Le Prin­temps de la forma­tion

Orga­ni­sa­tion et bonnes pratiques d’en­tre­prise appre­nante : l’ex­pé­rience de 4 direc­teurs forma­tion

Pour obte­­nir des retours d’ex­pé­rience enri­chis­sants sur ce sujet, nous avons inter­­­rogé quatre direc­­teurs de forma­­tion d’en­­tre­­prises.

Par Iman Miquel – Le 3 août 2023

Une entre­prise appre­nante se distingue par sa capa­cité à favo­ri­ser un envi­ron­ne­ment propice à l’ap­pren­tis­sage continu de ses colla­bo­ra­teurs, à déve­lop­per leurs compé­tences et à les inci­ter à s’adap­ter aux muta­tions de leur secteur d’ac­ti­vité. 

Cette trans­for­ma­tion vers l’en­tre­prise appre­nante n’est pas sans défi, et de nombreuses entre­prises ont cher­ché à comprendre et à mettre en œuvre des bonnes pratiques pour faci­li­ter cette tran­si­tion.

Dans le cadre du Prin­temps de la Forma­tion 2023, Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France, Mariana Cruz Machado, Direc­trice People & culture chez Etam, Clément Schnee­beli, digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3 et Cathe­rine Thibon­net, Leader Lear­ning chez Natixis Invest­ment Mana­gers ont partagé leur expé­rience en matière d’or­ga­ni­sa­tion d’en­tre­prise appre­nante et mise en place de bonnes pratiques.


                    

Pour connaître les chiffres autour de l’en­tre­prise appre­nante, télé­char­gez notre baro­mètre 2023 :

tendances formation professionnelle 2023

Le point de vue de Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France

Selon Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France depuis plus de 25 ans, le digi­tal est un outil de forma­tion massif. 

Chez Air France, il existe une plate­forme qui propose des milliers de conte­nus de toutes formes (MOOC, fiches, vidéos, etc.). Cette plate­forme est ouverte à tous les sala­riés d’Air France et KLM. Cet outil de forma­tion permet à Air France de diffu­ser une culture d’ap­pren­tis­sage auprès des sala­rié·es du groupe. 

“C’est un réel outil fédé­ra­teur”,
Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France

La direc­tion géné­rale aide beau­coup à diffu­ser cette culture d’en­tre­prise appre­nante à l’en­semble des sala­rié·es. 

Par exemple, la Lear­ning Week est orga­ni­sée tous les ans. Cet événe­ment est toujours inau­guré par la direc­trice géné­rale d’Air France. 

L’objec­tif de la Lear­ning Week est de mettre en lumière toutes les propo­si­tions d’offres de forma­tion dispo­nibles. Cela se présente sous forme de stands, webi­naires et confé­rences avec des personnes inspi­rantes de l’ex­té­rieur ou de l’in­té­rieur de l’en­tre­prise.

Il y a aussi des rencontres avec les parte­naires forma­tion d’Air France, comme Unow.

Au cours de l’an­née, Air France propose des Lear­ning Days qui ont pour objec­tif de mettre en valeur la forma­tion au sein de l’en­tre­prise. 

Des Disco­very Days sont aussi orga­ni­sés, ce sont des Lear­ning Expe­di­tion qui se déroulent souvent en Ile-de-France. Des colla­bo­ra­teurs et colla­bo­ra­trices vont assis­ter à des confé­rences ou des salons, pour ensuite diffu­ser ce qu’ils ont pu apprendre au sein de leurs équipes. Cela permet d’en­tre­te­nir un cercle vertueux d’ap­pren­tis­sage perma­nent sous divers formats.

À lire aussi : Forma­­tion profes­­sion­­nelle et enga­­ge­­ment des appre­­nants : tendances et chiffres-clés  

Le point de vue de Mariana Cruz Machado, Direc­trice People & culture chez Etam

Mariana Cruz Machado est Direc­trice People & Culture chez Etam depuis un an. Aupa­ra­vant, elle a travaillé plus de 15 ans dans le groupe Accor.

“Des choses sont déjà en place au sein de l’en­tre­prise, mais de manière infor­melle. Il n’y a pas encore cette culture forte”,
Mariana Cruz Machado, Direc­trice People & culture chez Etam

Bien qu’Etam ait déjà initié des initia­tives infor­melles liées à l’ap­pren­tis­sage, Mariana cherche à renfor­cer cette culture en mettant en œuvre des bonnes pratiques d’en­tre­prise appre­nante. Deux de ces pratiques se sont avérées parti­cu­liè­re­ment effi­caces : 

  • Train The Trai­ner : ce système a été mis en place afin d’ar­ri­ver à former les équipes présentes sur le terrain dans toute la France. Cela consiste à former un petit groupe de colla­bo­ra­teurs et colla­bo­ra­trices Etam qui vont ensuite former leurs collègues sur le terrain. Cette méthode en cascade a permis d’as­su­rer une diffu­sion effi­cace des connais­sances et des compé­tences à travers l’en­semble de l’en­tre­prise. 

  • AFEST (Action de Forma­tion En Situa­tion de Travail) : il s’agit d’une approche nova­trice qui encou­rage l’ap­pren­tis­sage en situa­tion réelle. Cette méthode implique d’ap­prendre tout en travaillant, permet­tant ainsi aux sala­rié·es de déve­lop­per leurs compé­tences direc­te­ment sur le terrain, dans le contexte de leur acti­vité profes­sion­nelle. Cela est par exemple utilisé pour former de nouvelles direc­trices de maga­sins. 

À lire aussi : Être une entre­­prise appre­­nante aujour­­d’hui : bonnes pratiques et retours d’ex­­pé­­rience

Le point de vue de Clément Schnee­beli, digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3

Clément Schnee­beli est digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3 depuis 5 ans. Il a aupa­ra­vant travaillé chez Bouygues Tele­com près de 10 années.

Son rôle au sein de VYV 3 lui permet de parti­ci­per acti­ve­ment à la construc­tion d’une culture d’en­tre­prise appre­nante au sein d’un groupe rela­ti­ve­ment jeune, ce qui repré­sente un défi complexe, mais stimu­lant.

« L’en­tre­prise a pris conscience de l’im­por­tance de déve­lop­per une réflexion globale sur l’en­tre­prise appre­nante, recon­nais­sant ainsi que pour réus­sir, il est impé­ra­tif d’adop­ter une approche d’ap­pren­tis­sage continu. Les premières étapes ont été enga­gées pour insuf­fler cette culture de l’ap­pren­tis­sage, même si le chemin à parcou­rir reste encore à conso­li­der » selon les dires de Clément Schnee­beli.

Au cœur de cette démarche, l’en­tre­prise adopte une optique réso­lu­ment bien­veillante

On pousse les colla­bo­ra­teurs à pouvoir s’ex­pri­mer et faire des retours d’ex­pé­rience,
Clément Schnee­beli, digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3

À lire aussi : 3 rituels pour deve­­nir une entre­­prise appre­­nante 

Le point de vue de Cathe­rine Thibon­net, Leader Lear­ning chez Natixis Invest­ment Mana­gers

Cathe­rine Thibon­net est Leader Lear­ning chez Natixis Invest­ment Mana­gers depuis 4 ans main­te­nant. Elle a aupa­ra­vant travaillé chez Barclays durant plus de 15 ans.

Pour elle et son équipe, l’am­bi­tion de deve­nir une orga­ni­sa­tion appre­nante est ancrée depuis plusieurs années dans la culture de l’en­tre­prise. Ils ont déployé des efforts consi­dé­rables pour atteindre cet objec­tif, mais recon­naissent que malgré cela, la forma­tion reste encore moins prio­ri­taire que les enjeux liés aux acti­vi­tés commer­ciales.

Dans le domaine finan­cier, où Natixis Invest­ment Mana­gers évolue, l’ap­pren­tis­sage continu est déjà bien ancré. Les régle­men­ta­tions exigent un nombre d’heures de forma­tion obli­ga­toires chaque année pour l’en­semble des colla­bo­ra­teurs et colla­bo­ra­trices soumis à ces règles. 

Cepen­dant, Cathe­rine Thibon­net souligne qu’il reste encore des pas à fran­chir pour sensi­bi­li­ser plei­ne­ment les équipes sur l’im­por­tance de se former en continu, au fur et à mesure des besoins.

Pour encou­ra­ger davan­tage l’ap­pren­tis­sage continu parmi les employés, une approche inci­ta­tive a été mise en place chez Natixis Invest­ment Mana­gers. Une prime de 100€ a été mise en place la première année et les années d’après, c’était un pour­cen­tage de la prime d’in­té­res­se­ment des sala­rié·es en fonc­tion d’un enjeu de forma­tion. Si 30 % des colla­bo­ra­teurs et colla­bo­ra­trices suivaient au moins un contenu en entier, tout le monde obte­nait la prime d’in­té­res­se­ment à la fin de l’an­née. Un large éven­tail de conte­nus de forma­tion a donc été mis à leur dispo­si­tion pour leur permettre de choi­sir les sujets perti­nents à leur déve­lop­pe­ment profes­sion­nel.

Cette bonne pratique a bien fonc­tionné depuis deux ans et sera recon­duite pour les prochaines années.

Toutes les ressources sur l’en­tre­prise appre­nante

Webi­naire – Deve­nir une entre­prise appre­nante : bonnes pratiques et retours d’ex­pé­rience 

Animé par Guillaume Ravix, Edith Zeller et Pierre Monclos.

  • Retour d’ex­­pé­­rience de Guillaume Ravix, Direc­­teur de la Cité Nexity

  • Les stra­­té­­gies et bonnes pratiques dont toute entre­­prise gagne­­rait à s’ins­­pi­­rer par Avizio, cabi­­net RH

Voir le replay 

Article – Forma­­tion profes­­sion­­nelle et enga­­ge­­ment des appre­­nants : tendances et chiffres-clés  

Quelles sont les stra­­té­­gies mises en place par les entre­­prises pour enga­­ger les appre­­nants ? Pour quels résul­­tats ? Décryp­­tage.

Voir l’ar­ticle

Article – Être une entre­­prise appre­­nante aujour­­d’hui : bonnes pratiques et retours d’ex­­pé­­rience

Décou­­vrez les bonnes pratiques et retours d’ex­­pé­­riences incon­­tour­­nables pour passer à l’ac­­tion et deve­­nir véri­­ta­­ble­­ment une entre­­prise appre­­nante ! 

Voir l’ar­ticle 

Article – 3 rituels pour deve­­nir une entre­­prise appre­­nante 

On vous livre les 3 rituels que nous mettons en place chez Unow pour diffu­­ser une véri­­table culture de l’ap­­pren­­tis­­sage en interne.

Voir l’ar­ticle

Baro­mètre – La forma­tion profes­sion­nelle en 2023

Décou­vrez tous les chiffres issus de notre grande enquête natio­nale 2023 sur la forma­tion profes­sion­nelle, menée auprès de plus de 1300 respon­sables de forma­tion en entre­prise. 

Télé­char­ger gratui­te­ment

Regards Croi­sés – Quel impact vont avoir les IA géné­­ra­­tives sur les compé­­tences ? Réponses de 4 direc­­teurs forma­­tion

Pour obte­­nir des pers­­pec­­tives éclai­­rées sur ce sujet crucial, nous avons inter­­­rogé quatre direc­­teurs de forma­­tion d’en­­tre­­prises durant le Prin­temps de la Forma­tion 2023.

Voir l’ar­ticle

Regards Croi­sés – À quoi ressem­­blera la forma­­tion dans 5 ans ? : l’avis de 4 direc­­teurs forma­­tion

Dans le cadre des Regards Croi­­sés 2023 sur “La forma­­tion aujour­­d’hui et demain” nous avons inter­­­rogé quatre direc­­teurs de forma­­tion issus de divers secteurs d’ac­­ti­­vité pour obte­­nir leur pers­­pec­­tive sur l’ave­­nir de la forma­­tion. 

Voir l’ar­ticle

formation qvt

Deve­nir une entre­prise appre­nante : bonnes pratiques et retours d’ex­pé­rience

Webi­naire animé par Guillaume Ravix, Edith Zeller et Pierre Monclos.

Voir le replay

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter