Le coin des experts

La recon­nais­sance au travail à l’ère du digi­tal

Voyons aujour­d’hui comment le digi­tal peut influer posi­ti­ve­ment sur les ques­tions de moti­va­tion et de recon­nais­sance au travail.

Par Pierre Monclos – Le 26 janvier 2017


La recon­nais­sance au travail est devenu un véri­table moteur tant côté manger que côté sala­rié. Voyons comment le digi­tal influe sur les ques­tions de recon­nais­sance dans les équipes et en entre­prise.



Extrait de la vidéo de forma­tion Culture Digi­tale

D’après une étude d’Oracle, la recon­nais­sance des résul­tats person­nels devrait être la prio­rité du mana­ge­ment pour 53% des sondés. Cela en fait la demande n°1 des colla­bo­ra­teurs. Nous allons parler dans cette vidéo de la recon­nais­sance, de son rôle dans l’en­ga­ge­ment des colla­bo­ra­teurs et des diffé­rentes formes qu’elle peut prendre.

Les signes de la reconnaissance au travail


Les diffé­rents types de recon­nais­sance

Quand nous parlons de recon­nais­sance au travail, nous pensons immé­dia­te­ment aux primes et bonus de fin d’an­née. Or, la recon­nais­sance en entre­prise est loin de se limi­ter à un simple merci finan­cier. La recon­nais­sance passe par le feed­back, l’au­to­no­mie, l’échange de compé­tence …

Prenons l’exemple du feed­back. Un bon feed­back est un don pour le colla­bo­ra­teur. Celui-ci lui permet de progres­ser, et d’être reconnu person­nel­le­ment pour son travail. Il est impor­tant de comprendre qu’un merci peut prendre diffé­rentes formes, et avoir un impact diffé­rent sur le colla­bo­ra­teur. Un merci peut être dirigé sur ma personne : « Kevin, j’ap­pré­cie que tu sois souriant ». C’est ce que l’on appelle un feed­back incon­di­tion­nel. Il va amélio­rer mon estime, ma confiance et mon auto­no­mie.  Mais un merci peut être égale­ment dirigé vers les actions que je fais : « Kevin, ta présen­ta­tion power­point était capti­vante et très claire ». C’est un feed­back condi­tion­nel. Celui-ci va amélio­rer ma moti­va­tion et ma persé­vé­rance vis-à-vis de cette tâche précise. Les feed­backs néga­tifs peuvent être égale­ment utili­sés avec bien­veillance, et unique­ment s’ils sont condi­tion­nels. Me dire que ma présen­ta­tion est pleine de fautes d’or­tho­graphe me permet de progres­ser. Mais me dire que je suis fainéant ne va pas vrai­ment chan­ger mon compor­te­ment… !

Expérience et reconnaissance au travail


La recon­nais­sance : argent vs expé­rience

Selon Dan Gilbert, auteur de « Stum­bling on Happi­ness », nous ne sommes vrai­ment pas bons pour prédire ce qui va nous rendre heureux, et à quel point. Illus­trons cette remarque avec l’exemple des équipes chez Google : chaque année les meilleures équipes sont récom­pen­sées pour leur travail. Les sala­riés ont été ques­tion­nés en amont pour connaître leur préfé­rence : une prime finan­cière, ou une « expé­rience » (voyage, team­buil­ding …). Les résul­tats furent sans appel : l’ar­gent gagna les faveurs des colla­bo­ra­teurs par une marge de 31%. Les équipes RH de Google menèrent alors une petite expé­rience. Le premier groupe de test reçut une prime, tandis que l’autre reçut des voyages, fêtes ou cadeaux de la même valeur que la prime. Résul­tats ? Le second groupe fût plus heureux. Pour être précis, les colla­bo­ra­teurs trou­vèrent les expé­riences 28% plus amusante et 28% plus mémo­rables que le groupe ayant reçu de l’ar­gent. Après 6 mois, le niveau de satis­fac­tion des colla­bo­ra­teurs ayant reçu de l’ar­gent chuta de 25%. Tandis que celui des colla­bo­ra­teurs ayant vécu des expé­riences resta le même.

Digital et reconnaissance dans le travail


Le digi­tal au service de la recon­nais­sance

Il existe aujour­d’hui plusieurs services digi­taux pour inci­ter les colla­bo­ra­teurs à se dire merci. L’exemple le plus connu est celui du like. Un like sur face­book, c’est un signe que l’on appré­cie quelque chose. Il est possible de l’adap­ter à l’en­tre­prise. Certaines plate­formes proposent ainsi à chaque colla­bo­ra­teur d’en­voyer un seul et unique like par semaine à un de leur collègue. Un like par semaine, c’est donc précieux. Et un like reçu en pleine semaine, accom­pa­gné d’un petit mot, cela fait toujours plai­sir ! Cela créé du lien, et booste la moti­va­tion. Google a adapté ce système en donnant $175 chaque mois à chaque colla­bo­ra­teur. Le colla­bo­ra­teur peut alors distri­buer ces $175 comme il le souhaite entre ses collègues, pour les remer­cier pour leur travail.

Pour conclure nous avons vu que La recon­nais­sance peut prendre plusieurs formes, et a des effets variés. Une chose est certaine : dire merci, faire un sourire, ce n’est pas bien cher, et ça fait une belle diffé­rence dans la vie de tous les jours.

Vous souhai­tez accul­tu­rer vos colla­bo­ra­teurs au digi­tal ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Culture Digi­tale »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter