Opti­mi­sez votre budget de forma­tion

Retrou­vez ici toutes les possi­bi­li­tés de finan­ce­ment à votre dispo­si­tion pour conduire la poli­tique de forma­tion la mieux adap­tée à votre entre­prise.

Finan­cer la forma­tion de vos équipes

Plan de déve­lop­pe­ment des compé­tences

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de déve­lop­pe­ment des compé­tences (PDC) a succédé au plan de forma­tion. Au-delà du libellé, ce chan­ge­ment traduit un vrai renfor­ce­ment du rôle de l’em­ployeur pour déve­lop­per les compé­tences de ses équipes.

Qu’est-ce que cela change pour l’em­ployeur, et comment le mettre en place dans son entre­prise et en assu­rer le finan­ce­ment ?

En savoir plus sur le dispo­si­tif plan de déve­lop­pe­ment des compé­tences

Les actions collec­tives des OPCO

Les actions collec­tives propo­sées par les OPCO permettent bien souvent de répondre à des besoins stra­té­giques de l’en­tre­prise, et de faire partir des sala­riés en forma­tion pour un coût faible, voire inexis­tant.

Ces actions collec­tives consistent en un cata­logue que les OPCO proposent à leurs adhé­rents, à l’is­sue d’une procé­dure de réfé­ren­ce­ment qui permet de s’as­su­rer de la qualité des pres­ta­tions déli­vrées.

En savoir plus sur le dispo­si­tif des actions collec­tives des OPCO

L’al­ter­nance

L’al­ter­nance est un système qui permet de se former à un métier et d’in­té­grer plus faci­le­ment le monde profes­sion­nel. Cette méca­nique basée sur une alter­nance phase pratique en entre­prise et de phases théo­riques en école permet une véri­table passe­relle pour l’em­ploi et l’in­ser­tion profes­sion­nelle.

Elle intègre 2 dispo­si­tifs :

  • Le contrat d’ap­pren­tis­sage
  • Le contrat de profes­sion­na­li­sa­tion
  • En savoir plus sur le dispo­si­tif

En savoir plus sur le dispo­si­tif de l’al­ter­nance

Béné­fi­cier de budgets complé­men­taire via le cofi­nan­ce­ment

FNE-Forma­tion

Le FNE-Forma­tion est un dispo­si­tif qui permet à certains types d’en­tre­prises connais­sant des diffi­cul­tés écono­miques liées à la situa­tion sani­taire, ou subis­sant des muta­tions écono­miques, orga­ni­sa­tion­nelles ou envi­ron­ne­men­tales de finan­cer tout ou partie de la forma­tion de leurs sala­riés.

Forte­ment mobi­lisé en 2020, puis prolongé sur les 2 années suivantes, le FNE-Forma­tion est recon­duit pour l’an­née 2023.

En savoir plus sur le dispo­si­tif FNE-Forma­tion

Fond social euro­péen (FSE+)

Le Fonds Social Euro­péen permet de finan­cer une partie de la forma­tion des entre­prises qui ont un carac­tère “social”.

Géré par les OPCO, il va viser prin­ci­pa­le­ment les projets à desti­na­tion des publics consi­dé­rés comme “prio­ri­taires” : les sala­riés dont l’em­ploi est fragi­lisé, les jeunes de moins de 26 ans et les séniors, les femmes ou encore les sala­riés peu diplô­més.

En savoir plus sur le dispo­si­tif fond social euro­péen (FSE+)

Transco

Transco vise les entre­prises faisant face à des muta­tions impac­tant l’ac­ti­vité de leur entre­prise et s’adresse aux sala­riés dont l’em­ploi est fragi­lisé. Ce dispo­si­tif permet à l’in­di­vidu de suivre une forma­tion certi­fiante et de se recon­ver­tir vers un emploi porteur dans son bassin d’em­ploi qui abou­tira la plupart du temps à son inté­gra­tion dans une nouvelle entre­prise.

En savoir plus sur le dispo­si­tif Transco

Cocons­truire un projet de forma­tion avec vos sala­riés

CPF cocons­truit

Le CPF cocons­truit est un dispo­si­tif qui monte en puis­sance. Sa parti­cu­la­rité ? Faire parti­ci­per l’en­tre­prise au projet de forma­tion indi­vi­duel du sala­rié qui mobi­lise son CPF.

Une moda­lité renfor­cée par l’ou­ver­ture d’une plate­forme dédiée aux entre­prises permet­tant d’ali­men­ter le compte CPF des sala­riés.

En savoir plus sur le dispo­si­tif CPF cocons­truit

Pro-A

La Pro-A s’adresse aux sala­riés d’une entre­prise dans une optique d’évo­lu­tion ou de promo­tion profes­sion­nelle au sein de leur entre­prise ou d’une recon­ver­sion.

Ce dispo­si­tif qui vise essen­tiel­le­ment des forma­tions longues (150 heures mini­mum) et certi­fiantes s’adresse unique­ment aux sala­riés n’ayant pas un diplôme supé­rieur au Bac + 2, et peut consti­tuer un outil de fidé­li­sa­tion et de promo­tion interne pour les employeurs.

En savoir plus sur le dispo­si­tif Pro-A

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

Contac­tez-nous