Le Prin­temps de la forma­tion

Boos­ter l’en­ga­ge­ment des colla­bo­ra­teurs dans la forma­tion : partages d’ex­pé­riences

L’im­pli­ca­tion active des employés dans le proces­sus de forma­tion joue un rôle impor­tant dans la progres­sion des compé­tences et l’es­sor des entre­prises.

Par Iman Miquel – Le 17 août 2023

L’im­pli­ca­tion active des employés dans le proces­sus de forma­tion joue un rôle impor­tant dans la progres­sion constante des compé­tences et l’es­sor des entre­prises. 

Les dépar­te­ments de forma­tion, les mana­gers et les RH jouent un rôle essen­tiel pour assu­rer la perti­nence des compé­tences des employé·es. Cepen­dant, le défi de main­te­nir un haut niveau d’en­ga­ge­ment des colla­bo­ra­teurs dans ces initia­tives de forma­tion persiste souvent. 

Dans le cadre du Prin­temps de la Forma­tion 2023, Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France, Mariana Cruz Machado, Direc­trice People & culture chez Etam, Clément Schnee­beli, digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3 et Cathe­rine Thibon­net, Leader Lear­ning chez Natixis Invest­ment Mana­gers ont partagé leurs bonnes pratiques pour rendre la forma­tion attrac­tive auprès des sala­rié·es.

En explo­rant ces témoi­gnages, vous aurez un aperçu précieux des approches stra­té­giques qui peuvent être adop­tées pour favo­ri­ser un enga­ge­ment opti­mal des colla­bo­ra­teurs et colla­bo­ra­trices dans la forma­tion.

                    

Pour connaître les chiffres autour de l’en­ga­ge­ment des sala­rié·es dans la forma­tion, télé­­char­­gez notre baro­­mètre 2023 :

Le point de vue de Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France

“La meilleure façon de s’as­su­rer que les sala­riés suivent les forma­tions, c’est de leur propo­ser des forma­tions qui sont adap­tées à leurs besoins et à leur façon de se former”,
 Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France

En effet, chez Air France, cette philo­so­phie est mise en pratique par la propo­si­tion d’une diver­sité de forma­tions qui s’ac­cordent harmo­nieu­se­ment avec le rythme et les besoins de chacun.

Un autre élément fonda­men­tal mis en avant par Sylvie Maza­brey est l'impli­ca­tion directe du mana­ger dans le proces­sus de forma­tion. 

Le rôle du mana­ger ne se limite pas seule­ment à encou­ra­ger la parti­ci­pa­tion, mais s’étend égale­ment à un suivi atten­tif de la progres­sion de l’em­ployé·e tout au long de sa forma­tion. Cela favo­rise un envi­ron­ne­ment de respon­sa­bi­lité et de soutien, où l’em­ployé se sent non seule­ment guidé, mais égale­ment valo­risé dans ses efforts d’ap­pren­tis­sage. 

La commu­ni­ca­tion entre le mana­ger et l’em­ployé·e dans le cadre de la forma­tion est souli­gnée comme un élément clé pour main­te­nir une dyna­mique d’en­ga­ge­ment constant.

À lire aussi : Forma­­tion profes­­sion­­nelle et enga­­ge­­ment des appre­­nants : tendances et chiffres-clés  

Chez Air France,  un plan de commu­ni­ca­tion forma­tion qui est en phase avec les grandes échéances et les grands projets de la compa­gnie est animé par le service forma­tion. 

Sylvie Maza­brey souligne que le service forma­tion met en avant les théma­tiques de forma­tion en cohé­rence avec ce qu’il se passe dans la compa­gnie. Cela donne donc beau­coup de force et de puis­sance à leurs propo­si­tions de forma­tion.

Par exemple, si c’est la semaine du déve­lop­pe­ment durable, les conte­nus ciblés sur les forma­tions à la tran­si­tion écolo­gique du trans­port aérien seront mises en avant au sein de l’en­tre­prise.

Toutes les semaines, sur l’ou­til de commu­ni­ca­tion de l’en­tre­prise qui est adressé à tous les sala­riés, on retrouve un encart dédié à la forma­tion dans lequel est mise en avant une ressource de forma­tion (podcast, vidéo, etc.).

“C’est vrai­ment quelque chose d’ex­trê­me­ment fort qui est lu par des milliers de sala­riés”,
Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France 

Le point de vue de Mariana Cruz Machado, Direc­trice People & culture chez Etam

Mariana Cruz Machado est Direc­trice People & Culture chez Etam depuis un an. Aupa­ra­vant, elle a travaillé plus de 15 ans dans le groupe Accor.

Selon elle, il est impé­ra­tif de démon­trer aux sala­rié·es que l’ac­qui­si­tion d’une compé­tence consti­tue une forme de recon­nais­sance, un atout de valeur pour leur parcours profes­sion­nel. De plus, il est essen­tiel de mettre en avant l’appli­ca­tion immé­diate des pratiques nouvel­le­ment acquises.

Elle et son équipe s’ef­forcent de conce­voir des plans de déve­lop­pe­ment des compé­tences person­na­li­sés pour chaque colla­bo­ra­teur et colla­bo­ra­trice, auxquels sont inté­grées des forma­tions. Cette approche permet aux employé·es de stimu­ler leur évolu­tion profes­sion­nelle et résonne de manière plus effi­cace auprès des équipes.

À lire aussi : Basics #2 L’en­­ga­­ge­­ment en forma­­tion

Le point de vue de Clément Schnee­beli, digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3

Clément Schnee­beli est digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3 depuis 5 ans. Il a aupa­ra­vant travaillé chez Bouygues Tele­com près de 10 années.

D’après lui, il est primor­dial d’établir une commu­ni­ca­tion en amont. Cela signi­fie qu’avant même que les employé·es ne s’ins­crivent, il est néces­saire de les sensi­bi­li­ser et de les immer­ger dans la culture de la forma­tion. Par exemple, en leur deman­dant quelles sont les raisons qui les poussent à entre­prendre ce parcours d’ap­pren­tis­sage.

Cette sensi­bi­li­sa­tion peut égale­ment prendre la forme de mails, de webi­naires ou de réunions d’in­for­ma­tion.

Même durant la période de forma­tion, il est crucial de main­te­nir une commu­ni­ca­tion régu­lière et de ne pas lais­ser les sala­rié·es seuls. Après la forma­tion, il est essen­tiel d’être en mesure d’in­ter­agir avec le colla­bo­ra­teur ou la colla­bo­ra­trice et de recueillir ses retours.

En résumé, la commu­ni­ca­tion avant, pendant et après la forma­tion demeure essen­tielle, quel que soit le moyen de commu­ni­ca­tion choisi. L’objec­tif est de montrer aux employé·es qu’ils sont soute­nus à chaque étape de leur parcours d’ap­pren­tis­sage.

Lorsqu’il s’agit d’en­vi­sa­ger des stra­té­gies, la première notion qui émerge est celle du « Teasing ». Clément Schnee­beli et son équipe ont une préfé­rence pour l’en­voi de mails envi­ron 2 à 3 semaines avant le lance­ment d’un programme de forma­tion. Ces messages visent à susci­ter l’in­té­rêt et à susci­ter la curio­sité et des inter­ro­ga­tions chez les desti­na­taires.

D’autre part, le fait d’être présent physique­ment auprès du sala­rié·e en amont d’une forma­tion est extrê­me­ment impor­tant. Chez VYV 3, cela prend la forme d’un “Kick-off” où les parti­ci­pant·es se réunissent avant le début du parcours de forma­tion.

“Plus que jamais, la forma­tion a besoin de recréer du lien”,
Clément Schnee­beli, digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3

Le point de vue de Cathe­rine Thibon­net, Leader Lear­ning chez Natixis Invest­ment Mana­gers

Cathe­rine Thibon­net est Leader Lear­ning chez Natixis Invest­ment Mana­gers depuis 4 ans main­te­nant. Elle a aupa­ra­vant travaillé chez Barclays durant plus de 15 ans.

Elle travaille avec son équipe en colla­bo­ra­tion avec les RH et les mana­gers afin de mettre en place une commu­ni­ca­tion proac­tive.

Accé­dez au livre blanc : Comment impliquer les mana­­gers dans la forma­­tion de leurs colla­­bo­­ra­­teurs ?

En géné­ral, lorsque le besoin provient d’un mana­ger, c’est lui qui défi­nit le contexte et les objec­tifs visés. Cette colla­bo­ra­tion abou­tit le plus souvent à une concré­ti­sa­tion complète du projet.

Chez Natixis Invest­ment Mana­gers, ils disposent d’un Lear­ning Hub, une plate­forme inter­ac­tive de cata­lo­gage des forma­tions, qui compile l’en­semble des offres de forma­tion. 

Les employé·es ont la possi­bi­lité d’y effec­tuer des recherches en utili­sant des mots-clés ou en explo­rant des théma­tiques spéci­fiques.

Le service forma­tion a une stra­té­gie de commu­ni­ca­tion très active et s’ef­force d’in­té­grer toutes les réunions entre mana­gers et service RH, ainsi que les réunions d’équipe. Cette approche s’avère parti­cu­liè­re­ment effi­cace, car elle offre l’op­por­tu­nité de présen­ter régu­liè­re­ment l’ac­cès au Lear­ning Hub et ses fonc­tion­na­li­tés.

Toutes les ressources sur l’en­ga­ge­ment des sala­rié·es dans la forma­tion

Webi­naire – Marke­­ting de la forma­­tion : comment rendre visibles et attrac­­tives vos offres de forma­­tion auprès des colla­­bo­­ra­­teurs ?

Animé par Thierry Le Boeuf (Speexx), Olivier Monta­­gnier (Club Med), Chris­­telle Santos (Caisse d’Épargne Île-de-France) et Pierre Monclos (Unow)‍.

webinaire engagement formation

  • Retours d’ex­­pé­­rience des Direc­­tions Forma­­tion du Club Med et de la Caisse d’Épargne Île-de-France

  • Bonnes pratiques et tech­­niques marke­­ting pour mieux commu­­niquer et enga­­ger les sala­­riés dans la forma­­tion

Voir le replay 

Webi­naire – La mise en pratique en situa­­tion réelle de travail, chaî­­non manquant de la forma­­tion profes­­sion­­nelle

Animé par Anthony Gazzola (CEO de Micro­­doing) et Pierre Monclos (DRH de Unow).

webinaire mise en pratique formation

  • Pourquoi les forma­­tions peinent toujours à propo­­ser de la mise en pratique en situa­­tion de travail ?

  • Comment incor­­po­­rer la mise en pratique dans les forma­­tions, et encou­­ra­­ger le passage à l’ac­­tion ?

  • Bonnes pratiques et retours d’ex­­pé­­rience pour une réelle mise en pratique dans la forma­­tion profes­­sion­­nelle

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Regards Croi­sés – L’en­­ga­­ge­­ment des sala­­riés

Les Respon­­sables Forma­­tion de Air France, Etam, Vyv3 et Natixis Invest­­ment Mana­­gers partagent leur vision sur l’en­­ga­­ge­­ment des sala­­riés en forma­­tion et répondent aux ques­­tions suivantes :

  • Qu’at­­tendent les sala­­riés d’une forma­­tion selon vous ?

  • Pour enga­­ger vos sala­­riés à démar­­rer, suivre assi­­dû­­ment et termi­­ner les forma­­tions, quelles sont vos bonnes pratiques ?

  • Comment rendre visibles et attrac­­tives vos offres de forma­­tion auprès des colla­­bo­­ra­­teurs ?

  • Quelle place donnez-vous à la mise en pratique en forma­­tion ?

  • Comment faites-vous pour impliquer les mana­­gers dans la forma­­tion ?

  

Livre blanc – Comment impliquer les mana­­­gers dans la forma­­­tion de leurs colla­­­bo­­­ra­­­teurs ?

Décou­­­vrez pas-à-pas comment prépa­­­rer et accom­­­pa­­­gner vos mana­­­gers à deve­­­nir acteurs de l’ap­­­pren­­­tis­­­sage de leur équipe.

Voir le livre blanc

Article – Mesu­­­rer l’ef­­­fi­­­ca­­­cité d’une forma­­­tion grâce à Unow

Vos colla­­­bo­­­ra­­­teurs viennent de termi­­­ner une forma­­­tion et vous aime­­­riez savoir si celle-ci a été béné­­­fique : on vous explique comment faire.

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formation qvt

Webi­naire : comment rendre visibles et attrac­­tives vos offres de forma­­tion auprès des colla­­bo­­ra­­teurs ?

Retours d’ex­­pé­­rience et bonnes pratiques pour mieux commu­­niquer et enga­­ger les sala­­riés dans la forma­­tion

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