Le Prin­temps de la forma­tion

Inter­na­li­sa­tion de la forma­tion : quelle culture d’en­tre­prise appre­nante en 2023 ?

Entre opti­mi­sa­tion du budget et gestion des ressources, l’in­ter­na­li­sa­tion de la forma­tion reste un enjeu fort en entre­prise. Quelles tendances en 2023 ?

Par Pierre Monclos – Le 11 juillet 2023

Entre opti­mi­sa­tion du budget et gestion des ressources, l’in­ter­na­li­sa­tion de la forma­tion reste un enjeu fort en entre­prise. Quelles tendances voient le jour en 2023 ? Quelles sont les pratiques des services forma­tion ? Décryp­tage par Pierre Monclos, DRH de Unow et spécia­liste en Digi­tal Lear­ning, et Gaëlle Féchant-Garnier, Direc­trice de l’Offre et de la Péda­go­gie.

Cet article est issu du premier webi­­naire du Prin­­temps de la Forma­­tion : Les Tendances de la forma­­tion actuelles et à venir, vues par Unow.

Grande enquête natio­nale 2023 sur la forma­tion profes­sion­nelle

Entre janvier et mai 2023, Unow a mené une grande enquête auprès de plus de 1300 profes­sion­nels de la forma­tion en entre­prise pour mieux connaître leurs pratiques et leur vision de l’ave­nir.

Cette enquête s’adres­sait plus spéci­fique­ment aux fonc­tions RH et Forma­tion d’en­tre­prises de plus de 250 sala­rié·es.

Elle fait suite à la série d’enquêtes annuelles menées par Unow depuis 2020 : 

Décou­vrez les résul­tats sans plus attendre !

Téléchargez le baromètre "la formation professionnelle en 2023"

L’in­ter­na­li­sa­tion de la forma­tion en entre­prise

D’après notre enquête, 45 % des actions de forma­tion du plan de déve­lop­pe­ment des compé­tences des entre­prises sont inter­na­li­sées : soit qu’elles aient leur propre centre de forma­tion ou univer­sité d’en­tre­prise, soit que les actions soient prises en charge par le service forma­tion.

30% des répondants ont mis en place un campus ou une université d'entreprise, et 30% qui ne l'ont pas fait ont l'intention de le faire dans les 3 prochaines années.

Pourquoi inter­na­li­ser la forma­tion ?

Le fait d’in­ter­na­li­ser des actions de forma­tion prévues dans le plan de déve­lop­pe­ment des compé­tences répond à plusieurs objec­tifs :

  • Réduire les budgets : dans un contexte écono­mique compliqué, où les budgets forma­tion sont stables ou en baisse mais le nombre d’ac­tions de forma­tion à effec­tuer augmente, l’in­ter­na­li­sa­tion est une des façons de maîtri­ser les coûts.

  • Capi­ta­li­ser sur les savoirs internes : l’évo­lu­tion toujours plus rapide des compé­tences exige une trans­mis­sion interne opti­male.

  • Maîtri­ser le contenu, et l’adap­ter à sa culture et ses process : créer soi-même ses conte­nus de forma­tion est la garan­tie de mieux répondre aux besoins terrain et métier, mais aussi d’en­ga­ger les appre­nant·es en contex­tua­li­sant la situa­tion.

Le retour d’ex­pé­rience de Laurence Leray, Direc­trice Forma­tion du Groupe Casino

« Au sein du Groupe Casino, 20 à 25 % des forma­­tions sont inter­­­na­­li­­sées. Dans l’équipe, 7 anima­­teurs consacrent entre 50 et 90 jours par an d’ani­­ma­­tion auprès de nos filiales. Nous béné­­fi­­cions égale­­ment d’un réseau de forma­­teurs internes inter­­­ve­­nant occa­­sion­­nel­­le­­ment sur leurs champs d’ex­­per­­tise.

Les sujets en lien avec la culture d’en­­tre­­prise, les enga­­ge­­ments du groupe en matière de RSE, la diver­­sité et la compliance, les process internes, l’uti­­li­­sa­­tion d’ou­­tils et d’ap­­pli­­ca­­tifs internes et les bonnes pratiques métiers sont des théma­­tiques que nous inter­­­na­­li­­sons systé­­ma­­tique­­ment.

Nous inter­­­na­­li­­sons égale­­ment toutes les théma­­tiques entrant dans nos champs de compé­­tences et dès lors que nous avons une ressource suffi­­sante pour déployer les forma­­tions auprès des sala­­riés ; je pense au mana­­ge­­ment, à l’ac­­com­­pa­­gne­­ment indi­­vi­­duel et collec­­tif, à la commu­­ni­­ca­­tion, à la bureau­­tique, aux langues et au déve­­lop­­pe­­ment person­­nel.

Chaque année, mes équipes sont chal­­len­­gées et réflé­­chissent au déve­­lop­­pe­­ment de notre offre de forma­­tions, qu’elles soient présen­­tielles ou distan­­cielles. En se basant sur de nouvelles compé­­tences acquises, l’ob­­ser­­va­­tion de notre envi­­ron­­ne­­ment et l’écoute de nos clients, nous enri­­chis­­sons ainsi notre offre d’une dizaine de nouveaux conte­­nus (hors sur mesure deman­­dés par nos clients internes) tous les ans, que nous animons nous-mêmes.  Ce mode de fonc­­tion­­ne­­ment nous permet d’en­­tre­­te­­nir une certaine proac­­ti­­vité auprès de nos clients internes et de donner accès aux sala­­riés à des théma­­tiques souvent non prio­­ri­­taires dans les plans de déve­­lop­­pe­­ment de compé­­tences mais telle­­ment essen­­tielles (je pense aux soft skills).

Dès lors que nous faisons appel à un parte­­naire externe, nous co-construi­­sons systé­­ma­­tique­­ment les conte­­nus péda­­go­­giques, permet­­tant ainsi de bais­­ser les coûts d’in­­gé­­nie­­rie péda­­go­­giques. Nous négo­­cions égale­­ment les coûts d’ani­­ma­­tion en misant sur les volumes. La fidé­­lité de nos parte­­na­­riats est aussi un atout essen­­tiel.   »

Décou­vrez son témoi­gnage complet dans notre livre blanc : Services forma­tion, quels leviers pour opti­mi­ser votre budget ?

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Quelles moda­li­tés de forma­tion en interne ?

Modalités d'apprentissage mises en place en interne


Les moda­li­tés de forma­tion plébis­ci­tées en interne restent les moda­li­tés les plus clas­siques : forma­tions présen­tielles, forma­tions distan­cielles et conte­nus digi­taux en libre accès.

À lire aussi : Les moda­­li­­tés de forma­­tion en 2023 : tendances et chiffres clés

Entre­prise appre­nante : le témoi­gnage de 4 respon­sables forma­tion

Les Respon­sables Forma­tion d’Air France, Etam, Vyv3 et Natixis Invest­ment Mana­gers partagent leur vision de ce qu’est une entre­prise appre­nante en répon­dant aux ques­tions suivantes :

  • Où en est votre entre­prise sur l’échelle de l’or­ga­ni­sa­tion appre­nante ? 

  • Quelles bonnes pratiques avez-vous mises en place ?

  • Quelles moda­li­tés de forma­tion interne explo­rez-vous ?

Décou­vrez leurs réponses en vidéo :


                   

Pour nous, le digi­tal est une arme de forma­tion massive. Sylvie Maza­brey, Direc­trice du Pôle Le Campus, Air France

Baro­mètre 2023 de la forma­tion profes­sion­nelle en entre­prise

Décou­vrez chiffres-clés et tendances de la forma­tion grâce à cette enquête réali­sée auprès de 1300 profes­sion­nels.

Accé­der au baro­mètre complet

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