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Digital learning et formation

L’impact des formations gratuites sur le rôle du Responsable Formation

Supports innovants, arrivée de contenus gratuits, nouveaux métiers… tout cela impacte le rôle du Responsable formation qui doit s’adapter.

Par Pierre Monclos – Le 3 avril 2018

Si le digital a impacté très tôt de nombreux métiers (comm’, marketing, achats), celui de Responsable Formation semble ne pas avoir pris le train en marche. Pourtant, on constate une vraie rupture dans la formation à l’heure du digital (entamée avec la loi du 5 mars 2014). Supports innovants, arrivée de contenus gratuits, nouveaux métiers et évolution des compétences requises… tout cela impacte le rôle du Responsable formation qui doit s’adapter.

C’est ce qui m’a amenée à questionner Philippe Lacroix, fondateur du cabinet de conseil IL&DI et Stéphane Diebold, Président et Fondateur de l’AFFEN sur les nouvelles prérogatives du Responsable Formation en 2018. Ils m’ont donné de précieuses informations pour… prendre le train en marche ! Quelles sont les nouvelles prérogatives du Responsable Formation en 2018 ? Découvrez leurs meilleurs conseils pour… ne plus passer à côté !

 

Une nouvelle ère pour le métier de Responsable Formation

Digital ou non, le Responsable Formation a toujours le même rôle : développer les compétences des salariés en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Ce que le digital change, c’est la manière dont il va faire son travail au quotidien.

     Son métier devient de plus en plus clé car les compétences des salariés doivent évoluer et vite, pour mieux s’adapter à ce monde en transformation. Comme le rappelle Stéphane, « la formation doit préparer chacun pour DEMAIN ». La moitié des métiers de 2050 n’existent pas encore et les compétences deviennent rapidement obsolètes ! Il est par exemple incontournable aujourd’hui de savoir travailler de manière agile, quel que soit son métier. Ainsi, le Responsable Formation doit penser davantage en cycle court, être réactif pour faire les meilleurs choix de formation pour ses collaborateurs.

     L’élaboration du plan de formation devient plus complexe car il doit prendre en compte de nouveaux supports : les MOOC, le e-learning, les contenus gratuits etc. Le Responsable Formation doit être ouvert à toutes les modalités d’apprentissage existantes, et non plus seulement au présentiel comme il y a 40 ans. « Son vrai défi ? Bien organiser son système apprenant, combiner les différents formats pédagogiques existants ! », conseille Stéphane.

 

Une nécessité… de se former lui aussi !

Les cordonniers sont-ils les plus mal chaussés ? Vis-à-vis de toutes ces innovations, le Responsable Formation ne doit pas hésiter non plus à… se former au Digital Learning ! « Il doit découvrir ce qu’est vraiment la formation maintenant, s’inscrire à des MOOC, regarder des tutoriels… C’est indispensable pour bien maîtriser les tenants et aboutissants du digital et accompagner efficacement les apprenants », rappelle Philippe.

—> Je vous conseille d’ailleurs à ce sujet le MOOC gratuit que nous avons lancé chez  Unow en collaboration avec Philippe Lacroix : Le digital learning pour les Responsables formation


Le Responsable Formation doit être en mesure de s’adapter à de nouvelles tendances. Parmi les changements marquants, on peut citer le fait de pouvoir faire appel au gratuit dans son plan de formation. Cela impacte fortement son rôle car il va allouer moins de temps à la gestion de son budget. Quelles vont être alors ses nouvelles prérogatives ?

 

Le gratuit change la donne dans le rôle du Responsable Formation

« L’argent n’est plus indispensable pour accéder à la connaissance », selon Stéphane. Il est aujourd’hui possible de trouver de nombreuses formations gratuites très qualitatives en ligne. La gestion du budget n’est alors plus au cœur du métier de Responsable Formation. Ce temps précieux gagné sur des tâches « administratives » peut alors être alloué à de nouvelles missions :


     1. L’optimisation constante de son plan de formation

Et si telle compétence pouvait être dispensée gratuitement ? Et si nous produisions nous-même une formation en interne ? Telle formation en présentiel ne pourrait-elle pas être optimisée grâce au blended learning, avec les économies réalisées sur tel support gratuit ? « L’arrivée du gratuit permet au Responsable Formation de piloter ses actions par le résultat plutôt que par le coût. Il doit être malin, pour en faire toujours plus avec le même budget ! », selon Philippe.


     2. Le test & la qualification

Le gratuit pose de lourdes questions dans nos modèles. «  Le Responsable Formation doit être d’autant plus vigilant sur les formations choisies car il est garant de la qualité des contenus ! ». Le rôle du RF va alors inclure un temps non négligeable passé à tester des formations, les qualifier grâce à certains critères pour faire les bons choix.


     3. La veille

Pour repérer les tendances, bien comprendre ce monde en disruption et trouver de nouvelles ressources pédagogiques adaptées, « Il est incontournable de se nourrir de l’extérieur », explique Philippe. Nos deux experts sont unanimes et constatent que peu ont pris l’habitude de le faire aujourd’hui ! Comment ? Se rendre à des événements, salons professionnels, lire (blog, newsletters comme celle de la Digital Learning Academy, livres…), ou tout simplement déjeuner ou échanger avec des pairs !


 

Ce qu’il faut retenir
À l’heure où les compétences doivent s’adapter à un monde en disruption, le Responsable Formation occupe une place d’autant plus clé. Son rôle évolue tout comme son travail au quotidien. La diversité des supports pédagogiques existants avec le Digital Learning et l’arrivée du gratuit le conduisent à repenser l’élaboration de son plan de formation et rendent indispensable une veille accrue pour suivre les tendances (sur les métiers, les compétences, les nouveaux besoins) ! Son rôle n’est plus majoritairement administratif, il doit se renseigner, apprendre, convaincre, bien communiquer en interne sur les formations choisies.
Toute son expertise va découler de sa capacité à anticiper le changement, un « prescripteur » stratège, déjà sur le quai avant que le train n’arrive !

Webinar – Le coût du digital learning

Philippe Lacroix et Stephane Diebold vous aident à y voir plus clair

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