Le rôle de Scrum Master en 4 points

role-scrum-master-4-points

Dans le cadre méthodologique Scrum, l’équipe s’organise autour de trois grands rôles : l’équipe de développeurs, le Product Owner et le Scrum Master. Il est courant de lire que ce dernier rôle est ce qui se rapproche le plus du “chef de projet”, ce qui est bien trop simpliste.  

Alors Scrum Master, qui es-tu ? Que fais-tu ?

1. Il est garant du cadre méthodologique Scrum

Le Scrum Master est avant tout un membre de l’équipe projet. Il n’a pas vocation à la diriger, mais à la guider dans l’application du cadre méthodologique Scrum. Ken Schwaber, co-créateur de Scrum, compare le Scrum Master à un chien de berger (ce qui est flatteur, rassurez-vous). Le rôle de Scrum Master est d’aider l’équipe à avancer de manière autonome et en cherchant en permanence à s’améliorer. Pour y arriver, il sert d’interface entre l’équipe et le monde extérieur, la protégeant de tout élément susceptible de perturber son fonctionnement et sa concentration. Au sein de l’équipe, il a pour mission de former les membres aux pratiques agiles et d’animer les différents « rituels » de Scrum : mêlées quotidiennes, planning pokers, rétrospectives…  

2. Il est un coach, et non un supérieur

Il n’est pas rare de voir le terme “coach” agile pour désigner le Scrum Master. En effet, sa mission n’est pas de décider du rôle de chacun durant les sprints (i.e. les itérations de l’équipe) comme le ferait un chef de projet classique, car cette répartition revient à l’équipe elle-même. Le rôle de Scrum Master est de s’assurer de l’implication de chaque membre et de les aider à franchir les différents obstacles qu’ils pourraient rencontrer. Comme un coach, le Scrum Master n’a pas vocation à résoudre directement les problèmes, mais à aider son équipe dans la recherche et l’identification de solutions. Plus l’équipe gagnera en expérience et en autonomie, plus le périmètre et l’impact du Scrum Master se réduiront. Retenez donc que le Scrum Master est au même niveau hiérarchique que ses co-équipiers !  

role-scrum-master  

3. Des compétences humaines indispensables

Le Scrum Master doit s’assurer à la fois de l’implication de chaque membre de l’équipe, mais également de l’auto-organisation de celle-ci afin de respecter au mieux le cadre méthodologique Scrum. Pour assurer cette fonction de “Coach”, le Scrum Master doit nécessairement présenter de fortes “compétences douces” ou soft skills. La diplomatie, l’empathie, la pédagogie ou encore l’humilité seront ses meilleurs atouts. Et en plus de s’assurer de l’harmonie au sein de l’équipe, il devra aussi s’assurer de la bonne compréhension entre le Product Owner et l’équipe, et donc de la traduction des besoins techniques en besoins fonctionnels.  

4. L’analogie avec le maître du jeu

L’analogie avec le maître du jeu dans une partie de jeu de rôle est de loin celle qui me paraît la plus pertinent. Dans un jeu de rôle, chaque joueur interprète un personnage, à l’exception du maître du jeu qui est d’abord là pour permettre aux autres de jouer. Il exposera donc aux autres joueurs le but commun et la fonction de leurs personnages. C’est également lui qui sera le trait d’union entre les règles dont il est le garant et les joueurs. Il sera amené à influencer les joueurs de manière plus ou moins subtile afin de les amener dans la bonne direction. Cependant, les joueurs sont totalement libres de leurs actions et décident eux même de la manière dont ils arriveront à leur fin. Les jeux de rôle sont reconnus pour stimuler la créativité des joueurs grâce à la liberté dont ils disposent. Il s’avère que si l’on remplace les joueurs par l’équipe, le scénario par le projet et le maître du jeu par le Scrum Master, le rôle de ce dernier est extrêmement proche de celui du maître de jeu. On fait une partie ?  

 

A propos de l'auteur

  • intervenant-01

    Florent Lothon

    Florent Lothon est responsable du département digital DSI de Swiss Life. Il a plus de 14 ans d’expérience en startups et sociétés de services en ingénierie informatique, à des positions de développeur, manager, coach et formateur agile.

    Lire la présentation complète