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Le cas fil rouge : l’entreprise au coeur de la pédagogie des SPOC

Tout au long du SPOC, le cas fil rouge propose un ensemble d’activités pédagogiques autour d’un cas pratique basé sur une entreprise fictive ou réelle.

Par Pierre Monclos – Le 9 novembre 2016

Chez Unow, nous considérons que le cas fil rouge est le moyen le plus approprié pour favoriser le développement de compétences professionnelles au sein d’un SPOC (sauf lorsque le thème de la formation ne s’y prête pas particulièrement).

Qu’est-ce qu’un cas fil rouge ? C’est une série d’activités pédagogiques articulées autour d’un cas pratique transversal, qui s’étale sur toute la durée du SPOC. Ce cas est généralement basé sur une entreprise, fictive ou réelle.

Chaque semaine, les participants prennent connaissance de nouvelles informations sur cette entreprise et son contexte, et sont sollicités via différentes activités permettant une mise en application directe de ce qu’ils viennent d’apprendre. Ils vont alors, via la mise en pratique de leurs nouvelles connaissances, progresser et développer des compétences (learning by doing).

Le cas fil rouge dans la pédagogie des SPOC


Le cas fil rouge : une activité très pratique et engageante

L’intérêt du cas fil rouge est double : il permet de proposer des activités très concrètes aux participants, tout en assurant une continuité de ces activités au sein du parcours pédagogique du SPOC.

La dimension pratique

Basé sur une entreprise fictive, le cas permet aux participants de se retrouver dans une situation réaliste pour appliquer ce qu’ils ont appris. Ainsi ils seront confrontés aux problématiques qu’ils rencontreront demain dans leur propre entreprise : les imprévus, la multitude d’informations, les incertitudes, les obstacles… mais aussi les opportunités qui peuvent survenir.

C’est important car d’une part cela donne du sens à la formation, facteur important de motivation pour les participants, et d’autre part parce que cela permet d’aller beaucoup plus loin que des quiz et exercices isolés les uns des autres. On est donc dans une mise en pratique approfondie, dans laquelle on peut faire le parallèle avec sa propre entreprise et son quotidien professionnel (ou celui que l’on va bientôt connaître).

L'intérêt des activités pratiques intégrées dans les Spoc.

Cas d’étude : SPOC Initiation à l’approche agile et Scrum (disponible sur la plateforme www.unow.fr)

Ce SPOC est une formation permettant de comprendre comment fonctionne une approche agile pour mener un projet de manière plus efficace, fluide et humaine.

Dès la première semaine du SPOC, les participants découvrent l’entreprise Learn & Play, qui doit créer une plateforme de formation ligne. Et chaque semaine, les participants doivent appliquer les approches agiles de gestion de projet au développement de cette plateforme : préconisation des approches adaptées, identification des avantages et inconvénients, analyse de l’avancement du projet, utilisation des méthodes et outils issus de la formation…

La dimension engageante

Au-delà du fait qu’avoir quelque chose de très concret est déjà engageant pour les participants, le cas fil rouge permet de structurer les mises en pratique dans le temps. En effet, dans le cadre d’un SPOC, les participants travaillent quelques heures par semaine chaque semaine, aussi il est important de leur donner des repères et d’assurer une véritable continuité d’une semaine à l’autre. De plus ils ont la satisfaction de voir les évolutions semaine après semaine de ce sur quoi ils travaillent.

La cas fil rouge comme mise en pratique de l'acquis.


Le cas fil rouge : de nouvelles opportunités dans les formations intra-entreprise

Tel que décrit dans la partie précédente, le cas fil rouge pourra devenir encore plus efficace dans un SPOC intra-entreprise (ou “sur-mesure”).

En effet l’avantage dans une formation intra-entreprise est que tout les participants sont par définition dans la même entreprise. Aussi le cas fil rouge pourra être adapté très précisément au secteur d’activité et à l’entreprise concernée, avec ses contraintes (process, normes réglementaires…) et ses opportunités (outils, solutions existantes, partenaires…). Cela permet de recréer le contexte dans lequel les participants auront à véritablement déployer leurs nouvelles compétences.

Nous préconisons même d’aller plus loin et de concevoir :

  • un cas fil rouge basé sur une situation qui a déjà eu lieu dans l’entreprise, ce qui permet d’augmenter le réalisme du cas proposé tout en communiquant chaque semaine, après les activités, sur la manière dont cela s’est effectivement passé dans l’entreprise 
  • ou un cas fil rouge basé sur un projet en cours dans l’entreprise, ce qui permettra aux participants de se former tout en faisant avancer un véritable projet de l’entreprise (on maximise ainsi au passage le sens donné à la formation, la motivation et l’engagement de chaque participant)

Cas d’étude : SPOC Digital RH (disponible sur la plateforme www.unow.fr)

Cette formation a pour objectif de sensibiliser la fonction RH à la transformation digitale des entreprise et des métiers RH.

Le SPOC “Digital RH” a été construit autour d’un cas fil rouge mettant en situation les participants pendant les 4 semaines du SPOC, sur le projet de RoboTToy.

RoboTToy est une entreprise traditionnelle qui fabrique et vend des robots jouets, et qui se fait sérieusement concurrencer par une jeune et petite startup. Les participants doivent aider deux RH dans la résolution de problèmes fréquents rencontrés autour de la conduite de la transformation digitale d’une entreprise.

Ce cas fil rouge est adapté à une formation inter-entreprises, chacun peut comprendre le projet et se mettre à la place des personnages pour réaliser les activités.

Néanmoins, lors d’un déploiement intra-entreprise, c’est le premier élément que nous allons préconiser d’adapter. En effet une entreprise qui déploie ce SPOC pour ses collaborateurs est forcément confrontée à la transformation digitale de son activité. Aussi un cas fil rouge sur-mesure, adapté précisément au secteur d’activité et/ou à l’entreprise, permettra aux participants de comprendre comment et pourquoi le digital est un fort enjeu pour leur entreprise, ses métiers et son business.

Là aussi, si le cas fil rouge est basé sur une situation vécue par l’entreprise ou sur un projet en cours, la motivation et l’engagement des participants seront décuplés, et l’efficacité de la formation sera renforcée.

En conclusion, le cas fil rouge favorisera l’atteinte des objectifs de la formation, s’il est conçu et adapté au thème et au public du SPOC, grâce à sa dimension pratique, réaliste, et engageante.

Pour un engagement optimal, le cas fil rouge continuera et se terminera pendant une phase présentielle de formation. En effet, le SPOC peut venir compléter une formation présentielle : on parle alors de blended-learning.

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