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Comprendre le Content Marketing en 5 minutes

Dans cette vidéo, nous allons découvrir ensemble ce qu’est le Content Marketing, en 5 minutes.

Par Guilhem Bertholet – Le 19 septembre 2016

Avez-vous déjà entendu parler du Content Marketing ? Non, pas vraiment, vous n’êtes pas sûr ? Pas de panique, Guilhem Bertholet va tout vous expliquer en moins de 5 minutes !


Extrait de la vidéo de Formation Digital Marketing


Avez-vous déjà laissé votre e-mail pour pouvoir télécharger un livre blanc ? Et vous êtes-vous déjà abonné à une newsletter professionnelle ? Si la réponse est oui, c’est que vous avez déjà succombé, peut-être sans le savoir, aux sirènes du Content Marketing. 

Et ca tombe bien, Je suis Guilhem Bertholet, co-fondateur de l’agence de Content Marketing Invox.fr.  Dans cette vidéo, nous allons découvrir ensemble ce qu’est le Content Marketing, en 5 minutes.  C’est parti !

Le Content Marketing  c'est quoi ?


Content Marketing : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Alors c’est quoi le content Marketing, en français « Marketing de Contenus » ? 

En résumé, il s’agit de créer puis de diffuser des contenus tels que des articles, des vidéos, des newsletters ou encore des livres blancs pour délivrer de l’information intéressante à vos prospects, afin d’être visibles auprès d’eux et de les transformer en clients.

Car comme la plupart des français, avant de faire un achat, vous vous renseignez sur Internet : vous comparez les offres et vous cherchez toutes les informations qui vous permettront de faire le meilleur choix. Pour le vendeur, cela nécessite donc de savoir être présent au bon moment lors des recherches des internautes, avec le bon message, les bons contenus.  

Et c’est exactement l’objectif du Content Marketing : faire en sorte que votre entreprise produise des contenus « non  publicitaires », mais intéressants et pertinents en soi pour vos prospects, qui les consommeront au cours de leur prise de décision. Le Content Marketing, c’est en fait  l’art pour une entreprise, de devenir un média, plutôt que d’essayer d’être visible dans les médias possédés par d’autres, et donc de développer sa propre audience.

Le marketing de contenus comme une stratégie


Qu’attendre d’une stratégie de Marketing Contenu ?

Mais alors, pourquoi est-il important pour une entreprise de « produire des contenus » ? Et bien tout simplement car c’est un excellent moyen pour développer son business en provenance du web, que l’achat se fasse en ligne ou non. Voici une liste des bénéfices qu’une entreprise peut attendre d’une stratégie de content marketing : 

  • plus de trafic : les contenus étant référencés par Google, vous aurez plus de trafic grâce à un meilleur « référencement naturel »
  • plus de crédibilité : en démontrant votre expertise avec des contenus intéressants, vous gagnez en crédibilité et pouvez même influer sur le choix de votre contact
  • plus de contacts commerciaux : c’est ce qu’on appelle la Génération de Leads, c’est à dire la capacité à récupérer les coordonnées de prospects potentiels.

L'infographie, un exemple de content marketing


Quels sont les  « formats » du Content Marketing ?

Vos contenus peuvent se décliner dans de nombreux formats et je vais vous en présenter 5 qui me semblent importants :

  • Premier format : les articles de blog. Ils permettent de prendre régulièrement la parole sur votre sujet d’expertise et sont très efficaces en référencement pour les moteurs de recherche.
  • La newsletter ensuite : elle permet de revenir régulièrement vers vos contacts et de les « réveiller » en attendant le bon moment commercial pour eux
  • Il y a aussi les livres blancs, ou ebooks qui sont un bon moyen de collecter des « leads », c’est à dire les coordonnées de vos prospects. L’idée est simple : afin de pouvoir accéder à ce contenu “premium”, votre prospect devra en échange laisser son mail ou ses coordonnées.
  • Pour engager une conversion avec votre prospect, le webinaire est un format adapté. Il s’agit d’une visio-conférence pendant laquelle vous allez traiter un sujet et potentiellement répondre aux questions des spectateurs. 
  • Un dernier exemple de format ?  les infographies. Leur format très visuel permet d’expliquer simplement quelque chose de complexe et de présenter des chiffres de manière pédagogique.


Conclusion

Pour résumer, le Content Marketing consiste à ne plus parler directement de vous et de vos produits, mais plutôt des sujets qui intéressent vos cibles commerciales, en le faisant dans la durée, grâce à un blog, une newsletter ou des formats plus complexes de contenus comme un livre blanc. 

Cela vous permettra de développer vos ventes en provenance du web : vous aurez plus de trafic, plus de contacts à travailler commercialement, mais aussi une meilleure chance de transformer vos prospects en clients puisque vous leur aurez démontré votre expertise.


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