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Les nouvelles compétences et les nouveaux métiers de l’assurance

Avec l’arrivée massive du digital, l’assurance est un secteur en pleine transformation. Fanny Ait Mokthar, nous livre sa vision de ces évolutions.

Par Pierre Monclos – Le 9 juin 2017

Avec l’arrivée massive du digital, l’assurance est un secteur en pleine transformation. Fanny Ait Mokthar, directrice adjointe chez AG2R La Mondiale, nous livre sa vision de ces évolutions. Mais aussi son point de vue sur les nouvelles compétences à acquérir et les nouveaux métiers de l’assurance.

Extrait de la vidéo de formation MOOC Le digital et l’assurance

Fanny Ait Mokthar travaille à la direction des ressources humaines d’AG2R La Mondiale. C’est un groupe qui offre une gamme complète de services et de produits en retraite, épargne, santé et prévoyance. Fanny travaille particulièrement autour du développement RH et tout ce qui tourne autour de la gestion des emplois et des compétences, la formation, la mobilité et le recrutement.

L’évolution des compétences et des métiers chez AG2R

L’évolution des compétences et des métiers est travaillée à partir d’outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Les équipes RH analysent avec les managers les impacts des évolutions économiques, technologiques, réglementaires, stratégiques et sociétales pour en mesurer l’impact sur les emplois et les compétences.

AG2R communique auprès de ses partenaires dans le cadre d’un observatoire interne. Une plateforme a également était mise en ligne pour apporter de l’information aux collaborateurs. Cela permet aux équipes de se projeter dans les évolutions à venir. Tout ces travaux sont réalisés avec l’apport de ceux effectués par les observatoires de branche, dont celui des métiers de l’assurance. 

L’impact du digital sur les activités du groupe AG2R La Mondiale

Le digital et ses impacts sont au coeur de l’évolution des métiers de l’assurance et des compétences. Et cela en parallèle des évolutions règlementaires qui sont également très présentes. Le digital impacte les compétences et les métiers autour de 4 axes :

  • les aspects sociétaux, la relation client avec ses nouveaux usages et un nouveau mode de communication. L’expérience client doit aujourd’hui devenir plus fluide. Le travail doit être axé autour d’une vision globale du client. Et le service doit être proposé de manière individuelle et personnalisée ;
  • l’apparition des nouvelles technologies. D’abord pour le client qui peut accéder à des services de type « self care ». Ensuite pour le collaborateur, puisque certains actes de gestion vont être simplifiés ou automatisés. Et enfin toutes les technologies que l’on appelle big data et qui concernent l’exploitation de la donnée au service du client.
  • le troisième axe concerne la règlementation. L’exploitation des données est très encadrée, surtout au niveau de la sécurisation de la donnée client
  • enfin il reste un aspect économique. Le digital va permettre de se différencier de la concurrence et de gagner en productivité et donc en coût.

Les nouveaux métiers du secteur de l’assurance

Plus que l’apparition de nouveaux métiers, on observe une transformation de métiers dans le secteur de l’assurance. Globalement, la finalité du métier reste la même. C’est plutôt la manière d’opérer et de mobiliser les compétences qui change dans les métiers de l’assurance. 

Comme dans tous les secteurs, on retrouve les métiers « traditionnels » du digital : data scientist, product owner, community manager… tous ces métiers qui sont propres au digital, mais qui représentent une part faible des emplois du groupe.

Les nouvelles compétences du secteur de l’assurance

Les nouvelles compétences liées au digital vont se structurer autour de deux axes : des compétences transversales et des compétences que l’on appelle coeur de métier de l’assurance.

Dans le coeur de métier, on note des évolutions au niveau : 

  • du marketing ;
  • de la communication ;
  • de l’informatique ; 
  • de la relation client (distribution, back office, middle office) qui devient transversale ;
  • du management qui va devoir intégrer les évolutions au niveau des compétences digitales et accompagner les collaborateurs ;
  • de la fonction RH qui va accompagner l’ensemble de ces transformations. Elle évolue également à travers la transformation des modes d’apprentissage et au niveau de la digitalisation du recrutement.

Du côté des compétences transversales, toutes les compétences comportementales vont évoluer. La coopération va devenir de plus en plus importante. L’autonomie est également au coeur des transformations actuelles. Et puis l’évolution rapide des technologies oblige le collaborateur à apprendre de manière continue, pour pouvoir mobiliser ses compétences au service de problématiques nouvelles.

Les évolutions de l’accompagnement RH

L’ensemble des collaborateurs d’AG2R La Mondiale ont été sensibilisés à la question du digital et ses impacts en terme de culture, d’usage et d’outils.

Les managers du groupe ont été formés pour accompagner les collaborateurs dans cette transformation. Un travail d’intégration des nouvelles compétences et profils au sein du groupe AG2R a été entrepris. La formation des collaborateurs en poste est également un aspect important pour intégrer la culture digitale. Enfin, les équipes ont travaillé autour des compétences comportementales à travers des ateliers de co-design par exemple.


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