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Comprendre le digital : enjeux et opportunités en entreprise

Digital, Numérique, Web, Business 2.0 : toutes les terminologies sont bonnes pour désigner l’avènement d’Internet.

Par Alexia Verdier – Le 24 novembre 2015

Digital, Numérique, Web, Business 2.0, toutes les terminologies sont bonnes pour désigner l’avènement d’Internet et de toutes ses applications aux marchés et aux entreprises. Là où en France nous passons en moyenne 4,1 heures par jour sur Internet sur un ordinateur et 1 heure sur un smartphone, le digital prend une place importante dans la vie de nombreux français. Mais la compréhension du digital, de sa culture, de ses enjeux et opportunités apparaît comme encore peu appréhendée par les entrepreneurs ainsi que par les générations plus anciennes. Qu’en-est-il donc ?

Le digital : un nouvel univers, une nouvelle culture

Une véritable culture du digital

En quelques années, le monde digital s’est ouvert, englobant tous les marchés traditionnels, du commerce de vêtements, à l’alimentaire, en passant par divers services de conciergerie ou encore de coaching en ligne. En fait, tout commerce physique peut aujourd’hui se trouver sur Internet. Dans certains marchés, les vêtements par exemple, les grands acteurs ont été obligés de s’adapter et de revoir totalement leurs circuits de vente, incluant un nouveau circuit plus court, celui de la vente par Internet. Parce que finalement le digital, qu’il se matérialise à travers un ordinateur fixe, portable, un smartphone, une tablette, ou même tout récemment une montre connectée, fait désormais entièrement partie de la vie de nombreuses personnes dans le monde, apparaissant alors comme une nouvelle façon de vivre sa vie tant le temps passé y est considérable (un peu plus de 5 heures par jour en France comme nous le disions en introduction).

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Une vraie culture est née, confortée par une génération Y qui se construit en plein dans l’ère Internet, et pour laquelle les Minitel et autres timbres postaux paraissent dérisoires et dépassés. Mais là où cette culture tend à se généraliser à toutes les générations et toutes les strates de la société, de nombreux entrepreneurs et entreprises tardent à prendre le cap.  

Une adaptation nécessaire pour toutes les entreprises

Un enjeu essentiel

Au-delà de toutes les considérations éventuelles sur la culture digitale, il est nécessaire de préciser que le digital constitue un enjeu primordial pour de nombreuses entreprises. Ne s’en rendant pas forcément compte de suite, les petites voire moyennes entreprises se laissent rapidement submerger par la rapide crue digitalisée. Bien que nous soyons désormais en plein dans cette ère numérique, les entreprises en retard ou n’ayant jamais eu de contact avec le digital, quel qu’il soit, sont nombreuses. Pas de site web, pas de présence sur les réseaux sociaux, pas de considération de tous ces bruits et discussions 2.0, bref une absence totale là où se déplacent la plupart des marchés aujourd’hui.  

De nombreuses opportunités

L’enjeu que constitue le digital prend un sens particulier avec les nombreuses opportunités qu’il apporte. Tout d’abord la visibilité permanente. En effet, être présent sur le web, c’est bénéficier d’une visibilité 24/24h.  Toute personne tapant son nom ou celui de son activité locale dans Google pourra, si elle a mis en place un minimum de principes élémentaires, voir son site web apparaître ainsi que ses différents réseaux sociaux. Tout l’intérêt repose sur cet accroissement de la visibilité, où la recherche d’un serrurier dans 3ème arrondissement parisien peut offrir une forte augmentation du chiffre d’affaires des “Serrurerie Gravocles” et “Serrurier Paris 3ème” arrivant en 1er et 2ème sur le moteur de recherche.     


Google étant devenu le premier lieu de recherche d’informations en tout genre, il est absolument nécessaire d’y figurer, comme pour l’annuaire ou le Minitel, il y a désormais quelques années. Ensuite une compréhension des besoins et attentes de ses consommateurs. Internet permet d’observer ce qu’il se dit et en garde trace, chose qui n’existe pas dans la vie “réelle” de tous les jours, lors de conversations. Sur le web, il est possible de comprendre les échanges entre les internautes, d’observer les discussions entre les socionautes (personnes sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn etc..), d’analyser certaines tendances de marché, etc.. Tous ces signaux sont perceptibles à travers la mise en place d’une veille, afin de ne pas laisser passer la moindre information sur l’entreprise, son marché ou même ses concurrents. Devenir acteur est justement une autre opportunité. Le business évolue avec ou sans l’entreprise, mais il évoluera quoi qu’il en soit. Il est donc important de devenir acteur pour contrôler les informations qui circulent autour de l’entreprise. Ainsi, prendre en main son entreprise sur le digital, c’est devenir acteur et ne plus fermer les yeux sur les dizaines, centaines voire milliers d’interactions autour de sa marque. Outre ces 3 grandes opportunités “Être visible”, “Agir” et “Comprendre son marché et ses consommateurs”, le digital a de grandes perspectives d’avenir devant lui, au point de voir certains commerces traditionnels malheureusement détruits par cette rafale numérique.   

Internet : Être visible, Agir, Comprendre son marché et ses consommateurs

  

Comprendre le digital pour exister sur Internet

Mais finalement, après avoir fait ces constats sur les difficultés des entreprises à prendre la juste mesure du digital, malgré sa nécessité absolue, la question se pose de savoir pourquoi de nombreux entrepreneurs et entreprises n’existent pas sur le web ! En fait, le constat est assez simple : pour pouvoir appréhender Internet, exister sur la toile et pouvoir développer son business ou sa visibilité en ligne, il est nécessaire de comprendre ce qu’est le digital et quels en sont les codes, les expressions et les terminologies qui le définissent.   

Que signifie l’e-réputation ?  Qu’est-ce que le SEO, ou référencement naturel ?

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Bref, de nombreux termes qui doivent être compris pour pouvoir démarrer de la meilleure façon possible sur Internet.  

Mais comment comprendre le digital alors ?

A vrai dire ce n’est pas  si simple que ça de premier abord. Comprendre le digital, c’est avant tout s’immerger dans ce qui le construit : les termes employés, les outils de base, les principaux conseils essentiels, et les façons de penser sur Internet. En un mot, appréhender et adopter la culture digitale. Outre les ressources classiques des librairies (livres et journaux par exemple), nous vous conseillons 3 ressources web importantes :

  • Les blogs vont offrir une visibilité sur de nombreuse astuces, différents tutoriels, et de nombreux articles autour du digital, de l’entrepreneuriat et du marketing. Ce sont des contenus intéressant grâce à leur fréquence régulière et les conseils opérationnels qu’ils peuvent apporter.
  • Des ressources plus premium comme des livres blancs ou des vidéos vont proposer des informations plus expertes encore. Ce sont des contenus moins communs mais qui vont venir compléter les articles, tout en s’attardant davantage sur le fond et sur l’analyse de la présence web des entreprises.
  • Les SPOC et cours en ligne. Nous vous conseillons d’ailleurs le SPOC “La Culture Digital pour Tous” que nous développons en collaboration avec Antoine Amiel. Il a pour objectif d’offrir tous les éléments fondamentaux à l’acquisition d’une culture digitale en passant par :
    • l’identification de l’impact du digital sur son travail au quotidien,
    • la compréhension des enjeux du digital pour les entreprises,
    • les conseils pour s’adapter et profiter des opportunités offertes par le digital.

C’est ainsi qu’avec ces  ressources, il vous est possible de découvrir le digital, et d’acquérir une culture suffisante pour enfin vous lancer et ne pas attendre que vos concurrents le fassent, et que votre entreprise ne prenne un temps de retard trop important. 

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