’une extrême mino­rité de la popu­la­tion, ou alors et c’est le plus probable, vous avez sous-estimé votre nombre de points de pertur­ba­tion!

A l’ère du digi­tal, ces occa­sions d’être distraits sont de plus en plus nombreuses. L’aug­men­ta­tion de ces points de pertur­ba­tion joue un grand rôle dans la perte d’ef­fi­ca­cité géné­rale.

Sans aller jusqu’à tous les suppri­mer, nous allons travailler ensemble à réduire ce nombre de façon à ce que vous puis­siez enfin cana­li­ser votre concen­tra­tion sur ce qui compte vrai­ment !

Forma­tion Gestion du temps à l’ère du digi­tal

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter