L’entreprise agile, par David Layani de onepoint

layani

David Layani a fondé onepoint en 2002. Aujourd’hui, le groupe compte 1800 collaborateurs, mais a su garder son mode de management agile. Dans le MOOC L’entreprise agile, le Pdg du groupe nous donne sa vision de l’agilité.

Pour vous, quelle est la définition de l’agilité ? 

L’agilité, chacun la porte en lui : tout le monde aspire à avoir plus de liberté, plus de prise d’initiative, plus de responsabilités et à se mettre en capacité d’adopter le changement. La méthode agile permet de donner un cadre structuré à cette approche au sens du collectif et du résultat à court terme en favorisant l’épanouissement de chacun. 

Toute organisation peut-elle devenir une entreprise agile ? 

Souvent, l’agilité est un recours à une exigence portée par la contrainte. Dans une entreprise, le changement n’est jamais une volonté uniquement de performance, il est toujours porté par quelque chose de contraignant. Personne aujourd’hui ne peut se dire dans une zone de confort complètement établie. La notoriété et la puissance financière des groupes, alliées à la capacité d’innovation et de rapidité d’exécution des startups sont un moyen de survivre dans ce monde. 

Que devient le manager dans une telle organisation ? 

L’agilité, c’est du cadre de la structure, des process favorisant la rapidité, la prise d’initiative et la responsabilisation. Le manager est au cœur de cette organisation, mais on transforme les vieilles recettes qui ont fait leur temps. D’un modèle favorisant une instruction restrictive descendante, on va vers beaucoup plus de leadership et de rayonnement horizontal, en accompagnant ses collaborateurs, en les coachant, en favorisant leur épanouissement et leurs idées. Je rappelle que 80% des réponses à une problématique dans une entreprise sont portées par les salariés, il faut donc favoriser cette ouverture. 

Pourquoi onepoint s’est-elle engagée dans ce MOOC ? 

La présence de onepoint dans ce MOOC, est portée par la volonté de faire vivre des valeurs dont les termes peuvent être galvaudés ou incompris, en redéfinissant leur portée par des actions concrètes, lisibles et compréhensibles, sans crainte et pour apporter des solutions.

 

Envie de vous former aux méthodes agiles ?

Inscrivez-vous au MOOC L’entreprise agile !