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Boostez le bien-être dans votre entreprise : explorez nos nouvelles formations QVT & RPS

11 formations spécifiques ciblées et adaptées aux réalités actuelles des entreprises.

Par Iman Miquel – Le 14 septembre 2023

Depuis dix ans, nous croyons au pouvoir de l’apprentissage pour transformer positivement les individus et les organisations. C’est donc avec une grande fierté que nous vous présentons notre toute nouvelle gamme de formations dédiée à la qualité de vie au travail et à la prévention des Risques Psychosociaux (RPS). 

Parce que nous considérons que l’épanouissement professionnel et le bien-être des collaborateurs sont des fondements incontournables d’une entreprise florissante, nous avons créé ces formations pour vous accompagner dans cette démarche essentielle.

formation qvt rps

Découvrez la gamme de formation QVT & RPS

Nos experts en ressources humaines, psychologie du travail et santé au travail ont conçu 11 formations ciblées, pratiques et adaptées aux réalités actuelles des entreprises. Elles vous permettront de renforcer le capital humain de votre entreprise, d’accroître la satisfaction de vos collaborateurs et de construire un environnement de travail où chacun pourra s’épanouir pleinement.

Cette nouvelle gamme a été l’occasion pour nous de poursuivre notre démarche d’innovation pédagogique. Nous souhaitons rendre l’apprentissage plus interactif, dynamique et accessible à tous, tout en formant vos collaborateurs aux nouvelles compétences qui accompagnent les transformations technologiques, culturelles et écologiques.

Voir le replay : Tous acteurs de la QVT : comment créer des relations de confiance dans l’entreprise ?

Inté­grer la QVT à ses actions de mana­ge­ment

Première session : 27 novembre 2023

Format : IMPACT – 12h de formation réparties sur 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

Cette forma­tion est l’oc­ca­sion idéale de renfor­cer votre approche mana­gé­riale en plaçant la Qualité de Vie au Travail au cœur de vos actions. Cela contri­bue à l’amé­lio­ra­tion de la perfor­mance, à la réduc­tion du turno­ver et à l’at­trac­ti­vité des talents.

Objec­tifs de cette formation : 

  • Préve­nir les risques psycho­so­ciaux en assu­rant des condi­tions de travail saines

  • Incar­ner un mana­ge­ment basé sur la confiance, le respect et l’équité

  • Remettre la ques­tion du sens et de la fierté au cœur des enjeux de son équipe

  • Renfor­cer l’en­ga­ge­ment et l’im­pli­ca­tion des colla­bo­ra­teurs

Déroulé de la formation : 

  • Semaine 1 : Deve­nir un mana­ger acteur de la QVT

  • Semaine 2 : Instau­rer des rela­tions d’équipe posi­tives

  • Semaine 3 : Donner du sens à son équipe

  • Semaine 4 : Préve­nir les risques psycho­so­ciaux

  • Certification

Public : Mana­gers inter­mé­diaires, opéra­tion­nels – Toute personne exerçant une respon­sa­bi­lité hiérar­chique

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis : Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous !

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Deve­nir acteur de sa QVT

Première session : 27 novembre 2023

Format : IMPACT – 12h de formation réparties sur 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

Avec cette forma­tion, vous explo­re­rez les diffé­rents facteurs qui influencent votre bien-être au travail : équi­libre vie pro / vie perso, risques psycho-sociaux à éviter, quête de sens, recon­nais­san­ce… Vous appren­drez égale­ment des tech­niques pour favo­ri­ser la convi­via­lité, déve­lop­per le feed­back et mieux gérer votre temps.

Objec­tifs de cette formation : 

  • Comprendre les enjeux d’une démarche QVT et y trou­ver sa place

  • Entre­te­nir des rela­tions de travail saines et effi­caces

  • Façon­ner son quoti­dien profes­sion­nel pour en faire une source d’ac­com­plis­se­ment et de moti­va­tion

  • Trou­ver un bon équi­libre vie profes­sion­nelle / vie person­nelle

Déroulé de la formation : 

  • Semaine 1 : La QVT : tous acteurs !

  • Semaine 2 : Jouer son rôle dans la QVT de l’en­tre­prise et de l’équipe

  • Semaine 3 : (Re)trou­ver du sens au travail

  • Semaine 4 : Prendre soin de son équi­libre profes­sion­nel

  • Certification

Public : Cette forma­tion est acces­sible à tous. Elle n’est pas desti­née aux mana­gers (voir notre forma­tion « Inté­grer la QVT à ses actions de mana­ge­ment »).

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis : Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous !

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LIVE – Préve­nir et aler­ter face aux RPS

Première session : 27 novembre 2023

Format : LIVE – 3 classes virtuelles interactives de 3h animées par un expert, réparties sur 2 semaines pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

Les bénéfices des formations IMPACT LIVE :
✅ 3 classes virtuelles interactives 100% live, animées par un·e expert·e
✅ 9h de formation en groupe sur 2 semaines
✅ 80% de mise en pratique pour un impact immédiat

La forma­tion vous guidera à travers les prin­cipes fonda­men­taux de la santé mentale au travail et des RPS. En tant que mana­ger, vous appren­drez à repé­rer les signaux précur­seurs des RPS, à comprendre les facteurs de risque et à mettre en place des mesures préven­tives effi­caces. Grâce à des études de cas capti­vantes et des exer­cices pratiques stimu­lants, vous déve­lop­pe­rez des compé­tences concrètes pour préve­nir et gérer les RPS au sein de votre orga­ni­sa­tion.

Objec­tifs de cette formation : 

  • Défi­nir les RPS et leur lien avec son rôle de mana­ger

  • Repé­rer les situa­tions à risques

  • Agir sur ce qui dépend de soi et mettre en place des actions de préven­tion

  • Accep­ter ses limites et passer le relais aux instances compé­tentes

Déroulé de la formation : 

  • Classe virtuelle 1 : Décou­vrir les RPS, leurs causes et leurs signaux

  • Classe virtuelle 2 : Mettre en place des actions de préven­tion

  • Classe virtuelle 3 : Réagir face à l’ad­ver­sité

  • Synthèse et évalua­tion

Public : Mana­gers d’équipes de toutes tailles

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis : Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous !

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Nos formats FOCUS de 3h

Les bénéfices des formations FOCUS :
✅ 3h de classe virtuelle interactive 100% live, animées par un·e expert·e
✅ Acquisition d’une compétence ciblée en une session de formation
✅75 % du temps consacré aux interactions entre pairs et au travail en groupe

Chaque FOCUS est structuré autour de 3 parties comprenant les notions clés, retours d’expérience et la mise en pratique, pour un engagement total des apprenant·es et une montée en compétence immédiate.

Après la formation, les participant·e·s bénéficient d’un mois d’accompagnement individuel assuré par un·e expert·e, afin de faciliter l’intégration et l’application à long terme des nouvelles compétences acquises. Les formations au format FOCUS sont disponibles uniquement en intra.

Deve­nir acteur de la QVT de son équipe

Objec­tifs de cette formation : 

  • Parta­ger une défi­ni­tion commune de la démarche QVT

  • Déve­lop­per la convi­via­lité et la soli­da­rité dans l’équipe

  • Formu­ler correc­te­ment un retour, posi­tif ou néga­tif

  • Entre­te­nir des rela­tions saines et de confiance

Déroulé de la formation : 

  • Partie 1 : Renfor­cer le senti­ment collec­tif, construire un « nous »

  • Partie 2 : Faire un retour (posi­tif ou néga­tif) avec tact à un collègue

  • Partie 3 : Déve­lop­per la recon­nais­sance au sein de l’équipe

  • Synthèse et évalua­tion

Public : Cette forma­tion est acces­sible à tous.

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis : Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous !

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Préve­nir et détec­ter le burn out

Objec­tifs de cette formation : 

  • Défi­nir le burn out et ses causes au travail pour les endi­guer

  • Repé­rer les signaux avant-coureurs dès leur appa­ri­tion

  • Réagir effi­ca­ce­ment et accom­pa­gner une personne en burn out

  • Accep­ter ses limites et passer le relais aux instances compé­tentes

Déroulé de la formation : 

  • Partie 1 : Défi­nir le burn-out et iden­ti­fier les facteurs de risques

  • Partie 2 : Repé­rer les signaux d’alerte

  • Partie 3 : Accom­pa­gner effi­ca­ce­ment un colla­bo­ra­teur présen­tant des signaux de burn out

  • Synthèse et évalua­tion

Public : Mana­gers d’équipes de toutes tailles

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis : Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous !

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Préve­nir et réagir face aux violences sexistes et sexuelles

Objec­tifs de cette formation : 

  • Savoir établir et respec­ter les fron­tières inter­per­son­nelles

  • Remettre la notion de consen­te­ment au cœur des inter­ac­tions

  • Réagir et proté­ger une victime de violence sexiste ou sexuelle

Déroulé de la formation : 

  • Partie 1 : Recon­naître les violences sexistes et sexuelles

  • Partie 2 : Comprendre les violences sexistes et sexuelles pour mieux les préve­nir

  • Partie 3 : Adop­ter la bonne réac­tion face à des violences sexistes et sexuelles

  • Certification 

Public : Tout public

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

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Préve­nir le harcè­le­ment et les violences au travail

Objec­tifs de cette formation : 

  • Recon­naître et réagir face aux diffé­rentes formes de harcè­le­ment au travail

  • Être en mesure de fixer avec ses collègues ce qu’on peut ou ne peut pas dire

  • Promou­voir le respect au sein de l’équipe

Déroulé de la formation : 

  • Partie 1 : Recon­naître les compor­te­ments de harcè­le­ment

  • Partie 2 : Distin­guer humour et harcè­le­ment dissi­mulé

  • Partie 3 : Instau­rer un climat inclu­sif et respec­tueux

  • Certification 

Public : Tout public

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis : Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous !

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Sensi­bi­li­ser au handi­cap invi­sible

Objec­tifs de cette formation : 

  • Enri­chir ses connais­sances des diffé­rentes formes de handi­cap

  • Rendre son envi­ron­ne­ment de travail plus accueillant et inclu­sif

  • Vivre une expé­rience de handi­cap pour déve­lop­per son empa­thie

  • Amélio­rer sa capa­cité à commu­niquer auprès du plus grand nombre

Déroulé de la formation : 

  • Partie 1 : Décou­vrir la diver­sité des formes de handi­cap

  • Partie 2 : Repen­ser son envi­ron­ne­ment de travail pour le rendre accueillant

  • Partie 3 : Déve­lop­per son empa­thie grâce à une expé­rience du handi­cap

  • Certification 

Public : Tout public

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis : Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous !

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Les fonda­men­taux de la commu­ni­ca­tion non violente (CNV)

Objec­tifs de cette formation : 

  • Iden­ti­fier les prin­cipes de la CNV et expé­ri­men­ter un premier outil clé (OSBD)

  • Appliquer la CNV dans des situa­tions réelles de commu­ni­ca­tion diffi­cile

  • Oser dire non de manière construc­tive en utili­sant la CNV

Déroulé de la formation : 

  • Partie 1 : Iden­ti­fier les prin­cipes de la CNV et expé­ri­men­ter le modèle OSBD

  • Partie 2 : Appliquer la CNV dans des situa­tions réelles de commu­ni­ca­tion diffi­cile

  • Partie 3 : Oser dire non de manière construc­tive en utili­sant la CNV

  • Synthèse et évaluation  

Public : La forma­tion s’adresse à toute personne qui souhaite amélio­rer sa commu­ni­ca­tion inter­per­son­nelle et apprendre à dire non, notam­ment dans les situa­tions diffi­ciles.

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

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Déve­lop­per son lâcher prise

Objec­tifs de cette formation : 

  • Iden­ti­fier ses résis­tances au lâcher prise

  • Décryp­ter ses émotions pour mieux les régu­ler

  • Trans­for­mer ses croyances limi­tantes en pensées réalistes et construc­tives

Déroulé de la formation : 

  • Partie 1 : Défi­nir le lâcher prise et iden­ti­fier ses résis­tances avant de passer à l’ac­tion

  • Partie 2 : Décryp­ter les 4 émotions de base pour mieux les régu­ler

  • Partie 3 : Trans­for­mer ses croyances limi­tantes en pensées réalistes et construc­tives

  • Synthèse et évaluation  

Public : La forma­tion s’adresse à toute personne souhai­tant s’éman­ci­per de ses rumi­na­tions, croyances limi­tantes et réflexes éner­gi­vores afin de réduire son stress et de se sentir mieux.

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

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Renfor­cer son écoute active

Objec­tifs de cette formation : 

  • Iden­ti­fier les freins et leviers de l’écoute active pour commu­niquer effi­ca­ce­ment

  • Pratiquer l’écoute empa­thique pour instau­rer une rela­tion de confiance

  • Adop­ter « l’art de poser des ques­tions » pour favo­ri­ser une commu­ni­ca­tion construc­tive

Déroulé de la formation : 

  • Partie 1 : Iden­ti­fier les freins et leviers de l’écoute active pour mieux commu­niquer

  • Partie 2 : Pratiquer l’écoute empa­thique pour instau­rer une rela­tion de confiance

  • Partie 3 : Favo­ri­ser une commu­ni­ca­tion construc­tive grâce à « l’art de poser des ques­tions »

  • Synthèse et évaluation  

Public : La forma­tion s’adresse à toute personne souhai­tant déve­lop­per une commu­ni­ca­tion construc­tive et des rela­tions de confiance grâce à une écoute de haute qualité.

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis : Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous !

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Catalogue des formations QVT & RPS

11 formations spécifiques pour répondre aux besoins de formation de vos équipes

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