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Retail : digital et relation client en magasin

Appropriez-vous le digital pour enrichir l’expérience client et booster vos ventes

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    • Modalité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Prix
      940€ HT / personne
      dégressif selon le nombre de participants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

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Votre expert

Eric Pestel

Co-fondateur en 2000 de ]LOOKADOK[ société internationale de formation dédiée à l’optimisation des performances des points de vente du commerce spécialisé, Eric Pestel accompa…

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  • 96 % de recommandation
  • 88 % d’impact immédiat
  • 93 % d’ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Chiffres 2022

Avec la croissance exponentielle du commerce en ligne et des nouvelles technologies, il est crucial de maîtriser les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine du retail. En rejoignant cette formation, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Au cours de cette formation, vous déve­lop­perez les compé­tences indis­pen­sables de la rela­tion client dans un commerce spécia­lisé. Vous apprendrez à iden­ti­fier le nouveau rôle du vendeur et les nouvelles compé­tences dans les métiers du retail. La formation vous permettra aussi de comprendre les évolu­tions des compor­te­ments d’achat induits.

En suivant la formation « Retail : digital et relation client en magasin », vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents dans le secteur du retail. Vous serez en mesure de proposer des expériences d’achat personnalisées et engageantes, renforçant ainsi la satisfaction et la fidélité de vos clients.

Objectifs

  • Développer les compétences indispensables de la relation client dans un commerce spécialisé
  • Intégrer l’impact du digital sur la vente et la relation client en commerce spécialisé omnicanal
  • Identifier le nouveau rôle du vendeur et les nouvelles compétences dans les métiers du retail
  • Comprendre les évolutions des comportements d’achat induits

Public

Vendeurs – Responsables de points de vente – Responsables régionaux – Resonsables digitaux et porteurs de projets digitaux auprès d’équipes de vente – Toute personne du commerce spécialisé impliquée dans son évolution et celle de ses équipes

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous. Une expérience en vente et une connaissance du commerce spécialisé permettent de mieux profiter de la formation.

Modalité

La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !

La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
  • des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.

Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.

Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

Programme

  1. La formation sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.

    • Semaine 1 : L’évolution du retail et le nouveau rôle du vendeur

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Les évolutions des consommateurs

      • Les nouvelles attentes des clients en magasin

      • Le magasin de demain 

      • L’évolution du métier de vendeur en magasin

      • Développer son esprit omnicanal

      Activité(s) pratique(s)
      • À partir des caractéristiques d’une marque, imaginer le magasin idéal de 2022

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Levons une difficulté dans l’air du temps ! Comment réagir avec ce client qui…

      Cette classe virtuelle vous équipe pour faire face à une situation récurrente en magasin, et pas facile à tacler !
      → Par l’échange avec vos pairs et votre expert, vous allez bâtir un processus efficace pour réagir et livrer le service approprié.

    • Semaine 2 : L’impact des outils digitaux pour générer du trafic en magasin

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Présentation des outils digitaux drive to store

      • Tirer profit de ses outils dans sa relation client 

      • Comprendre les attentes du client click & collect

      • Optimiser l’impact du click & collect

      • Comprendre les attentes du clients de la e-réservation

      Activité(s) pratique(s)
      • Établir le comportement adéquat en boutique à partir d’actions marketing

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Accélérez l’acte d’achat en boostant votre force de conviction

      Dans le cadre de cette classe virtuelle :
      → Vous allez prendre une main une méthode d’argumentation produit visant à obtenir plus rapidement l’acquiescement du client

    • Semaine 3 : L’impact des outils digitaux pour optimiser l’expérience client en magasin

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Présentation des outils digitaux en magasin

      • Vendre un produit sur tablette ou écran

      • Intégrer l’interaction digitale dans sa relation client

      • Enrichir son storytelling avec la réalité virtuelle ou la réalité augmentée

      • Profiter du paiement mobile pour entrer en contact avec le client

      Activité(s) pratique(s)
      • Trouver les technologies qui peuvent enrichir et optimiser l’expérience client

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Rendez votre questionnement méthodique

      → Vous allez prendre en main la méthode de la « carte d’empathie » pour adapter votre questionnement et votre argumentation
      → Vous allez adapter votre argumentation en ciblant vos questions afin de découvrir ce qui influence le plus votre client.

    • Semaine 4 : L’impact des outils digitaux pour fidéliser

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Présentation des outils digitaux de fidélisation

      • L’impact du clienteling sur la relation client

      • Les informations utiles à connaître du client

      • Comment obtenir avec tact ces informations ?

      • Quels sont les différents axes de suivi ?

      Activité(s) pratique(s)
      • Imaginer les événements adéquats pour une enseigne sur une année

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Levez vos dernières difficultés !

      Cette classe virtuelle a deux objectifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
      Résoudre collectivement vos dernières difficultés.

  2. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  3. Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.

La mise en pratique au cœur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accompagnement humain et individuel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables

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