Retail : digi­tal et rela­tion client en maga­sin

Appro­priez-vous le digi­tal pour enri­chir l’ex­pé­rience client et boos­ter vos ventes

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Vos experts

Eric Pestel

Co-fonda­teur en 2000 de ]LOOKA­DOK[ société inter­na­tio­nale de forma­tion dédiée à l’op­ti­mi­sa­tion des perfor­mances des points de vente du commerce spécia­lisé, Eric Pestel accom­pa…

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Natha­lie Delhoume

Natha­lie Delhoume est co-fonda­trice et direc­trice péda­go­gique de ]LOOKA­DOK[. Elle accom­pagne les enseignes de la distri­bu­tion spécia­li­sée dans la forma­tion de leurs colla­bo­rat…

En savoir plus

  • 96 % de recom­man­da­tion
  • 88 % d’im­pact immé­diat
  • 93 % d’an­crage des méthodes 4 mois après la forma­tion
Chiffres 2022

Avec la crois­sance expo­nen­tielle du commerce en ligne et des nouvelles tech­no­lo­gies, il est crucial de maîtri­ser les compé­tences néces­saires pour réus­sir dans le domaine du retail. En rejoi­gnant cette forma­tion, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objec­tifs commer­ciaux.

Au cours de cette forma­tion, vous déve­­lop­­pe­rez les compé­­tences indis­­pen­­sables de la rela­­tion client dans un commerce spécia­­lisé. Vous appren­drez à iden­­ti­­fier le nouveau rôle du vendeur et les nouvelles compé­­tences dans les métiers du retail. La forma­tion vous permet­tra aussi de comprendre les évolu­­tions des compor­­te­­ments d’achat induits.

En suivant la forma­tion « Retail : digi­tal et rela­tion client en maga­sin », vous aurez une longueur d’avance sur vos concur­rents dans le secteur du retail. Vous serez en mesure de propo­ser des expé­riences d’achat person­na­li­sées et enga­geantes, renforçant ainsi la satis­fac­tion et la fidé­lité de vos clients.

Objec­tifs

  • Déve­lop­per les compé­tences indis­pen­sables de la rela­tion client dans un commerce spécia­lisé
  • Inté­grer l’im­pact du digi­tal sur la vente et la rela­tion client en commerce spécia­lisé omni­ca­nal
  • Iden­ti­fier le nouveau rôle du vendeur et les nouvelles compé­tences dans les métiers du retail
  • Comprendre les évolu­tions des compor­te­ments d’achat induits

Public

Vendeurs – Respon­sables de points de vente – Respon­sables régio­naux – Reson­sables digi­taux et porteurs de projets digi­taux auprès d’équipes de vente – Toute personne du commerce spécia­lisé impliquée dans son évolu­tion et celle de ses équipes

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis

Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous. Une expé­rience en vente et une connais­sance du commerce spécia­lisé permettent de mieux profi­ter de la forma­tion.

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Sauf dispo­si­tions légales ou régle­men­taires spéci­fiques, l’ins­crip­tion peut se faire jusqu’au jour du démar­rage de la forma­tion.

Programme

  1. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Vos experts vous accom­pagnent tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : L’évo­lu­tion du retail et le nouveau rôle du vendeur

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Les évolu­tions des consom­ma­teurs

      • Les nouvelles attentes des clients en maga­sin

      • Le maga­sin de demain 

      • L’évo­lu­tion du métier de vendeur en maga­sin

      • Déve­lop­per son esprit omni­ca­nal

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • À partir des carac­té­ris­tiques d’une marque, imagi­ner le maga­sin idéal de 2022

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levons une diffi­culté dans l’air du temps ! Comment réagir avec ce client qui…

      Cette classe virtuelle vous équipe pour faire face à une situa­tion récur­rente en maga­sin, et pas facile à tacler !
      → Par l’échange avec vos pairs et votre expert, vous allez bâtir un proces­sus effi­cace pour réagir et livrer le service appro­prié.

    • Semaine 2 : L’im­pact des outils digi­taux pour géné­rer du trafic en maga­sin

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Présen­ta­tion des outils digi­taux drive to store

      • Tirer profit de ses outils dans sa rela­tion client 

      • Comprendre les attentes du client click & collect

      • Opti­mi­ser l’im­pact du click & collect

      • Comprendre les attentes du clients de la e-réser­va­tion

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Établir le compor­te­ment adéquat en boutique à partir d’ac­tions marke­ting

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Accé­lé­rez l’acte d’achat en boos­tant votre force de convic­tion

      Dans le cadre de cette classe virtuelle :
      → Vous allez prendre une main une méthode d’ar­gu­men­ta­tion produit visant à obte­nir plus rapi­de­ment l’ac­quies­ce­ment du client

    • Semaine 3 : L’im­pact des outils digi­taux pour opti­mi­ser l’ex­pé­rience client en maga­sin

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Présen­ta­tion des outils digi­taux en maga­sin

      • Vendre un produit sur tablette ou écran

      • Inté­grer l’in­ter­ac­tion digi­tale dans sa rela­tion client

      • Enri­chir son story­tel­ling avec la réalité virtuelle ou la réalité augmen­tée

      • Profi­ter du paie­ment mobile pour entrer en contact avec le client

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Trou­ver les tech­no­lo­gies qui peuvent enri­chir et opti­mi­ser l’ex­pé­rience client

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Rendez votre ques­tion­ne­ment métho­dique

      → Vous allez prendre en main la méthode de la « carte d’em­pa­thie » pour adap­ter votre ques­tion­ne­ment et votre argu­men­ta­tion
      → Vous allez adap­ter votre argu­men­ta­tion en ciblant vos ques­tions afin de décou­vrir ce qui influence le plus votre client.

    • Semaine 4 : L’im­pact des outils digi­taux pour fidé­li­ser

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Présen­ta­tion des outils digi­taux de fidé­li­sa­tion

      • L’im­pact du clien­te­ling sur la rela­tion client

      • Les infor­ma­tions utiles à connaître du client

      • Comment obte­nir avec tact ces infor­ma­tions ?

      • Quels sont les diffé­rents axes de suivi ?

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Imagi­ner les événe­ments adéquats pour une enseigne sur une année

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  2. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  3. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Décou­vrez égale­ment

Gestion du temps et des prio­ri­tés

Gagnez en effi­ca­cité et en séré­nité au quoti­dien grâce aux méthodes et outils de la gestion du temps

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 4.6 sur 5 La forma­tion dure 12 heures
Best

Intel­li­gence Emotion­nelle

Utili­sez vos émotions comme levier de réus­site indi­vi­duelle et collec­tive

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures
Best

Gestion du stress et bien-être profes­sion­nel

Utili­sez les outils et stra­té­gies anti-stress pour amélio­rer votre effi­ca­cité et votre bien-être au travail

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures
Best

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