Le coin des experts

Les idées reçues sur le design

En balayant les idées reçues sur le design, Fabrice Mauléon vous invite à décou­vrir les concepts clefs du Design Thin­king.

Par Pierre Monclos – Le 28 septembre 2016

Le desi­gner est un magi­cien ! Le desi­gner est un artiste. Cet objet est très design ! En balayant les idées reçues sur le design, Fabrice Mauléon vous invite à décou­vrir les concepts clefs du Design Thin­king au détour de quelques anec­dotes amusantes.


                    


Extrait de la vidéo de forma­tion : Inno­vez grâce au Design Thin­king

Après ces premiers éléments sur la défi­ni­tion du Design, arrê­tons-nous quelques instants sur les idées clés du Design Thin­king. Et débu­tons nos propos en tentant de balayer certaines idées reçues sur le design, certaines amusantes, d’autres pouvant prêter à confu­sion.

Idées reçues sur le design : c’est un verbe 

Norma­le­ment après cette forma­tion, vous ne direz plus : « cet objet est design », ou encore : « c’est design ! ». Tout simple­ment parce que le mot design n’est pas à l’ori­gine un adjec­tif. C’est un verbe ou encore un métier.

Puisque nous avons vu qu’en anglais le verbe « to design » voulait dire « conce­voir », dire qu’un objet est « design » veut tout simple­ment dire qu’il a été « conçu »… Or, sauf à me prou­ver le contraire et à en discu­ter ensemble, tout objet – même très lourd et très moche – a été conçu. Vous voyez l’idée !


Balayer les idées reçues sur le design.


Idées reçues sur le design : le desi­gner n’est pas un artiste

Deuxième idée reçue très ancrée dans l’ima­gi­naire collec­tif : non « le desi­gner n’est pas un artiste » !

Si vous voyez, à travers vos desi­gners préfé­rés les nouveaux Picasso ou Dali, détrom­pez vous sur un point : contrai­re­ment à l’ar­tiste qui fixe seul ses propres contraintes pour son oeuvre, le desi­gner utilise les contraintes du contexte des réali­tés du monde.

Le desi­gner comprend parfai­te­ment les problé­ma­tiques de l’en­tre­prise puisqu’en géné­ral il travaille avec et pour elle. Il aide ses clients à co-construire une solu­tion avant tout inno­vante et fonc­tion­nelle. Person­nel­le­ment, j’aime bien la formule “GOOD DESIGN is GOOD BUSI­NESS”.


Comprendre le design thinking.


Dernière idée reçue sur le design : le desi­gner n’est pas magi­cien

Enfin, voici une troi­sième idée reçue plutôt amusante. Et bien « le desi­gner n’est pas, non plus, un magi­cien » ! Ses idées ne naissent pas d’un coup de baguette magique ou d’une fulgu­rante sortie du chapeau ! 

Au contraire, il suit une démarche construite et entre­tient certaines quali­tés et compé­tences réelles. Et c’est bien là ce qui nous inté­resse dans ce cours : décou­vrir, et si possible emprun­ter à nos amis desi­gner leurs quali­tés et compé­tences.

Formez vos colla­bo­ra­teurs à l’ap­proche design thin­king

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter