Formation Retail : digital et relation client en magasin

Appropriez-vous le digital pour enrichir l’expérience client et booster vos ventes

96 %

de recommandation

88 %

d'impact immédiat

93 %

d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation

Chiffres 2022

Objectifs

Développer les compétences indispensables de la relation client dans un commerce spécialisé

Intégrer l’impact du digital sur la vente et la relation client en commerce spécialisé omnicanal

Identifier le nouveau rôle du vendeur et les nouvelles compétences dans les métiers du retail

Comprendre les évolutions des comportements d’achat induits

Public

Vendeurs - Responsables de points de vente - Responsables régionaux - Resonsables digitaux et porteurs de projets digitaux auprès d'équipes de vente - Toute personne du commerce spécialisé impliquée dans son évolution et celle de ses équipes

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous. Une expérience en vente et une connaissance du commerce spécialisé permettent de mieux profiter de la formation.

Votre experte Nathalie Delhoume

Nathalie Delhoume est co-fondatrice et directrice pédagogique de ]LOOKADOK[. Elle accompagne les enseignes de la distribution spécialisée dans la formation de leurs collaborateurs via un apprentiss...

Votre expert Eric Pestel

Co-fondateur en 2000 de ]LOOKADOK[ société internationale de formation dédiée à l’optimisation des performances des points de vente du commerce spécialisé, Eric Pestel accompagne les équipes pour m...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : L’évolution du retail et le nouveau rôle du vendeur
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Les évolutions des consommateurs

  • Les nouvelles attentes des clients en magasin

  • Le magasin de demain 

  • L’évolution du métier de vendeur en magasin

  • Développer son esprit omnicanal

Activité(s) pratique(s)

  • À partir des caractéristiques d’une marque, imaginer le magasin idéal de 2022

Votre rendez-vous hebdomadaire
Levons une difficulté dans l'air du temps ! Comment réagir avec ce client qui...
Cette classe virtuelle vous équipe pour faire face à une situation récurrente en magasin, et pas facile à tacler !
→ Par l'échange avec vos pairs et votre expert, vous allez bâtir un processus efficace pour réagir et livrer le service approprié.
Semaine 2 : L’impact des outils digitaux pour générer du trafic en magasin
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Présentation des outils digitaux drive to store

  • Tirer profit de ses outils dans sa relation client 

  • Comprendre les attentes du client click & collect

  • Optimiser l’impact du click & collect

  • Comprendre les attentes du clients de la e-réservation

Activité(s) pratique(s)

  • Établir le comportement adéquat en boutique à partir d'actions marketing

Votre rendez-vous hebdomadaire
Accélérez l'acte d'achat en boostant votre force de conviction
Dans le cadre de cette classe virtuelle :
→ Vous allez prendre une main une méthode d'argumentation produit visant à obtenir plus rapidement l'acquiescement du client
Semaine 3 : L’impact des outils digitaux pour optimiser l’expérience client en magasin
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Présentation des outils digitaux en magasin

  • Vendre un produit sur tablette ou écran

  • Intégrer l’interaction digitale dans sa relation client

  • Enrichir son storytelling avec la réalité virtuelle ou la réalité augmentée

  • Profiter du paiement mobile pour entrer en contact avec le client

Activité(s) pratique(s)

  • Trouver les technologies qui peuvent enrichir et optimiser l’expérience client

Votre rendez-vous hebdomadaire
Rendez votre questionnement méthodique
→ Vous allez prendre en main la méthode de la "carte d'empathie" pour adapter votre questionnement et votre argumentation
→ Vous allez adapter votre argumentation en ciblant vos questions afin de découvrir ce qui influence le plus votre client.
Semaine 4 : L’impact des outils digitaux pour fidéliser
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Présentation des outils digitaux de fidélisation

  • L’impact du clienteling sur la relation client

  • Les informations utiles à connaître du client

  • Comment obtenir avec tact ces informations ?

  • Quels sont les différents axes de suivi ?

Activité(s) pratique(s)

  • Imaginer les événements adéquats pour une enseigne sur une année

Votre rendez-vous hebdomadaire
Levez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
Module bonus
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Les enjeux de la RSE pour la distribution spécialisée

  • Connaître les principaux critères de RSE

  • Les nouvelles attentes des clients en magasin

  • Comment tirer profit de la RSE de la marque pendant la vente et dans la relation client

Activité(s) pratique(s)

  • Construire le storytelling adapté à partir de la politique RSE d’une enseigne

Module bonus
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • L’importance de l’interculturel dans la vente

  • Savoir aller au-delà des stéréotypes

  • Les moments de la vente les plus sensibles à l’interculturel

  • Les pièges à éviter dans une relation interculturelle

Activité(s) pratique(s)

  • Retrouver les nationalités concernées à partir d’attentes précises de clients

3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’expert est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

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