Le Prin­temps de la forma­tion

Finan­ce­ments & opti­mi­sa­tion du budget forma­tion : partages d’ex­pé­riences

La ques­tion du finan­ce­ment et de l’op­ti­mi­sa­tion du budget forma­tion demeure un défi majeur pour de nombreux direc­teurs et direc­trices forma­tion.

Par Iman Miquel – Le 31 août 2023

La forma­tion conti­nue des employé·es est désor­mais bien plus qu’une simple obli­ga­tion légale, c’est un inves­tis­se­ment stra­té­gique dans la crois­sance et la dura­bi­lité d’une orga­ni­sa­tion. Cepen­dant, la ques­tion du finan­ce­ment et de l’op­ti­mi­sa­tion du budget alloué à la forma­tion demeure un défi majeur pour de nombreux direc­teurs et direc­trices forma­tion.

Dans le cadre du Prin­temps de la Forma­tion 2023, Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France, Mariana Cruz Machado, Direc­trice People & culture chez Etam, Clément Schnee­beli, digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3 et Cathe­rine Thibon­net, Leader Lear­ning chez Natixis Invest­ment Mana­gers ont partagé leurs bonnes pratiques pour gérer et opti­mi­ser leur budget forma­tion.

Cet article met en lumière les pratiques exem­plaires et les idées inspi­rantes qui peuvent guider d’autres direc­teurs et direc­trices forma­tion dans leur quête d’une utili­sa­tion effi­cace des ressources de forma­tion.

                    

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Le point de vue de Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France

Selon les propos de Sylvie Maza­brey, occu­pant le poste de Direc­trice de Pôle au sein d’Air France, le budget et le plan de déve­lop­pe­ment des compé­tences ont un rythme annuel chez Air France. Ils sont alignés avec les prio­ri­tés défi­nies dans leur “flight plan”

Ils prennent en consi­dé­ra­tion les ressources allouées à la forma­tion, qui proviennent des diffé­rentes écoles de forma­tion. Ce proces­sus permet d’éta­blir à la fois le plan de déve­lop­pe­ment des compé­tences et le budget qui y est asso­cié.

Dans l’en­vi­ron­ne­ment du trans­port aérien, Air France est énor­mé­ment impacté par les événe­ments qui peuvent avoir lieu au cours de l’an­née. Que cela soit des événe­ments clima­tiques, géopo­li­tiques, écono­miques, etc. Ces éléments créent une fluc­tua­tion signi­fi­ca­tive au fil de l’an­née. Par consé­quent, les orien­ta­tions en matière de forma­tion sont adap­tées en fonc­tion des besoins expri­més par l’en­tre­prise.

Sylvie Maza­brey et son équipe gardent un œil extrê­me­ment vigi­lant concer­nant le remplis­sage des forma­tions présen­tiels. 

“On fait atten­tion qu’une forma­tion n’ait pas lieu seule­ment pour 2 ou 3 personnes alors que 15 personnes étaient prévues.”,
Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France

Air France possède plusieurs écoles de forma­tions dont un orga­nisme central qui joue un rôle corpo­rate dans la forma­tion et qui va multi­plier les syner­gies entre les écoles. Cet organe vise à promou­voir les meilleures pratiques afin d’op­ti­mi­ser l’uti­li­sa­tion du budget alloué.

Il est aussi possible de faire appel aux ressources internes comme les experts qui sont tout à fait capables d’as­su­rer des forma­tions pour les sala­rié·es du groupe Air France.

L’en­tre­prise a égale­ment des pres­ta­taires externes avec lesquels elle entre­tient des rela­tions privi­lé­giées et veille à ce que les tarifs soient les plus proches possibles du budget et de ce qui se pratique sur le marché.

Air France travaille aussi avec son OPCO pour élabo­rer des demandes de finan­ce­ments.

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Le point de vue de Mariana Cruz Machado, Direc­trice People & culture chez Etam

Mariana Cruz Machado est Direc­trice People & Culture chez Etam depuis un an. Aupa­ra­vant, elle a travaillé plus de 15 ans dans le groupe Accor.

Elle dispose d’un budget annuel établi en fonc­tion de sa vision pour l’an­née à venir. Ce budget peut être ajusté au fur et à mesure des déve­lop­pe­ments.

L’objec­tif est d’élar­gir la portée des forma­tions en tirant parti des compé­tences internes, dans le but d’at­teindre un large éven­tail de sala­rié·es. 

Les colla­bo­ra­teurs ou colla­bo­ra­trices ayant envie d’al­ler plus loin dans l’ap­pren­tis­sage béné­fi­cient alors de forma­tions externes complé­men­taires.

Le point de vue de Clément Schnee­beli, digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3

Clément Schnee­beli est digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3 depuis 5 ans. Il a aupa­ra­vant travaillé chez Bouygues Tele­com près de 10 années.

Chez VYV 3, le budget forma­tion est géré une fois par an impliquant des choix et des arbi­trages. Par la suite, ce budget est déployé tout au long de l’an­née.

Bien qu’une gestion conti­nue soit main­te­nue, des temps forts et des enga­ge­ments impor­tants surviennent au cours de l’an­née. Il est envi­sa­geable d’ajus­ter le budget à tout moment en cas d’émer­gence de besoins ou pour des éléments qui n’avaient pas été anti­ci­pés au préa­lable. Des moments privi­lé­giés dans l’an­née sont consa­crés à des échanges avec les équipes opéra­tion­nelles. 

Une première astuce consiste à regrou­per les besoins en forma­tion, ce qui est devenu crucial à l’heure actuelle. L’objec­tif est de mini­mi­ser les coûts et de propo­ser des actions de forma­tion touchant un public aussi large que possible.

Selon Clément Schnee­beli, il est essen­tiel de ne pas se concen­trer unique­ment sur le digi­tal, mais plutôt réflé­chir à des dispo­si­tifs de forma­tions pouvant marier le meilleur du présen­tiel avec les avan­tages du digi­tal.

“Si les gens ne savent pas pourquoi ils font une forma­tion, s’ils n’ont pas la possi­bi­lité de s’ex­pri­mer pendant ou après un parcours de forma­tion, c’est inutile”,
Clément Schnee­beli, digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3

À lire aussi : Opti­­­mi­­­sa­­­tion des budgets forma­­­tion : Enga­­ger les colla­­bo­­ra­­teurs et les mana­­gers dans la forma­­tion

Le point de vue de Cathe­rine Thibon­net, Leader Lear­ning chez Natixis Invest­ment Mana­gers

Cathe­rine Thibon­net est Leader Lear­ning chez Natixis Invest­ment Mana­gers depuis 4 ans main­te­nant. Elle a aupa­ra­vant travaillé chez Barclays durant plus de 15 ans.

Au commen­ce­ment de l’an­née, un budget est établi, et ensuite, sa gestion se fait au fur et à mesure. Les divers projets sont approu­vés, et il est possible d'allouer immé­dia­te­ment des ressources finan­cières.

“Il est néces­saire d’être très rigou­reux pour bien gérer son budget forma­tion”,
Cathe­rine Thibon­net, Leader Lear­ning chez Natixis Invest­ment Mana­gers

Une des astuces de Cathe­rine Thibon­net consiste à mutua­li­ser les ressources et à capi­ta­li­ser sur la force du groupe pour déve­lop­per des programmes de forma­tion à plus grande échelle, ce qui conduit à des tarifs plus avan­ta­geux. 

À lire aussi : Opti­­mi­­sa­­tion des budgets forma­­tion : Ratio­­na­­li­­ser les forma­­tions intra et inter

L’objec­tif est de main­te­nir une qualité élevée, en main­te­nant un dialogue actif avec les équipes des diffé­rentes enti­tés du groupe, afin d’ob­te­nir le meilleur rapport qualité/prix.

Toutes les ressources sur les finan­ce­ments et opti­mi­sa­tions du budget forma­tion

Webi­naire – Finan­­ce­­ments de la forma­­tion et opti­­mi­­sa­­tions budgé­­taires

Animé par Sabrina Douga­­dos ( Avocate Asso­­ciée – Littler), Johann Vida­­lenc (Direc­­teur Péda­­go­­gie et Qualité chez Garance&moi) et Pierre Monclos (DRH de Unow)‍.

  • Tour d’ho­­ri­­zon des évolu­­tions récentes et à venir des dispo­­si­­tifs de finan­­ce­­ments

  • Les évolu­­tions des dispo­­si­­tifs exis­­tants : CPF, alter­­nance, FNE, etc.

  • Gestion du solde de la taxe d’ap­­pren­­tis­­sage via SOLTéA

  • À quoi peut-on s’at­­tendre pour la rentrée de septembre et quel calen­­drier pour les prochaines mesures ?

  • Comment opti­­mi­­ser son budget de forma­­tion pour 2023 et 2024 ?

Webinaire budget formation

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Regards croi­­sés : Finan­­ce­­ments & opti­­mi­­sa­­tion du budget

Les Respon­­sables Forma­­tion de Air France, Etam, Vyv3 et Natixis Invest­­ment Mana­­gers nous parlent du finan­­ce­­ment de la forma­­tion et répondent aux ques­­tions suivantes :

  • Comment gérez-vous le budget de votre plan de déve­­lop­­pe­­ment des compé­­tences ? Une fois par an ou au fil de l’eau ?

  • Avez-vous mis en place le CPF co-construit dans votre entre­­prise ?

  • Quelles sont vos astuces pour opti­­mi­­ser votre budget forma­­tion ?

  

Livre blanc – Opti­­mi­­sa­­tion du budget forma­­tion

Services forma­­tion : quels leviers pour opti­­mi­­ser votre budget ?

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Article – [SYNTHÈSE] Droit de la forma­­­tion profes­­­sion­­­nelle : à quoi s’at­­­tendre en 2023 ?

Les points-clés du webi­­­naire sur l’ac­­­tua­­­lité du droit de la forma­­­tion profes­­­sion­­­nelle coanimé par Johann Vida­­­lenc et Sophie Picot-Rapha­­­nel.

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Article – Le CPF co-construit en pratique

Le CPF co-construit est un dispo­­­si­­­tif qui monte en puis­­­sance. Comment le mettre en pratique dans son orga­­­ni­­­sa­­­tion ?

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Article – Ratio­­­na­­­li­­­ser les forma­­­tions intra et inter

Comment ratio­­­na­­­li­­­ser les forma­­­tions intra et inter propo­­­sées par des orga­­­nismes de forma­­­tion et des pres­­­ta­­­taires externes ? Réponses dans cet article.

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Webi­naire – Finan­­ce­­ments de la forma­­tion et opti­­mi­­sa­­tions budgé­­taires

Comment opti­­mi­­ser son budget de forma­­tion pour 2023 et 2024 ?

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