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Forma­tion inter entre­prise : avan­tages et impact sur la perfor­mance de votre entre­prise

Nous décryp­tons pour vous la forma­tion inter entre­prise. Défi­ni­tion, impact, bonnes pratiques, décou­vrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

Par Iman Miquel – Le 11 avril 2023

Depuis 10 ans main­te­nant, Unow propose des forma­tions inter entre­prise à ses clients. Il s’agit d’une solu­tion parti­cu­liè­re­ment inté­res­sante pour les entre­prises souhai­tant former plusieurs colla­bo­ra­teurs à la fois, tout en béné­fi­ciant d’un programme adapté à leurs besoins. Dans cet article, on décrypte pour vous la forma­tion inter entre­prise. Défi­ni­tion, impact, bonnes pratiques, décou­vrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Au sommaire de cet article : 

  • Défi­ni­tion de la forma­tion inter entre­prise 

  • Pourquoi faire appel à la forma­tion inter entre­prise ?

  • Comment faire remon­ter les besoins de forma­tion inter entre­prise ?

  • L’im­pact de la forma­tion inter-entre­prise sur la perfor­mance de l’en­tre­prise

  • Les bonnes pratiques pour une forma­tion inter entre­prise réus­sie

  • Exemple de forma­tion inter entre­prise  

  • La forma­tion inter entre­prise par Unow

Défi­ni­tion de la forma­tion inter entre­prise 

Orga­ni­sée par un orga­nisme de forma­tion externe, la forma­tion inter entre­prise regroupe des parti­ci­pant·es de divers hori­zons profes­sion­nels qui souhaitent se former sur une compé­tence précise. Elle peut se dérou­ler aussi bien de façon présen­tielle ou distan­cielle. Si la forma­tion est présen­tielle, elle a lieu dans les locaux de l’or­ga­nisme de forma­tion.

Pas de salle à trou­ver, de déjeu­ner à orga­ni­ser, de forma­teur ou forma­trice à recru­ter… L’or­ga­nisme de forma­tion s’oc­cupe de tout ! Les dates de session sont fixées à l’avance, visibles dans le cata­logue de forma­tions de l’or­ga­nisme. Le prix de la forma­tion inter entre­prise est fixé par parti­ci­pant·e, et est en géné­ral plus attrac­tif qu’une forma­tion intra entre­prise (si le nombre d’em­ployé·es à former est faible).

La forma­tion inter entre­prise est plus ou moins longue : de quelques heures à plusieurs jours. Elle peut aussi s’éta­ler dans le temps. Ainsi, les forma­tions inter entre­prise Unow sont des forma­tions à distance d’une durée totale de 12 heures qui s’étalent sur 4 semaines.

Exemple de forma­tions inter entre­prise par Unow : 

Forma­tion inter entre­prise vs intra entre­prise : quelles diffé­rences ?

La forma­tion intra entre­prise est desti­née aux sala­rié·es d’une même entre­prise, elle rassemble un groupe d’em­ployés afin d’ac­qué­rir une compé­tence précise et stra­té­gique pour l’en­tre­prise. Elle a lieu dans les locaux de l’en­tre­prise et la logis­tique est à la charge de l’en­tre­prise : salle, trans­ports… La forma­tion inter entre­prise quant à elle est ouverte à des parti­ci­pant·es issu·es de diffé­rentes entre­prises, et est orga­ni­sée par l’or­ga­nisme de forma­tion pres­ta­taire

En termes de contenu, la forma­tion intra entre­prise est souvent plus person­na­li­sée et adap­tée aux besoins spéci­fiques de l’en­tre­prise et de l’équipe. Elle peut être plus axée sur les proces­sus et les procé­dures propres à l’en­tre­prise, et sur les compé­tences néces­saires pour accom­plir les tâches qui y sont liées.

La forma­tion inter entre­prise, quant à elle, s’adresse à des profes­sion­nels venus de divers hori­zons. Elle permet égale­ment une plus grande diver­sité de parti­ci­pant·es, ce qui peut favo­ri­ser les échanges et les inter­ac­tions entre profes­sion­nels de diffé­rents hori­zons.

À lire aussi : La Forma­tion Intra Entre­prise | Défi­ni­tion et Objec­tifs

Pourquoi faire appel à la forma­tion inter entre­prise ?

Pour les sala­riés

Élar­gis­se­ment des compé­tences des employés

La forma­tion inter entre­prise permet aux parti­ci­pant·es d’ac­qué­rir de nouvelles connais­sances et d’ap­pro­fon­dir leur exper­tise dans leur domaine d’ac­ti­vité, ce qui peut être béné­fique pour leur carrière et leur produc­ti­vité. 

Par exemple, avec la forma­tion Gestion du temps et des prio­ri­tés de Unow, 97 % des parti­ci­pant·es constatent un meilleur équi­libre vie profes­sion­nelle-vie person­nelle.

Échange de connais­sances et d’ex­pé­riences

Les programmes de forma­tion inter entre­prise sont animés par des forma­teurs ou forma­trices expé­ri­men­té·es et des profes­sion­nel·les du secteur, ce qui permet aux parti­ci­pant·es de béné­fi­cier de diffé­rentes pers­pec­tives et de points de vue diffé­rents. 

Renfor­ce­ment du réseau profes­sion­nel

Les échanges avec les autres parti­ci­pant·es de la forma­tion peuvent permettre de créer des liens profes­sion­nels durables, de parta­ger des expé­riences, d’échan­ger des idées, et de décou­vrir de nouvelles pratiques profes­sion­nelles. Ces inter­ac­tions peuvent par ailleurs aider à renfor­cer la visi­bi­lité de l’en­tre­prise et à déve­lop­per la carrière profes­sion­nelle des sala­rié·es.

Pour l’en­tre­prise

Réduc­tion des coûts de forma­tion

La forma­tion inter entre­prise permet de mutua­li­ser les coûts de forma­tion entre plusieurs entre­prises, ce qui permet de réduire le coût par parti­ci­pant·e. De plus, les entre­prises n’ont pas besoin de consa­crer des ressources à la mise en place de la forma­tion, ce qui peut être chro­no­phage et coûteux.

Renfor­ce­ment de la moti­va­tion et de l’en­ga­ge­ment des employés

La forma­tion inter entre­prise peut renfor­cer la moti­va­tion et l’en­ga­ge­ment des employé·es en leur offrant des oppor­tu­ni­tés de déve­lop­pe­ment profes­sion­nel et person­nel. Les sala­rié·es sont plus suscep­tibles de se sentir valo­ri­sé·es et soute­nu·es par leur entre­prise lorsqu’elle inves­tit dans leur forma­tion et leur déve­lop­pe­ment. D’après une étude menée par Qual­trics en 2021, la prin­ci­pale raison pour laquelle les sala­riés se décla­raient prêts à quit­ter leur emploi dans les 12 prochains mois est la recherche de nouvelles oppor­tu­ni­tés de déve­lop­pe­ment, qu’ils ne trouvent pas dans leur entre­prise actuelle.

Comment faire remon­ter les besoins de forma­tion inter entre­prise ?

Faire remon­ter les besoins de forma­tion inter entre­prise est crucial pour répondre effi­ca­ce­ment aux attentes des sala­rié·es et aux enjeux de l’en­tre­prise. 

Étape 1 : Les entre­tiens indi­vi­duels

Ces échanges régu­liers permettent aux mana­gers de discu­ter avec chaque employé·e de ses compé­tences actuelles, des éven­tuelles lacunes à combler et des sujets qui pour­raient l’in­té­res­ser et le moti­ver pour amélio­rer ses perfor­mances. Les employé·es peuvent ainsi expri­mer leurs souhaits en matière de forma­tion inter entre­prise et les mana­gers peuvent orien­ter leurs choix vers les forma­tions les mieux adap­tées.

À lire aussi : Comment prépa­rer un entre­tien annuel quand on est mana­ger ?

Étape 2 : Le rôle des mana­gers

Les mana­gers sont égale­ment des acteurs clés dans la remon­tée des besoins de forma­tion. Ils sont en effet en première ligne pour iden­ti­fier les compé­tences néces­saires à la réali­sa­tion des objec­tifs de leur service et pour orien­ter leur équipe vers les forma­tions les plus perti­nentes. Les mana­gers peuvent égale­ment orga­ni­ser des réunions d’équipe pour discu­ter de leurs besoins en forma­tion et ainsi faire émer­ger les besoins collec­tifs. 

Décou­vrez notre livre blanc : Comment impliquer les mana­gers dans la forma­tion ?

Étape 3 : Forma­li­sa­tion des besoins dans le plan de déve­lop­pe­ment des compé­tences

Ce docu­ment permet de réper­to­rier les compé­tences à acqué­rir pour chaque poste et chaque niveau de compé­tence. Il est donc possible de déter­mi­ner quels sala­rié·es ont besoin de forma­tion pour atteindre les objec­tifs de l’en­tre­prise. Ce plan peut ainsi permettre d’éta­blir une stra­té­gie de forma­tion inter-entre­prise perti­nente et adap­tée aux besoins de chaque employé·e.

Les bonnes pratiques pour une forma­tion inter entre­prise réus­sie

Choix des forma­tions adap­tées aux besoins de l’en­tre­prise et des employé·es

La première étape pour une forma­tion inter entre­prise réus­sie est de choi­sir des forma­tions adap­tées aux besoins de votre entre­prise et de vos employé·es. Avant de sélec­tion­ner une forma­tion, il est impor­tant de défi­nir les compé­tences que vous souhai­tez déve­lop­per dans votre équipe et de comprendre comment ces compé­tences peuvent contri­buer à l’amé­lio­ra­tion de votre entre­prise.

À lire aussi : Comment mettre en place un réfé­ren­tiel de compé­tences dans son entre­prise ?

Nous conseillons égale­ment de consul­ter vos employé·es pour comprendre leurs besoins en matière de forma­tion et leur offrir des options de forma­tions qui corres­pondent à leurs inté­rêts et à leur domaine d’ex­per­tise.

Sélec­tion des pres­ta­taires de forma­tion compé­tents

Après avoir défini vos besoins en matière de forma­tion, vous pouvez contac­ter un ou plusieurs orga­nismes de forma­tion afin de choi­sir un pres­ta­taire en accord avec votre projet de forma­tion.

Les entre­prises doivent prendre en compte plusieurs critères lorsqu’elles choi­sissent un pres­ta­taire de forma­tion, notam­ment : 

  • la répu­ta­tion de l’or­ga­nisme de forma­tion 

  • l’ex­per­tise des forma­teurs 

  • le contenu et la métho­do­lo­gie de la forma­tion propo­sée

  • la perti­nence de la forma­tion par rapport aux besoins de l’en­tre­prise et des parti­ci­pants

  • le tarif proposé 

Vous pouvez consul­ter les avis et les témoi­gnages d’autres entre­prises qui ont déjà suivi la même forma­tion et aussi contac­ter les pres­ta­taires de forma­tion pour leur poser des ques­tions sur leur expé­rience et leur méthode de travail.

Quelques bonnes pratiques pour choi­sir son pres­ta­taire de forma­tion :

  • Ratio­na­li­ser le nombre de parte­naires et en chan­ger régu­liè­re­ment

Dimi­nuer le nombre de pres­ta­taires permet souvent d’aug­men­ter le volume de forma­tions, et donc de négo­cier les prix.

  • Faire des parte­na­riats sur la durée

Un autre axe d’op­ti­mi­sa­tion des coûts peut être la durée des contrats : en nouant des parte­na­riats sur plusieurs années, via notam­ment les accords-cadres, cela permet de créer des rela­tions durables, de sécu­ri­ser l’or­ga­nisme de forma­tion parte­naire et de négo­cier les prix.

  • Impliquer le service achats
    Dans la plupart des cas, le service achats est impliqué dans le choix du pres­ta­taire. Mais il peut être judi­cieux de l’in­té­grer à deux moments du parcours :

en amont, lors de la rédac­tion du cahier des charges et de la première sélec­tion ;

en phase finale, lors de la deuxième phase de négo­cia­tion, juste avant le choix final, pour réduire encore les prix.

Décou­vrez notre livre blanc : Opti­mi­sa­tion du budget forma­tion

Plani­fi­ca­tion et orga­ni­sa­tion de la forma­tion

Une fois que vous avez sélec­tionné la forma­tion et le pres­ta­taire de forma­tion, il est temps de la plani­fier et de l’or­ga­ni­ser. Il est impor­tant de commu­niquer clai­re­ment les objec­tifs de la forma­tion à votre équipe en amont et de leur donner des infor­ma­tions détaillées sur le contenu de la forma­tion, le lieu et les horaires.

Assu­rez-vous aussi que les sala­rié·es disposent de tous les outils néces­saires pour suivre la forma­tion dans de bonnes condi­tions.

Suivi et évalua­tion des résul­tats

Il est impor­tant de suivre et d’éva­luer les résul­tats de la forma­tion. Deman­dez à vos sala­rié·es de parta­ger leur expé­rience et leurs appren­tis­sages après la forma­tion.

Pour y parve­nir, vous pouvez suivre diffé­rents indi­ca­teurs et fixer des objec­tifs en amont de la forma­tion :
Taux d’uti­li­sa­tion des nouveaux savoir-faire, tech­niques ou connais­sances acquis en forma­tion (mesuré à diffé­rentes tempo­ra­li­tés entre quelques semaines et 1 an après la forma­tion)
Taux de satis­fac­tion des mana­gers des sala­riés ayant suivi une forma­tion
Taux de turn-over des sala­riés ayant suivi une forma­tion dans les 6 mois précé­dant leur départ
Taux de forma­tions dispen­sées en interne et les coûts internes asso­ciés (salaires, salles, etc)
Taux de sala­riés ayant mis en place d’eux-mêmes des démarches d’auto-forma­tion sur leur temps de travail (tuto­riels, lecture, etc)

Vous pouvez par ailleurs orga­ni­ser des évalua­tions de la forma­tion pour mesu­rer l’im­pact de la forma­tion sur les perfor­mances de votre entre­prise. Ces évalua­tions peuvent inclure des tests, des ques­tion­naires et des entre­tiens indi­vi­duels avec votre équipe.

À lire aussi : Mesu­rer l’ef­fi­ca­cité d’une forma­tion grâce à Unow

Exemple de forma­tion inter entre­prise  

Former à distance les colla­bo­ra­teurs dans 600 points de vente et susci­ter l’adhé­sion : voici l’objec­tif de la mise en place d’un dispo­si­tif de forma­tion inter entre­prise pour Les Mousque­taires.

En optant pour un pack de licences, l’équipe du service forma­tion points de vente Équi­pe­ment de la Maison peut profi­ter d’une grande liberté dans le choix des forma­tions Unow. Ce format flexible allie ressources en ligne et classes virtuelles

“J’ai connu Unow dans une expé­rience profes­sion­nelle anté­rieure. Nous avions testé quelques forma­tions au sein de la direc­tion de la forma­tion, et j’avais été séduite par la moda­lité péda­go­gique.”
Caro­line Leclere, Char­gée de concep­tion et déve­lop­pe­ment de la forma­tion

Depuis le début de ce parte­na­riat il y a 4 ans, plus de 200 colla­bo­ra­teurs ont été formés avec un taux de complé­tion des forma­tions de 95 % !

Les ingré­dients de ce succès :
• Le test d’une nouvelle moda­lité distan­cielle avec Unow
• Trou­ver le bon modèle écono­mique auprès des adhé­rents proprié­taires des points de vente
Des actions de commu­ni­ca­tion pour garan­tir l’adhé­sion des adhé­rents et de leurs colla­bo­ra­teurs
• Et un accom­pa­gne­ment person­na­lisé par l’équipe Unow 

Décou­vrez l’in­té­gra­lité de cette Success Story !

La forma­tion inter entre­prise par Unow

L’offre inter Unow est la solu­tion la plus adap­tée pour votre plan de déve­lop­pe­ment des compé­tences. Avec nos forma­tions inter entre­prise, vous répon­dez rapi­de­ment et faci­le­ment aux demandes de forma­tion sur toutes les compé­tences trans­verses, tout au long l’an­née. 

Les forma­tions inter Unow offrent plusieurs atouts :
• Des sessions qui débutent tout au long de l’an­née. Répon­dez rapi­de­ment aux demandes de vos équipes.
Toutes les compé­tences trans­verses dans un cata­logue unique avec des parcours théma­tiques qui proposent des forma­tions complé­men­taires
• Une oppor­tu­nité de rencon­trer des pairs et de s’ins­pi­rer de leurs expé­riences et ques­tions pour progres­ser
• Un format unique pour une orga­ni­sa­tion opti­male, avec du temps en auto­no­mie et des rendez-vous synchrones en groupe

C’est un format unique pour une orga­ni­sa­tion opti­male avec de l’ap­pren­tis­sage en asyn­chrone et de la mise en pratique en classes virtuelles en groupe. Toutes nos forma­tions cata­logues sont conçues et scéna­ri­sées pour le distan­ciel, pour maxi­mi­ser l’ef­fi­ca­cité et l’im­pact à long terme pour les parti­ci­pant·e·s. 

Le format “Impact”

Le format “Impact” est une forma­tion en ligne basée sur la mise en pratique au quoti­dien et l’ac­com­pa­gne­ment indi­vi­duel par un expert forma­teur. 

Nos forma­tions “Impact” reposent sur 3 ingré­dients péda­go­giques majeurs : 

  • Un accom­pa­gne­ment indi­vi­duel et collec­tif des parti­ci­pant·e·s par un·e expert·e-forma­teur sur 4 semaines, pour répondre aux ques­tions de chacun !

  • 50% du temps de forma­tion dédié à la mise en pratique, lors des classes virtuelles, des échanges en groupe et des acti­vi­tés pratiques.

  • L’ap­pren­tis­sage en groupe, pour béné­fi­cier de l’ex­pé­rience et des retours des autres, grâce aux espaces et moments d’échange.

Le pack multi-forma­tion 

Le pack multi-forma­tion Unow est une solu­tion clé en main pour déployer vos projets de forma­tion tout au long de l’an­née, tout en maîtri­sant votre budget : 

  • une offre forfai­taire de crédits de forma­tion, de 50 à 1000, valables sur l’en­semble de notre cata­logue à un tarif dégres­sif

  • l’ac­com­pa­gne­ment d’un·e chef·fe de projet dédié·e, pour vous épau­ler sur les volets commu­ni­ca­tion, déploie­ment et suivi des parti­ci­pants

Le pack multi-forma­tion est la solu­tion la plus écono­mique et la plus complète pour gérer faci­le­ment la forma­tion et le suivi d’un grand nombre de colla­bo­ra­teur·e·s. 

Décou­vrez l’en­semble des forma­tions inter Unow 

Le cata­logue complet de nos froma­tions

Consul­tez l’en­semble du cata­logue Unow, qui couvre 90% des compé­tences trans­verses.

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