🤖 Découvrez notre gamme de formations sur les Intelligences Artificielles Génératives.
Le coin des experts

Comment les réseaux sociaux impactent les métiers

Nicolas Tregan est l’expert et formateur du MOOC Réseaux sociaux. Il nous explique en quoi les réseaux sociaux peuvent être utiles dans tous les métiers.

Par Pierre Monclos – Le 19 janvier 2017


Nicolas Tregan est l’expert et formateur du MOOC Réseaux sociaux. Il nous explique en quoi les réseaux sociaux peuvent être utiles dans tous les métiers des entreprises d’aujourd’hui.

 

 

Envie de vous former aux réseaux sociaux ?  Inscrivez-vous à la formation « Réseaux sociaux »


Comment avez-vous découvert les réseaux sociaux ? 

Je fais partie de la génération Y : les réseaux sociaux ont émergé quand j’étais au lycée. Dans chacune de mes expériences professionnelles, je me suis rendu compte qu’ils prenaient de plus en plus de place. Cette expérience forge !

 

Les réseaux sociaux : quel usage dans un contexte professionnel ? 

Les réseaux sociaux à titre professionnel ont un impact très fort à plusieurs niveaux : 

  • Ils peuvent être utiles pour le marketing et la communication des entreprises
  • Les salariés des entreprises peuvent s’en servir pour faire leur veille et rejoindre des communautés existantes sur un sujet précis. Ceux qui sont passionnés de couture pourront suivre tous les gens qui font de la couture et s’y intéressent. Cela permet donc aux salariés de faire une veille et d’être au top sur leurs sujets de prédilection. 

Comment les métiers sont-ils impactés ?

Beaucoup de métiers changent avec les réseaux sociaux et surtout la manière qu’on a de les concevoir. Il faut sortir de cette vision codifiée, en strates, et savoir qu’aujourd’hui n’importe quel salarié peut trouver des informations sur les réseaux sociaux et rejoindre des communautés. Du coup, l’entreprise doit être beaucoup plus liquide et permettre à l’information de circuler et de s’échanger en son sein. 

 

On commence par quoi ? 

La première étape est de ne pas avoir peur des réseaux sociaux. Vu de l’extérieur, la grande diversité peut inquiéter. Le premier conseil que je donnerais est de se renseigner sur la nature du réseau social pour voir ce qu’on peut en tirer. Par exemple, si vous travaillez dans les ressources humaines vous n’agirez pas sur Linkedin de la même manière que sur Facebook ou Instagram. Donc il faut bien déterminer en amont ses objectifs pour choisir le bon réseau social.


Vous souhaitez former vos collaborateurs aux réseaux sociaux ?

Découvrez le programme de notre session de formation « Réseaux sociaux »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est nécessaire de rédiger un cahier des charges fonctionnel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véritable révolution qui a permis de créer un internet social où chacun est libre de s’exprimer.

  • Le coin des experts

    Optimisation des budgets formation : Rationaliser les formations intra et inter

    Comment rationaliser les formations intra et inter proposées par des organismes de formation et des prestataires externes ? Réponses dans cet article.

Restez informé·e grâce à notre newsletter