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Les Fintech, nouveaux chouchous des Français

L’arrivée des Fintech dans le paysage français semble bouleverser le secteur bancaire. Cap sur cette nouvelle tendance.

Par Sonia Regueira – Le 12 mai 2017

Définition de la Fintech

Fusion entre les termes « finance » et « technologie », la Fintech désigne une entreprise de type start-up qui améliore, grâce aux nouvelles technologies, les activités dans les métiers de la finance. De par son business model évolutif, centré sur les besoins du client, elle apporte une valeur ajoutée aux services financiers classiques, aussi bien en B2B qu’en B2C.

Les Français et les Fintech

Cette nouvelle industrie financière connaît un réel essor depuis plusieurs années cependant, sa dénomination paraît encore méconnue de sa cible n°1. En effet, à la question « Savez-vous ce qu’est une Fintech ? », 83% des Français répondent « Non ». Ces chiffres semblent contradictoires lorsque l’on sait que la plupart d’entre eux utilisent ces nouveaux services sans le savoir. Toutefois, conscients des progrès apportés par ce nouveau type de prestations, 25% des sondés se disent prêts à quitter leur banque pour les Fintechs. Bien que cette donnée reste faible, elle montre que les français sont de plus ouverts et intéressés par ce type de services.

Cap sur ces Fintech qui créent le buzz

Parmi le classement Forbes des 20 entreprises les plus prometteuses, Simplay tire son épingle du jeu. Spécialisée dans le paiement par prélèvement, elle propose aux entreprises offrant des abonnements, un prélèvement direct via le compte bancaire de leurs clients. Les plus : aucune perte d’abonnés et moins de frais.

Toujours spécialisée dans les moyens de paiements, Smile&Pay propose une solution de paiement par carte bancaire pour les petits commerçants, les professions libérales et les micro-entrepreneurs. Les plus : un TPE à 89€ et une garantie aucun frais si le commerçant n’encaisse pas de règlement par carte.

Si on se tourne cette fois-ci vers des offres plus axées B2C, Leetchi est une de ses solutions que toute personne devrait avoir sous la main. Vous voulez faire un cadeau commun mais ne savait pas comment vous organiser, Leetchi le fait pour vous. Cette solution de paiement en ligne permet de créer des cagnottes en ligne dans le but de faciliter les dépenses de groupe moyennant une faible commission. Victime de son succès, le Crédit Mutuel a racheté cette start-up pour plus de 50 millions d’euros.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et montrent le réel potentiel de ces nouvelles pousses qui n’attendent qu’une seule chose : faire parler d’elles.


Face à la diversité de l’offre en matière de Fintech, qu’en est-il des banques ?

Qu’ils se rassurent, les établissements bancaires ont encore de longues années devant eux. En effet, il est encore très important pour les Français d’avoir leur propre conseiller et de pouvoir le rencontrer en personne. Aussi bien que 76% d’entre eux estiment que leur conseiller ne peut être remplacé par un outil digital.

Cependant, ces derniers semblent plus que jamais ouverts à l’instauration de nouveaux services financiers proposés par leur banque ou assurance. Selon eux, cela permettrait même de renforcer leur relation avec leur établissement bancaire.

Que faut-il donc retenir de ces nouveaux acteurs ?

Simplification des services financiers, coûts réduits, ou encore meilleure autonomie et transparence envers ses clients, tels sont les solutions proposées par ces Fintech.

Pari osé pour ces nouveaux entrants qui réussissent, grâce à une offre adaptée aux modes de communication et de consommation actuels, à convertir de plus en plus de français. Et ce ne sont pas les seuls intéressés. En effet, ces nouvelles structures pourraient devenir de sérieux alliés pour les banques qui souhaitent réussir leur virage digital et profiter de cette opportunité pour innover et moderniser leur offre.


Données issues de l’étude «  Les Français et les Fintech  » publiée par Deloitte.


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