Découvrir la méthode Pomodoro

Découvrir la méthode Pomodoro
Pour aller plus loin sur la question du multitasking, Simon Amiot vous présente la méthode Pomodoro. Cette méthode permet, grâce à une organisation du temps découpée en tomates, d’optimiser son temps et d’acquérir de la rigueur au travail.

Extrait de la vidéo de formation : Gestion du temps à l’ère du digital

Vous êtes désormais conscients des dangers du multitasking. Mais vous vous demandez comment vous organiser pour avancer rapidement sur la multitude de tâches qui s’accumulent ? 

Je vais maintenant  vous parler d’une méthode simple et diablement efficace, la méthode Pomodoro, qui propose de découper votre emploi du temps en tomates. Oui, vous avez bien entendu, en tomates ! Bien plus efficaces qu’une recette de cuisine, vous verrez que Pomodoro pourrait réorganiser votre emploi du temps.

Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

Cette méthode se construit comme diamétralement opposée au concept de multitasking. Vous n’avez besoin que d’un minuteur, et de pas mal de rigueur.

Basée sur le livre de Francesco Cirillo, cette technique à plusieurs millions d’adeptes dans le monde répond très biens aux problématiques digitales.

Méthode Pomodoro : découper son emploi du temps en tomate

Découpez vos tâches en cycles appelés tomates

La première étape est de découper toutes vos tâches en “tomates” de 25 minutes. Évidemment certaines tâches correspondront à plusieurs tomates. A vous d’estimer le nombre de tomates par tâche ou projet.

Pendant cette tomate, vous vous concentrerez sur une tâche unique. Attention, le caractère unique de ce cycle est primordial. Interdisez vous toute distraction pendant ce timing et limitez au maximum toute interruption.

Ne pas oublier de prendre des pauses

A la fin de ce cycle, tenez un bilan de ce qui a été fait, puis prenez 3 à 5 minutes de pause.

C’est votre récompense, relaxez vous, regardez vos mails, étirez vous. 

Puis recommencez un nouveau cycle.

Après 4 tomates, prenez une pause plus longue, de 15 à 30 mn.

Ces pauses ne sont pas seulement motivantes et agréables, elles sont nécessaires. Elles éliminent le stress et vous permettent de régénérer vos fonctions cognitives.

Respecter des cycles de 25 minutes

Pourquoi 25 minutes ? Parce qu’il s’agit du temps moyen ou vous pouvez vous concentrer sans faillir. C’est scientifique et cela fonctionne étonnamment bien.

Grâce à cette méthode, vous pourrez enfin vous concentrer pleinement sur une tâche à la fois. Vous verrez qu’en 25 minutes vous réaliserez déjà de vraies avancées.

Mieux gérer son temps avec la méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro : un apprentissage de la rigueur

Cette méthode demande beaucoup de rigueur et de discipline. Elle dépend de votre aptitude à vous protéger des interruptions, et correspond à une habitude difficile à prendre. On dit en effet que pour changer d’habitude, il faut au minimum un mois de pratique.

Cependant, vous en verrez très rapidement les effets, et si vous parvenez à vous l’approprier, la méthode Pomodoro pourrait bien changer votre vie !

Cette méthode m’a personnellement beaucoup aidé et je ne peux que vous encourager à essayer cette méthode.

Des outils digitaux pour vous aider

Certains outils digitaux sont très pratiques pour vous assister dans l’utilisation de cette technique. On peut citer Promodoro, Marina Timer, Simple Pomodoro, etc… Mais globalement, un minuteur suffit !

C’est un excellent moyen de vous forcer à vous focaliser sur des tâches uniques, et d’exclure définitivement le multitasking de votre vie professionnelle. Votre cerveau vous remerciera par une plus grande efficacité et plus de sérénité dans quotidien.

Envie de vous former aux nouvelles méthodes de gestion du temps ?

Inscrivez-vous à notre session de formation : Gestion du temps à l’ère du digital

 

A propos de l'auteur

  • intervenant-01

    Simon Amiot

    Après une année d’expérience en tant que commercial, Simon a rejoint Unow en 2016, start up spécialisée dans l’enseignement lié à la transition digitale. Diplômé de l’UTC, son attrait pour les nouvelles technologies l’ont naturellement amen (...)

    Lire la présentation complète