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Formation inter entreprise : avantages et impact sur la performance de votre entreprise

Nous décryptons pour vous la formation inter entreprise. Définition, impact, bonnes pratiques, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

Par Iman Miquel – Le 11 avril 2023

Depuis 10 ans maintenant, Unow propose des formations inter entreprise à ses clients. Il s’agit d’une solution particulièrement intéressante pour les entreprises souhaitant former plusieurs collaborateurs à la fois, tout en bénéficiant d’un programme adapté à leurs besoins. Dans cet article, on décrypte pour vous la formation inter entreprise. Définition, impact, bonnes pratiques, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Au sommaire de cet article : 

  • Définition de la formation inter entreprise 

  • Pourquoi faire appel à la formation inter entreprise ?

  • Comment faire remonter les besoins de formation inter entreprise ?

  • L’impact de la formation inter-entreprise sur la performance de l’entreprise

  • Les bonnes pratiques pour une formation inter entreprise réussie

  • Exemple de formation inter entreprise  

  • La formation inter entreprise par Unow

Définition de la formation inter entreprise 

Organisée par un organisme de formation externe, la formation inter entreprise regroupe des participant·es de divers horizons professionnels qui souhaitent se former sur une compétence précise. Elle peut se dérouler aussi bien de façon présentielle ou distancielle. Si la formation est présentielle, elle a lieu dans les locaux de l’organisme de formation.

Pas de salle à trouver, de déjeuner à organiser, de formateur ou formatrice à recruter… L’organisme de formation s’occupe de tout ! Les dates de session sont fixées à l’avance, visibles dans le catalogue de formations de l’organisme. Le prix de la formation inter entreprise est fixé par participant·e, et est en général plus attractif qu’une formation intra entreprise (si le nombre d’employé·es à former est faible).

La formation inter entreprise est plus ou moins longue : de quelques heures à plusieurs jours. Elle peut aussi s’étaler dans le temps. Ainsi, les formations inter entreprise Unow sont des formations à distance d’une durée totale de 12 heures qui s’étalent sur 4 semaines.

Exemple de formations inter entreprise par Unow : 

Formation inter entreprise vs intra entreprise : quelles différences ?

La formation intra entreprise est destinée aux salarié·es d’une même entreprise, elle rassemble un groupe d’employés afin d’acquérir une compétence précise et stratégique pour l’entreprise. Elle a lieu dans les locaux de l’entreprise et la logistique est à la charge de l’entreprise : salle, transports… La formation inter entreprise quant à elle est ouverte à des participant·es issu·es de différentes entreprises, et est organisée par l’organisme de formation prestataire

En termes de contenu, la formation intra entreprise est souvent plus personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise et de l’équipe. Elle peut être plus axée sur les processus et les procédures propres à l’entreprise, et sur les compétences nécessaires pour accomplir les tâches qui y sont liées.

La formation inter entreprise, quant à elle, s’adresse à des professionnels venus de divers horizons. Elle permet également une plus grande diversité de participant·es, ce qui peut favoriser les échanges et les interactions entre professionnels de différents horizons.

À lire aussi : La Formation Intra Entreprise | Définition et Objectifs

Pourquoi faire appel à la formation inter entreprise ?

Pour les salariés

Élargissement des compétences des employés

La formation inter entreprise permet aux participant·es d’acquérir de nouvelles connaissances et d’approfondir leur expertise dans leur domaine d’activité, ce qui peut être bénéfique pour leur carrière et leur productivité. 

Par exemple, avec la formation Gestion du temps et des priorités de Unow, 97 % des participant·es constatent un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

Échange de connaissances et d’expériences

Les programmes de formation inter entreprise sont animés par des formateurs ou formatrices expérimenté·es et des professionnel·les du secteur, ce qui permet aux participant·es de bénéficier de différentes perspectives et de points de vue différents. 

Renforcement du réseau professionnel

Les échanges avec les autres participant·es de la formation peuvent permettre de créer des liens professionnels durables, de partager des expériences, d’échanger des idées, et de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles. Ces interactions peuvent par ailleurs aider à renforcer la visibilité de l’entreprise et à développer la carrière professionnelle des salarié·es.

Pour l’entreprise

Réduction des coûts de formation

La formation inter entreprise permet de mutualiser les coûts de formation entre plusieurs entreprises, ce qui permet de réduire le coût par participant·e. De plus, les entreprises n’ont pas besoin de consacrer des ressources à la mise en place de la formation, ce qui peut être chronophage et coûteux.

Renforcement de la motivation et de l’engagement des employés

La formation inter entreprise peut renforcer la motivation et l’engagement des employé·es en leur offrant des opportunités de développement professionnel et personnel. Les salarié·es sont plus susceptibles de se sentir valorisé·es et soutenu·es par leur entreprise lorsqu’elle investit dans leur formation et leur développement. D’après une étude menée par Qualtrics en 2021, la principale raison pour laquelle les salariés se déclaraient prêts à quitter leur emploi dans les 12 prochains mois est la recherche de nouvelles opportunités de développement, qu’ils ne trouvent pas dans leur entreprise actuelle.

Comment faire remonter les besoins de formation inter entreprise ?

Faire remonter les besoins de formation inter entreprise est crucial pour répondre efficacement aux attentes des salarié·es et aux enjeux de l’entreprise. 

Étape 1 : Les entretiens individuels

Ces échanges réguliers permettent aux managers de discuter avec chaque employé·e de ses compétences actuelles, des éventuelles lacunes à combler et des sujets qui pourraient l’intéresser et le motiver pour améliorer ses performances. Les employé·es peuvent ainsi exprimer leurs souhaits en matière de formation inter entreprise et les managers peuvent orienter leurs choix vers les formations les mieux adaptées.

À lire aussi : Comment préparer un entretien annuel quand on est manager ?

Étape 2 : Le rôle des managers

Les managers sont également des acteurs clés dans la remontée des besoins de formation. Ils sont en effet en première ligne pour identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de leur service et pour orienter leur équipe vers les formations les plus pertinentes. Les managers peuvent également organiser des réunions d’équipe pour discuter de leurs besoins en formation et ainsi faire émerger les besoins collectifs. 

Découvrez notre livre blanc : Comment impliquer les managers dans la formation ?

Étape 3 : Formalisation des besoins dans le plan de développement des compétences

Ce document permet de répertorier les compétences à acquérir pour chaque poste et chaque niveau de compétence. Il est donc possible de déterminer quels salarié·es ont besoin de formation pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Ce plan peut ainsi permettre d’établir une stratégie de formation inter-entreprise pertinente et adaptée aux besoins de chaque employé·e.

Les bonnes pratiques pour une formation inter entreprise réussie

Choix des formations adaptées aux besoins de l’entreprise et des employé·es

La première étape pour une formation inter entreprise réussie est de choisir des formations adaptées aux besoins de votre entreprise et de vos employé·es. Avant de sélectionner une formation, il est important de définir les compétences que vous souhaitez développer dans votre équipe et de comprendre comment ces compétences peuvent contribuer à l’amélioration de votre entreprise.

À lire aussi : Comment mettre en place un référentiel de compétences dans son entreprise ?

Nous conseillons également de consulter vos employé·es pour comprendre leurs besoins en matière de formation et leur offrir des options de formations qui correspondent à leurs intérêts et à leur domaine d’expertise.

Sélection des prestataires de formation compétents

Après avoir défini vos besoins en matière de formation, vous pouvez contacter un ou plusieurs organismes de formation afin de choisir un prestataire en accord avec votre projet de formation.

Les entreprises doivent prendre en compte plusieurs critères lorsqu’elles choisissent un prestataire de formation, notamment : 

  • la réputation de l’organisme de formation 

  • l’expertise des formateurs 

  • le contenu et la méthodologie de la formation proposée

  • la pertinence de la formation par rapport aux besoins de l’entreprise et des participants

  • le tarif proposé 

Vous pouvez consulter les avis et les témoignages d’autres entreprises qui ont déjà suivi la même formation et aussi contacter les prestataires de formation pour leur poser des questions sur leur expérience et leur méthode de travail.

Quelques bonnes pratiques pour choisir son prestataire de formation :

  • Rationaliser le nombre de partenaires et en changer régulièrement

Diminuer le nombre de prestataires permet souvent d’augmenter le volume de formations, et donc de négocier les prix.

  • Faire des partenariats sur la durée

Un autre axe d’optimisation des coûts peut être la durée des contrats : en nouant des partenariats sur plusieurs années, via notamment les accords-cadres, cela permet de créer des relations durables, de sécuriser l’organisme de formation partenaire et de négocier les prix.

  • Impliquer le service achats
    Dans la plupart des cas, le service achats est impliqué dans le choix du prestataire. Mais il peut être judicieux de l’intégrer à deux moments du parcours :

en amont, lors de la rédaction du cahier des charges et de la première sélection ;

en phase finale, lors de la deuxième phase de négociation, juste avant le choix final, pour réduire encore les prix.

Découvrez notre livre blanc : Optimisation du budget formation

Planification et organisation de la formation

Une fois que vous avez sélectionné la formation et le prestataire de formation, il est temps de la planifier et de l’organiser. Il est important de communiquer clairement les objectifs de la formation à votre équipe en amont et de leur donner des informations détaillées sur le contenu de la formation, le lieu et les horaires.

Assurez-vous aussi que les salarié·es disposent de tous les outils nécessaires pour suivre la formation dans de bonnes conditions.

Suivi et évaluation des résultats

Il est important de suivre et d’évaluer les résultats de la formation. Demandez à vos salarié·es de partager leur expérience et leurs apprentissages après la formation.

Pour y parvenir, vous pouvez suivre différents indicateurs et fixer des objectifs en amont de la formation :
Taux d’utilisation des nouveaux savoir-faire, techniques ou connaissances acquis en formation (mesuré à différentes temporalités entre quelques semaines et 1 an après la formation)
Taux de satisfaction des managers des salariés ayant suivi une formation
Taux de turn-over des salariés ayant suivi une formation dans les 6 mois précédant leur départ
Taux de formations dispensées en interne et les coûts internes associés (salaires, salles, etc)
Taux de salariés ayant mis en place d’eux-mêmes des démarches d’auto-formation sur leur temps de travail (tutoriels, lecture, etc)

Vous pouvez par ailleurs organiser des évaluations de la formation pour mesurer l’impact de la formation sur les performances de votre entreprise. Ces évaluations peuvent inclure des tests, des questionnaires et des entretiens individuels avec votre équipe.

À lire aussi : Mesurer l’efficacité d’une formation grâce à Unow

Exemple de formation inter entreprise  

Former à distance les collaborateurs dans 600 points de vente et susciter l’adhésion : voici l’objectif de la mise en place d’un dispositif de formation inter entreprise pour Les Mousquetaires.

En optant pour un pack de licences, l’équipe du service formation points de vente Équipement de la Maison peut profiter d’une grande liberté dans le choix des formations Unow. Ce format flexible allie ressources en ligne et classes virtuelles

“J’ai connu Unow dans une expérience professionnelle antérieure. Nous avions testé quelques formations au sein de la direction de la formation, et j’avais été séduite par la modalité pédagogique.”
Caroline Leclere, Chargée de conception et développement de la formation

Depuis le début de ce partenariat il y a 4 ans, plus de 200 collaborateurs ont été formés avec un taux de complétion des formations de 95 % !

Les ingrédients de ce succès :
• Le test d’une nouvelle modalité distancielle avec Unow
• Trouver le bon modèle économique auprès des adhérents propriétaires des points de vente
Des actions de communication pour garantir l’adhésion des adhérents et de leurs collaborateurs
• Et un accompagnement personnalisé par l’équipe Unow 

Découvrez l’intégralité de cette Success Story !

La formation inter entreprise par Unow

L’offre inter Unow est la solution la plus adaptée pour votre plan de développement des compétences. Avec nos formations inter entreprise, vous répondez rapidement et facilement aux demandes de formation sur toutes les compétences transverses, tout au long l’année. 

Les formations inter Unow offrent plusieurs atouts :
• Des sessions qui débutent tout au long de l’année. Répondez rapidement aux demandes de vos équipes.
Toutes les compétences transverses dans un catalogue unique avec des parcours thématiques qui proposent des formations complémentaires
• Une opportunité de rencontrer des pairs et de s’inspirer de leurs expériences et questions pour progresser
• Un format unique pour une organisation optimale, avec du temps en autonomie et des rendez-vous synchrones en groupe

C’est un format unique pour une organisation optimale avec de l’apprentissage en asynchrone et de la mise en pratique en classes virtuelles en groupe. Toutes nos formations catalogues sont conçues et scénarisées pour le distanciel, pour maximiser l’efficacité et l’impact à long terme pour les participant·e·s. 

Le format “Impact”

Le format “Impact” est une formation en ligne basée sur la mise en pratique au quotidien et l’accompagnement individuel par un expert formateur. 

Nos formations “Impact” reposent sur 3 ingrédients pédagogiques majeurs : 

  • Un accompagnement individuel et collectif des participant·e·s par un·e expert·e-formateur sur 4 semaines, pour répondre aux questions de chacun !

  • 50% du temps de formation dédié à la mise en pratique, lors des classes virtuelles, des échanges en groupe et des activités pratiques.

  • L’apprentissage en groupe, pour bénéficier de l’expérience et des retours des autres, grâce aux espaces et moments d’échange.

Le pack multi-formation 

Le pack multi-formation Unow est une solution clé en main pour déployer vos projets de formation tout au long de l’année, tout en maîtrisant votre budget : 

  • une offre forfaitaire de crédits de formation, de 50 à 1000, valables sur l’ensemble de notre catalogue à un tarif dégressif

  • l’accompagnement d’un·e chef·fe de projet dédié·e, pour vous épauler sur les volets communication, déploiement et suivi des participants

Le pack multi-formation est la solution la plus économique et la plus complète pour gérer facilement la formation et le suivi d’un grand nombre de collaborateur·e·s. 

Découvrez l’ensemble des formations inter Unow 

Le catalogue complet de nos fromations

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