Business4 semaines • Online • Mentorat

Formation Digital et relation client en magasin

Appropriez-vous le digital pour enrichir l’expérience client et booster vos ventes

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Souple

12h sur 4 semaines
Connexion 24/7

Économique

€ 790 HT/inscrit
Tarif dégressif

Flexible

Nombre de participants
illimité

Mobile

Accessible
sur tous les appareils

 

Objectifs

Les futures compétences de vos équipes

Développer les compétences indispensables de la relation client dans un commerce spécialisé

Intégrer l’impact du digital sur la vente et la relation client en commerce spécialisé omnicanal

Identifier le nouveau rôle du vendeur et les nouvelles compétences dans les métiers du retail

Comprendre les évolutions des comportements d’achat induits

Avoir le sens de l’omnicanalité et de l’interaction des différents canaux de distribution

Maîtriser les évolutions digitales de la vente : Click & collect, Drive to store, E-réservation...

 

Points forts

Les ingrédients secrets de cette formation

Des activités ludiques pour développer de nouvelles compétences

Réalisez des activités pratiques au coeur des problématiques quotidiennes du vendeur 2.0

 

Une présentation riche des nouveaux outils à disposition du vendeur

Découvrez un large panel d’outils pour améliorer le trafic, les ventes et la fidélisation

 

Des experts à votre disposition pour veiller à votre montée en compétence

Faîtes-vous accompagner par des professionels aguerris de la distribution spécialisée et de la transformation digitale

 

Une vision pragmatique et prospective du commerce spécialisé

Découvrez les innovations au coeur de la métamorphose du secteur de la distribution

 

Ils suivent nos formations

ArevaSafranBNP ParibasAir FranceChanel
 

Programme

Parcours balisé pour progression assurée

Semaine 1

L’évolution du retail et le nouveau rôle du vendeur

  • Les évolutions des consommateurs

  • Les nouvelles attentes des clients en magasin

  • Le magasin de demain 

  • L’évolution du métier de vendeur en magasin

  • Développer son esprit omnicanal

  • Comprendre le bénéfice de l’omnicanal selon les spécificités de la marque

Activité(s)

  • Créer l’annonce idéale pour recruter un vendeur en 2020

  • Etude de cas : à partir des caractéristiques d’une marque, imaginer le magasin idéal de 2022

 
 
Semaine 2

L’impact des outils digitaux pour générer du trafic en magasin

  • Présentation des outils digitaux drive to store

  • Tirer profit de ses outils dans sa relation client 

  • Comprendre les attentes du client click & collect

  • Optimiser l’impact du click & collect

  • Comprendre les attentes du clients de la e-réservation

  • Tirer profit de la e-réservation

Activité(s)

  • Etude de cas : à partir d’une action marketing digital pour générer du trafic, établir le comportement adéquat en boutique

  • Imaginer l’environnement idéal pour un espace click & collect

 
 
Semaine 3

L’impact des outils digitaux pour optimiser l’expérience client en magasin

  • Présentation des outils digitaux en magasin

  • Les bons comportements pour vendre sur tablette

  • Vendre un produit sur tablette ou écran

  • Intégrer l’interaction digitale dans sa relation client

  • Enrichir son storytelling avec la réalité virtuelle ou la réalité augmentée

  • Profiter du paiement mobile pour entrer en contact avec le client

Activité(s)

  • Trouver les réponses aux objections pour vendre un produit donné sur tablette

  • En suivant un scénario de parcours d’achat, trouver les technologies qui peuvent enrichir et optimiser l’expérience client

 
 
Semaine 4

L’impact des outils digitaux pour fidéliser

  • Présentation des outils digitaux de fidélisation

  • L’impact du clienteling sur la relation client

  • Les informations utiles à connaître du client

  • Comment obtenir avec tact ces informations ?

  • Quels sont les différents axes de suivi ?

  • Comment les réussir ?

Activité(s)

  • A partir de données client, planifier ses actions de fidélisation pour les 6 mois suivants

  • Etude de cas : à partir des caractéristiques d’une enseigne, imaginer les évènements adéquats sur une année

 
 
Module bonus

La responsabilité sociale et environnementale

  • Les enjeux de la RSE pour la distribution spécialisée

  • Connaître les principaux critères de RSE

  • Les nouvelles attentes des clients en magasin

  • Comment tirer profit de la RSE de la marque pendant la vente et dans la relation client

Activité(s)

  • Etude de cas : à partir de la politique RSE d’une enseigne, construire le storytelling adapté

  • Etude de cas : dans une situation de crise, trouver les arguments pour contrer les objections d’un client

 
 
Module bonus

La vente et le service interculturel

  • L’importance de l’interculturel dans la vente

  • Savoir aller au-delà des stéréotypes

  • Les moments de la vente les plus sensibles à l’interculturel

  • Les pièges à éviter dans une relation interculturelle

Activité(s)

  • Retrouver les nationalités concernées à partir d’attentes précises de clients

  • Donner les services et attentions appropriés par rapport à des nationalités

 
 

Examen final

Tester ses connaissances tout au long de la formation, et via l’examen de fin de formation.

 

Pré-requis ?

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous. Une expérience en vente et une connaissance du commerce spécialisé permettent de mieux profiter de la formation.

Public

Vendeurs - Responsables de points de vente - Responsables régionaux - Resonsables digitaux et porteurs de projets digitaux auprès d'équipes de vente - Toute personne du commerce spécialisé impliquée dans son évolution et celle de ses équipes

 

Certificat de réussite

Valorisez la montée en compétences de vos collaborateurs

Un certificat délivré en partenariat avec :

 

Nos formateurs

Nos experts star et nos intervenants en or sont des références sur le sujet.

Nathalie Delhoume

Directrice Pédagogique @ Lookadok

Nathalie est co-fondatrice et directrice pédagogique de ]LOOKADOK[. Elle accompagne les enseignes de la distribution spécialisée dans la formation de leurs collaborateurs via un apprentissage interactif et ludique.

Eric Pestel

Co-fondateur @ Lookadok

Co-fondateur en 2000 de ]LOOKADOK[, Eric accompagne les équipes dans l’évolution du métier complexe de vendeur ainsi que l’acquisition des nouvelles compétences à maîtriser pour satisfaire un client toujours plus informé et exigeant.

 
 

Co-créateurs de la formation

 
Lookadok

]LOOKADOK[ développe la performance des équipes et de leur manager dans tous les métiers de service et de retail par des formations à la carte conçues à partir d'un cahier des charges exigeant.

 

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